Retour sur les nouveaux produits Sony-Ericsson

[ 2 ] Commentaires
Share

Nouveaux produits Sony-Ericsson - Soirée de présentation du 4 juin 2009

Jeudi 4 Juin avait lieu une soirée de présentation de plusieurs nouveaux produits mobiles par Sony Ericsson. Ddans un bel appartement du Marais, un certains nombre de blogueurs étaient invités afin de se voir faire une simili-conférence de presse par Sony-Ericsson (et l’agence de communication Burston  & Marsteller). Le but étant d’apporter quelques explications sur les nouveautés des nouveaux mobiles Sony-Ericsson, mais également quelques autres petites choses dont je n’hésiterai pas à parler en fin d’article.

Trois nouvelles gammes de mobiles Sony-Ericsson

AINO YARI SATIO Sony Ericsson

Sony-Ericsson sort trois nouvelles gammes de mobiles. Les Aino, Yari et Satio, trois gammes de portables dédiés au multimédia et au divertissement. Pour le détail, l’Aino est très orienté multimédia (c’est lui qui se rapproche à mon avis le plus de ce qu’était l’esprit du Walkman), le Yari, qui est un slider orienté jeux vidéo (quelques fonctionnalités tactiles, mais ça reste un mobile très basique, orienté vers un public adolescent), et le Satio, lui, qui est un mobile intermédiaire, mais doté d’un écran tactile (c’est à noter).

Sony-Ericsson se lance dans l’écologie avec sa gamme GreenHeart

C901 Ling - Sony-Ericsson GreenHeart - Soirée de présentation du 4 juin 2009

Sony s’est targué pendant toute la soirée d’avoir été depuis une demi-douzaine d’année le leader dans le combat pour la baisse de l’impact de la production de mobiles sur l’environnement. Avec la gamme GreenHeart (qui est davantage un logo ou un label), ils veulent désormais commencer à signaler aux consommateurs qu’ils peuvent aussi prendre part à cette lutte pour un monde moins agressif envers l’environnement. Cela passe par une gamme de mobiles dont les coques sont en plastique recyclé, et où le manuel d’utilisation n’est disponible qu’en format numérique, directement dans le téléphone.

Si vous voulez mon avis, Sony-Ericsson n’a jamais vraiment communiqué sur ce point car il ne résultait pas vraiment d’un mouvement pro-écologie, mais plutôt pro-économie. De la même façon que le font la plupart des grosses entreprises, un mouvement d’économie globale s’est traduit dans les dernières années par des économies de matériel, d’énergie. Ces grosses entreprises nous annoncent aujourd’hui que, en fait, c’était depuis le début pour faire du bien à la planète, mais on a bien du mal à les croire…

Sony-Ericsson GreenHeart - Soirée de présentation du 4 juin 2009

Sony et le DLNA

Le DLNA est une technologie de contrôle à distance d’objets (notamment) multimédia (cf la fiche Wikipédia), qui nous a été montré lors de cette soirée, avec un mobile Aino, qui a pu contrôler une TV Sony Bravia (a qui il envoyait les photos stockées sur le mobile), et une PS3 (dont le mobile pouvait contrôler les fonctionnalités multimédia). Bref : le DLNA va permettre, selon Sony, d’augmenter les capacités d’interactivité avec les objets multimédia de la maison.

J’ai fait deux vidéos de la présentation :

Présentation de l’affichage des photos de l’Aino sur une TV Bravia grâce au DLNA

Présentation du contrôle d’une PS3 par un Aino grâce au DLNA

Au final

Si je n’ai parlé ci-dessus que des nouveautés qui nous ont été présentées, c’est que je suis finalement assez sceptique par rapport à la stratégie de Sony-Ericsson. Je suis sans doute trop immergé dans la sphère g33k, mais il me semble qu’ils ont pris un retard trop important dans le monde des smartphones (où sont les smartphones Sony-Ericsson ?), et plus largement dans le monde du mobile, où, selon moi, ils se sont trop longtemps laissés croire qu’ils pourraient concurrencer l’iPod avec leur marque Walkman. Au final, aujourd’hui, les jeunes génération (en dessous de 18 ans) connaissent toutes la marque Apple/iPod, mais aucune (ou très peu) ne se souviens des Walkman. Je suis donc sceptique. D’autant plus que, pour moi, Sony a des atouts en main : ils sont assez forts sur le design, sur les appareils photos, bref, ils auraient des cartes à jouer. mais non, ils croient toujours au monde du multimédia.

Bref : si les innovations sont intéressantes, je ne les sens pas habités par une vision innovante, comme si ils proposaient des mobiles pas assez en avance sur leur temps (juste un peu trop tard, comme l’absence de smartphone à l’heure actuelle sur le marché).

En tout cas, je me permet de remercier encore une fois Benjamin pour l’accès à la soirée 😉

T707 | G305 | G705 - Nouveaux produits Sony-Ericsson - Soirée de présentation du 4 juin 2009

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *