Comparer toutes les cartes graphiques et les processeurs avec le site Notebookcheck.net

Donnez votre avis !
Share

L’achat d’un ordinateur est un événement qui intervient… souvent.

Tenez : par exemple : mon frêre cherche actuellement un ordinateur portable neuf, avec un écran 15,4″, pour un prix inférieur à 800€, et surtout lui permettant de jouer à des jeux comme Counter Strike Source et Call Of Duty 4. Bref : un ordinateur relativement puissant, mais pas cher.

Or, en dessous de 800€, beaucoup de portables proposent une carte graphique intégrée Intel X3100. Quelquefois, on trouve certain modèles proposant la ATI HD 3470. Ou d’autres la Nvidia 8600M GT. Que valent-elles ? Permettent-elles de jouer à ces jeux ?

Notebookcheck.net ne répond pas directement à ces questions, mais fait déjà un classement des cartes graphiques et des processeurs, en fonctions de leurs résultats sur un logiciel de benchmarking et de test de performances comme 3DMark, et de leur caractéristiques techniques comme la fréquence d’horloge, la mémoire interne, etc. Attention : le site est en langue anglais. Mais bon, les phrases sont juste en langage technique (qui reste le même en français et en anglais : on compte la fréquence en MHz et Ghz, et la mémoire en Mo et Go, etc.).

Bref : ça donne une idée, et ça permet d’aider à faire son choix au moment (ou plutôt avant, c’est mieux) de l’achat.

Alors, bon. Je ne dis pas le site est tout neuf. Non. Mais il est bien utile, et comme je passe deux heures à le retrouver à chaque fois que j’en ai besoin (à cause de l’oubli de sont nom), je prend aujourd’hui l’initiative de le bookmarker ici.

Le site propose un certain nombre de pages très utiles, dont voici une petite revue :

La page de banchmark des cartes graphiques
Cliquez sur les images ci-dessous si vous voulez les voir en vraie grandeur.

La page de comparaison des cartes graphiques (vous en apprendrez beaucoup sur les différences réelles entre deux cartes graphiques à priori similaires. Exemple : La différence entre une Nvidia 8600M GT et une Nvidia 9600M GT ? Réponse : la 9600M GT est la successeur de la 8600M GT ; elle est gravée en 65nm, donc les transisitors sont plus petit, la carte chauffe moins, sa fréquence d’horloge est donc augmentée… et la carte est pluis performante !)

La page de benchmark des processeurs mobiles :

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *