Un futur Java Store par Sun ?

Donnez votre avis !
Share

Java Store MarketPlace

L’App Store d’Apple a fait des jaloux, et… des petits. Aujourd’hui c’est Sun qui ouvre son App Store, dédié à la centralisation et à la commercialisation d’application Java et JavaFX.

Sun, très fier de la percée de Java au sein des entreprises, explique sa volonté de capitaliser cette réussite, par la voix de son PDF, Jonathan Schwartz : « Notre plate-forme permet de toucher plus de consommateurs que n’importe quel autre produit dans le monde ». En effet, Java compte plus d’un milliard d’utilisateurs, contre 10 fois moins pour tous les autres App Stores ! Le futur nom de la mine d’or ? Tout simplement « Java Store« . Lancée très récemment, la version Bêta de cette boutique en ligne ne propose jusqu’à maintenant que deux logiciels : le jeu de rôle RuneScape et le client Twitter FX basé sur l’API du site de micro-blogging.

Le Java Store devrait être ouvert en version finale dans le courant de l’année, sachant que la technologie et le modèle économique du site seront communiqués dans le détail début juin, à l’occasion de la conférence JavaOne à San Francisco. Sun proposera aux développeurs de s’inscrire sur le portail Java Warehouse qui sera « un dépôt central pour l’ensemble des applications codées en JavaFX ». L’inscription sera facturée 50 dollars ; d’un autre côté, l’éditeur aura pour rôle de contrôler le contenu et la sécurité de l’application proposée, avant de la diffuser sur sa boutique. Enfin, un système d’enchères permettra aux développeurs de placer leurs applications en tête d’affiche sur le site : ainsi, et d’une manière très similaire à l’App Store, Java espère attirer des développeurs et créer ainsi des échanges financiers entre utilisateurs et professionnels de la programmation.

Qui est visé ?

Bien sûr, certaines sociétés vont en prendre un coup. Je pense notamment à tous ces sites qui proposent de mettre les développeurs en contact avec des clients. Ces développeurs, pour peu qu’ils aient de bonnes idées (ou qu’ils aillent un peu voir ailleurs – sur l’App Store par exemple – ce qui se fait, et qui est apprécié), et qu’ils prennent la peine de le développer, pourront donc à l’avenir avoir un lieu privilégié pour mettre en vente leurs applications. C’est, je crois, vraiment important, car si mes souvenirs sont bons, ce sera le premier App Store pour PC/Mac (ben oui, jusqu’ici on avait des App Store pour iPhone, Blackberry, Android, Nokia, Windows Mobile : bref, le monde du mobile, mais rien pour le monde du PC).

Un nouveau modèle économique pour le Logiciel Libre

Je sais que je ne parle que de ça, mais cette news m’offre l’occasion d’en parler à nouveau : le Java Store offre une réelle autoroute pour la commercialisation des applications faîtes à partir d’un Langage/Logiciel Libre : Java. Et prouve par la même occasion que ce n’est pas parce que Sun offre totalement gratuitement cette gamme de produits (en fournissant les sources de toutes les briques de Java), qu’ils ne peuvent pas avoir de retour sur investissement. La gratuité et la souplesse de Java (offerte par son statut de logiciel libre) ont largement contribué à en faire un standard, adopté par environ un milliard d’utilisateurs à ce jour. Le produit plait, est utile, correspond à un besoin. Ne reste plus qu’à le rentabiliser, et c’est possible, grâce à un service supplémentaire qui viendrait se greffer sur ce standard.

Au final, on a là une entreprise (Sun), qui s’est d’abord constitué une base d’utilisateurs (donc a d’abord prouvé sa valeur et l’utilité de son produit), pour, en toute fin de processus, aller chercher une possible rémunération en plus du service déjà proposé. Je dit Bravo.

[Photo]

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *