Le futur de la publicité online débattu au Social Media Club

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La publicité Online | Social Media Club | La Cantine

Caroline et moi étions lundi 25 au soir à La Cantine pour suivre une conférence du Social Media Club sur le futur de la publicité online.

L’accroche de cette soirée était plutôt alléchante :

En 2007 et 2008, les principaux leviers utilisés par les annonceurs étaient la création de sites et les stratégies de communication directe ( email marketing). Mais avec l’apparition de nouveaux besoins digitaux, les annonceurs tentent de développer de nouveaux leviers : marketing mobile et social media marketing par exemple, ou même ciblage comportemental.

Quels sont les nouveaux modes d’influence de la publicité ? La bannière étant dépassée, quelles nouvelles stratégies mettre en place ? A quel business model on-line correspondent les nouveautés en matière de publicité ? Peut-on faire perdurer un cercle vertueux de la communication digitale ? Quel placement pour les marques sur le net ? Bref, quel futur se dessine pour la publicité on-line ?

Pour répondre à ces questions, nous avons réunis un plateau d’intervenants de choix :

  • Ludovic Manigot, Eperf Consulting qui traitera des aspects pratiques de la publicité sur internet en insistant sur la notion de « Performance »
  • Aude Delobelle, directrice commerciale Ad conion Media Group
  • Damien Douani, Blue Kiwi et Read Write Web, qui traitera de l’avenir du placement de produit.

Qu’en ai-je retenu ?

Des intervention très intéressantes. J’ai appris énormément de faits sur la publicité et le marketing, même si ce sont des sujets qui m’intéressent depuis longtemps. J’ai particulièrement aimé le passage (je ne sais plus qui des trois en a parlé), sur l’évolution de la publicité sur ces dernières années, avec le fait que Internet les fait désormais plutôt avancer à visage découvert, et tout simplement fait que les cibles ne sont plus vues aujourd’hui comme de simple consommateurs, mais davantage comme des partenaires, ou plus exactement des clients de longue date que l’on respecte, et avec qui l’on essaye de vraiment mener des campagne d’information publicitaire plus que de bourrage de crâne.

J’ai également fait une petite vidéo sur le début de l’intervention de Damien Douani (au passage, la vidéo uploadée faisait 780 Mo : record personnel 🙂 ).

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