TOEIC : 2 techniques pour l’avoir (Listening & Reading)

[ 2 ] Commentaires
Share

TOEIC TEst

L’examen du TOEIC est un Graal qu’il faut aujourd’hui obtenir pour avoir un job. c’est admis.

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, le TOEIC est un examen de compréhension de la langue anglaise articulé autour de deux épreuves : le Listening, qui consiste en l’évaluation des capacités d’écoute et de compréhension de l’anglais orale par le candidat ; et le Reading, qui est là davantage porté sur les capacité de compréhension écrite.

Les techniques pour améliorer son Listening

Là, évidence est qu’il faut bien arriver à entendre l’anglais. Le mieux pour cela est de s’entrainer à l’entendre, et je ne crois pas pouvoir conseiller mieux que de voir des films en anglais (ou écouter la radio en anglais, mais bon, c’est moins simple). Bien sûr, aller dans un pays anglophone ou discuter en face à face avec un anglais/américain est optimal, mais pas simple non plus.

Le mieux, donc, est de voir un film en anglais. D’abord, si vous ne l’avez jamais fait, commencez par le voir en anglais, sous-titré en français. Puis, une fois que vous arrivez presque à ne plus lire les sous-titres, passez en sous-titrage anglais, et enfin enlevez le sous-titrage. là, vous devriez entendre et comprendre très correctement la langue anglais.

Quelles séries, me direz-vous ? J’ai tendance à préférer conseiller les séries humoristiques, ou en tout cas assez courtes, parmi lesquelles je pourrais par exemple citer Scrubs, Weeds ou Malcolm. Deuxièmement, les séries américaines d’enquêtes peuvent être très intéressantes aussi : Les experts, NCIS sont de bons titres. Ce genre de série se voit assez facilement, ne nécessite pas d’être très disponible psychologiquement (c’est pas trop difficile à comprendre), et peut donc se voir comme ça, sur un coup de tête. Enfin, et c’est également très important, je crois qu’une série utile à l’apprentissage doit être en stand-alone, c’est à dire que chaque épisode doit plus ou moins être indépendant de tous les autres. C’est la raison pour laquelle je déconseille fortement l’achat de séries telles que 24 heures chrono, Prison Break, Lost, Alias, Grey Anatomy, Desperate Housewives, Les Frères Scott, Gossip Girls, Dawson, Smallville etc. Toutes ces séries, très bien faites par ailleurs, mais qui ne se revoient pas tellement, car une fois que vous connaissez la fin, elles ne présentent plus tant d’intérêt. Et, de surcroît, chaque épisode de ces séries vous pousse à voir le suivant, et donc vous contraint à en voir une dizaine d’affiliée à chaque fois, ce qui n’est pas génial, si vous n’avez qu’une demi-heure devant vous.

Au final, si vous voulez mon avis, voici quelques séries sympa à acheter pour s’entrainer : Scrubs, NCIS, Les Experts, Friends, JAG, Dr House.

Les techniques pour améliorer son Reading

Là, pas de secret : il faut lire ! Autant la presse écrite est à mon avis quelque fois difficile (The Economist n’est pas ce qu’il y a de plus simple à lire), autant certains roman sont beaucoup plus accessible. Là, pas de secret : tapez-vous la série des Harry Potter en anglais, ou bien toute la bibliographie d’Agatha Christie. Tous ces romans sont écrits dans un anglais assez peu évolué, ce qui laisse déjà une belle part de progression à un débutant, tout en restant très accessible.

Finalement, aurais-je une bonne note ?

Après, bien sûr, il faut être dans son bon jour. Et avoir travaillé un peu le test, pour ne pas être surpris par les questions posées (le type d’exercice j’entends). Je recommande d’ailleurs un très bon ouvrage :
Tests complets pour le nouveau TOEIC de Lin Lougheed

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Caroline dit :

    Bien sûr (et vous l’aurez compris par vous même) les oeuvres dont il est fait mention ne doivent pas être téléchargées, sinon gare à Albalol 😀

    RépondreRépondre
  2. Eglantine dit :

    Là, pas de secret : tapez-vous la série des Harry Potter en anglais, ou bien toute la bibliographie d’Agatha Christie. Tous ces romans sont écrits dans un anglais assez peu évolué <<< Sympa pour les auteurs.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *