PEBKAC : parce que on avait besoin d’un VieDeMerde pour g33ks

[ 1 ] Commentaire
Share

VieDeMerde, tout le monde connait. Le concept est bon, le design et l’ergonomie du site aussi. Typiquement le genre de site-a-la-con qui nous fait perdre trois heures quand on a le malheur de tomber dessus. Seulement, chacun sait qu’on a d’autant plus de VDM que l’on a une vie ; et quand notre vie est tournée vers l’informatique (personne n’est parfait), et bien l’essentiel de nos VDM sont basées sur des notions informatiques que peu de gens sur VDM comprendraient.

Par exemple : si je dit :

Hier, j’ai tenté de montrer comment on faisait un Hello World en C à mon petit frère. J’ai pas eu de Hello World, mais j’ai eu un Seg Fault. VDM

Bon, ben personne ne va comprendre.

Il fallait donc un VDM orienté informatique. Rassurez-vous, il existe déjà, il s’appelle PEBKAC (acronyme de « Problem Exists Between Keyboard And Chair » : grand classique 🙂 ).

PEBKAC Home

Allez, hop, quelques morceaux choisis :

Ma copine m’appelle un soir pour me dire que qu’elle était bloquée depuis deux heures sur une page noire, elle pensait avoir était piratée, et avait peur pour ses documents.
Je m’habille, prépare mon laptop avec backtrack, cours comme un fou jusque chez elle, pour tomber sur une fenêtre DOS en plein écran…

Je m’énerve un peu, quand je m’aperçois qu’elle a tapé des dizaines commande du genre :

C:/>hahaha petit pirate tu tombe mal je vais te faire la peau …
C:/>bon stop là arrêtez maintenant
C:/>je vous en supplie arrêtez de me pirater …
PEBKAC.

Depuis la première initiation, ou plutôt tentative d’initiation, que j’ai mené avec mon père pour lui expliquer comment fonctionnait Internet, il n’a toujours pas compris que pour ne pas avoir une 404, il faut que l’adresse que l’on tape soit une URL qui existe vraiment.

A chaque fois que je regarde, je trouve dans l’historique de la barre d’adresses des choses comme :
www.commentobtenirunenouvellecartegrise.com
www.ousetrouvelapostelaplusproche.com
www.calendrierdediffusiondelaliguedeschampions.com
… PEBKAC.

Etant hotliner depuis quelques années, une cliente m’appelle trois lundis matins de suite, pour me dire que ses données – pourtant sauvegardées le vendredi soir précédent – avaient disparu pendant le week-end, et qu’elle doit reformater la disquette à chaque fois.
Au bout de la troisième fois, je décide de me déplacer pour voir comment ses données pouvaient bien disparaitre.

Elle réalise donc la manip’ devant moi : prend ses fichiers .xls, .doc, etc…, les copie sur la disquette, sort la disquette du lecteur, la colle sur son armoire en métal, et la fait tenir avec… un gros aimant. PEBKAC.

Mon patron ne sait pas comment on affiche la source HTML d’une page Web.
Je bosse dans une agence de création de sites web … PEBKAC.

Dans un lycée, une documentaliste nous apprend à nous servir d’Internet, ce qu’il faut faire et ne pas faire pour gagner du temps dans nos recherches. Soudain, plantage de Windows et écran bleu. Notre chère documentaliste sait exactement ce qu’il faut faire : éteindre et rallumer la machine. Elle appuie donc sur le bouton de l’écran pour l’éteindre, et même chose pour le rallumer. PEBKAC.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. Dr.pepper dit :

    J »adore celle avec le pirate xD
    Excellent, j’en pleure 😀

    Merci !!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *