La LOPPSI encore plus mal partie que HADOPI niveau site internet

Donnez votre avis !
Share

La LOPPSI, vous connaissez ? Non ? Bon, en gros, si je ne me trompe pas, la LOPPSI c’est la « Loi d’Orientation et de Programmation Pour la Sécurité Intérieure ». La LOPPSI existe déjà, mais risque de revenir sur le devant de la scène alors que le Ministère de l’Intérieur doit prochainement la présenter devant le parlement. Or, la LOPPSI 2, pour exister, aura besoin de dispositions légales qui ont été plus ou moins prises dans la loi Création et Internet ! En effet, la « pose » d’un mouchard (HADOPI) chez chacun d’entre-nous permettra… de nous surveiller (et là… LOPPSI !).

En effet, dès 2003, la LOPPSI intégrait des dispositions qui sont relatées dans l’article de Wikipédia :

Cette loi permet notamment aux officiers de Police judiciaire, si un magistrat l’autorise, « d’accéder directement à des fichiers informatiques et de saisir à distance par la voie télématique ou informatique les renseignements qui paraîtraient nécessaires à la manifestation de la vérité ». Elle prévoit notamment la fusion du STIC, fichier de la police, et de JUDEX, fichier de la gendarmerie, au sein d’une même structure, ARIANE.

A ce niveau, donc, la Loi Création et Internet permet l’ajout de du mouchard obligatoire chez le citoyen, afin de ne plus avoir à faire la démarche de venir lui prendre des ordinateurs pour surveiller ce qu’il a fait : là, la surveillance sera continue ! Génial ! … non ?

Bon, je m’arrête là dans ma digression, simplement pour dire que le domaine LOPPSI.fr a déjà été pris par… des internautes assez contre la loi, qui ont fait de ce domaine un digg-like des informations anti-LOPPSI 🙂 En gros, sur internet, les anti-LOPPSI sont déjà placés et en ordre de bataille pour que, lorsque chacun recherchera des informations complémentaires à celles qui sont données par le pouvoir (informations donc sans contradiction), il ou elle tombera sur ce site !

la LOPPSI est très mal partie

Après l’adoption de HADOPI qui ne m’a pas fait vraiment plaisir (même si on sait que ce sera un fiasco, on est jamais content de voir que la France se tire une balle dans le pied), voir cette page web m’a bien fait rigoler 🙂

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *