Perte de 20% de trafic avec IntenseDebate. Merci :-(

[ 2 ] Commentaires
Share

Perte de trafic IntenseDebate

Si vous suivez le blog régulièrement, vous avez pu vous rendre compte que pour une courte période, j’y ai installé le système de gestion des commentaires IntenseDebate.

Bilan des vourses : je l’ai vite retiré.

IntenseDebate est parfait pour qui n’est pas geek au point d’avoir des envies assez bizarres, parmi lesquelles je citerais :

  • l’ambition de pouvoir faire un lien direct vers les précédents commentaires dans la barre latérale,
  • le fait d’aimer avoir les Wavatar à la place des gravatars de base pour les gens qui n’en ont pas
  • le fait d’avoir un système de gestion propre et pas rafistolé de partout (oui j’ai honte)
  • la frénésie de regarder au moins une bonne dizaine de fois ses statistiques de fréquentation par jour (c’est tellement bon), et pour cela l’ambition de ne pas perdre le référencement de ses commentaires.

Or, c’est ce dernier point qui a le plus compté : je lui impute la baisse de 20% du trafic sur un jour où ça n’aurait pas dû (par rapport à la moyenne j’entends). J’ai fait quelques tests, et il semble que Google n’indexe pas vraiment les commentaires quand ils sont gérés par IntenseDebate (alors que ceux de WordPress par défaut sont très bien référencés).

Vous imaginez à quel point les billets du blog perdent leur intérêt dès qu’ils sont privés de leurs commentaires.

Donc autant IntenseDebate est une bonne idée, autant aujourd’hui, les moteurs de recherche (et en particulier Google) dictent leur dure loi du référencement. Et ils auront le dernier mot dans les choix que je suis amené à faire.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. L’installation d’intense debate sur mon blog n’a en rien affecté sa fréquentation… J’ai plus de commentaires avec ce système qu’avant.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *