Avec eMagister, trouvez où continuer vos études !

[ 7 ] Commentaires
Share

eMagister Homepage

Je fais ce petit billet pour peut-être servir à des étudiants qui ne savent pas quel Master, BTS ou Licence choisir l’année prochaine.

Donc je récapitule le besoin : A l’issue de l’année de Master 1, on demande aux étudiants en Fac de postuler pour des Masters. Sauf que, très souvent, à part les masters proposés par la Fac dans laquelle sont les étudiants, ces derniers n’ont aucune visibilité sur les autres masters proposés ailleurs. Pourtant, c’est idiot : s’ils ne sont pas pris dans ceux qu’ils demandent, alors que leur profil aurait certainement correspondu aux standard d’un autre master, pourquoi ne pas essayer ?

C’est certainement une des raisons qui ont poussé les créateurs de eMagister a mettre en place ce site (eMagister ne fonctionne pas QUE pour les Masters : BTS et Licences sont aussi trouvables via ce site). Je ne vous dirais pas quels sont les mots clefs que Caroline et moi avons cherché, mais nous avons été bluffé par la qualité des réponses renvoyés, alors que nous avions écumés les recherches Google depuis pas mal de temps !

Or justement, c’est là que de tels outils sont nécessaires : sachez que pas mal de sites de Fac sont très mal faits, et sont donc très mal référencés sur les moteurs de recherche. Un site comme eMagister apporte là un quasi-contrôle humain systématique sur les masters enregistrés dans la base de données, et permet aux élève d’éviter de se coltiner des pages et des pages de résultats Google qui ne sont pas forcément bien adaptées pour le sujet.

Alors allez-y, si vous avez besoin de trouver vos futurs masters, utilisez ce site ! Et, à l’occasion, si c’est grâce à eMagister que vous aurez pu trouver la formation de votre avenir, venez dire un petit mot ici 😉

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Lea dit :

    Euh… juste en testant le truc cinq minutes, je vous déconseille de vous baser là dessus : le référencement fait est franchement mauvais et les indications d’étoile sont incompréhensibles pour moi… sans oublier qu’il ne connait à peine quelques facs (et même pas toutes les grosses facs…). C’est un système où les responsables de filière doivent s’ajouter donc…. il y a bien les formations privées (enfin, certaines…) mais niveau publique c’est pas tout à fait le désert mais presque… Mon teste en 5 minutes :

    Je cherche un master sur Bordeaux (on est tous pareils, on cherche sa fac, et son master d’abord 😉 ), sur l’ensemble de l’université de Bordeaux (donc Bx1, Bx 2, Bx 3 et Bx4) il ne trouve qu’un seul Master… en arabes, mais bien sur… donc, d’après lui, je n’ai donc pas pu faire de master de maths à Bordeaux, mes amis n’ont pas pu sortir des masters d’infos et mon homme ne sort pas de master de physique à Bordeaux 1 : ils n’existent pas, ah, ok…

    Continuons, Bordeaux n’est pas le centre de la terre tout de même, oh là un master de polytechnique, ah c’est bien ça du publique ^^
    Quoi? 2/5 étoiles au master? euh… la je bloque, un master super réputé qui n’a même pas la moyenne!!! mais oui bien sur…
    Il me propose de comparer avec d’autres formations , on verra bien…
    Alors on me propose de comparer avec… une thèse, un BTS et une formation continue… c’est sur que c’est la même chose…

    Moralité, je crois que ce n’est pas encore ça…

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Lea : Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas se baser QUE sur ce site. Mais je crois qu’en complément d’une grosse recherche Google, le site n’est pas inutile 🙂

    RépondreRépondre
  3. Thomas dit :

    Ben moi je dois dire que par hasard, en faisaint une recherche sur google des grandes ecoles de journalisme sur toulouse, ma ville natale, m’a amené sur emagister.fr. Et je dois dire que ça m’a permis non seulement de trouver une ecole qui me plait mais aussi de recomander ce site à d’autres amis qui ont été aussi content que moi. Ce site regroupe pleins de formations dans toute la france, alors si tu ne trouves pas ton ecole, tu en trouveras une autre qui en vaut autant la peine…
    Pour conclure, je dirais donc omme Louis, « ce site n’est pas inutile », c’est comme google, il faut savoir bien chercher 🙂

    RépondreRépondre
  4. Lea dit :

    La différence avec Google c’est que Google ne dit pas qu’il va te sortir tous les master existants et les noter. Ici, ils font croire à une solution de facilité… et c’est pas optimum du coup.

    Après je pense qu’il y à une différence entre chercher une école et un master. En effet les écoles font leurs pubs pour que des centaines de jeunes demandent à y entrer et on a donc plus de chance de les trouver sur emaster alors que les masters ne prennent que 15 ou 20 étudiants en général. En plus de ça, les masters sont principalement dans des facs, et dans les grosses facs, comme mon exemple de Bx, il y a une 60taine de master qui chacun ne concerne que peu de monde, l’intérêt pour une secrétaire déjà surchargée de travail (car en sous-effectif) de bénévolement remplir un truc pareil doit lui paraitre plus limité…. La pub ne se fait pas au même niveau.

    Pour résumer, si vous cherchez un master, il ne faut surtout pas vous limiter à cette recherche, savoir qu’on trouvera principalement sur ce site des formations privées et ne pas oublier qu’il n’y a pas de réelle corrélation entre les étoiles et le niveau de la formation décrite. Que les étoiles ne concernent que le niveau de description donné…

    (A moins que vous ne pensiez que polytech ne mérite que deux étoiles?!!!)

    RépondreRépondre
  5. Yann dit :

    salut! perso, j’avais pas vu les étoiles, par contre j’ai cherché des infos pour faire un master marketing et les écoles m’ont envoyé les docs super rapides…
    Ça m’a fait gagné pas mal de temps, et google aussi, comme toujours!

    RépondreRépondre
  6. Chaz dit :

    Sympa emagister… Il existe aussi, dans un autre genre, le site OrientezMoi.com qui recense également de nombreuses formations.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *