De la difficulté d’être un geek

[ 6 ] Commentaires
Share

Tout seul dans son monde

Aujourd’hui j’ai envie de bogguer. Alors, comme je trouve pas news à commenter, je vais raconter un peu ma life.

Donc, de la difficulté d’être un vrai geek. C’est parti. Je n’écris pas ce billet pour me plaindre. Au contraire, Internet est tellement magnifique, que je n’échangerais ma passion pour l’informatique pour rien au monde. Seulement, l’informatique rend solitaire. Pourquoi ? Deux exemples :

1. Je ne peux transmettre à mes parents ma passion, leur faire comprendre à quel point tout ce que je découvre chaque jour est génial. Il y a deux jours, je leur racontais que je venais de découvrir un logiciel permettant de créer ses partitions musicales, simplement avec un fichier XML. Je trouvais ça fantastique, parce que le XML, c’est simple, et parce qu’il est vrai que ça permet très bien de modéliser une partition musicale. Bon, ben vous imaginez le flop que ça a été. J’ai eu beau leur dire que XML = langage avec des balises, et que le HTML fonctionne sur le même principe, et donc le web aussi, mais impossible de leur transmettre un moindre grain d’enthousiasme.

2. Hier soir, un pote vient chez moi. Il n’est pas très au fait d’internet (il me critique dès que j’ai plus de 5 onglets ouverts dans Firefox, en me qualifiant de « cliqueur fou »). Bon, et bien je n’ai pas pu lui parler du sujet qui me rend joyeux depuis hier, parce que bon, il a beau lui aussi être étudiant en informatique, lui parler de P2P, de streaming et de coût de bande passante, il s’en fout royalement. Quand j’ai évoqué le P2P, il m’a parlé de réglages d’Emule pour augmenter sa vitesse de download. Emule… comment dire… Emule est au P2P ce que Firefox 1.5 est aux navigateurs actuels (c’est pas complètement pourri, mais ça fait longtemps qu’on fait beaucoup mieux).

Bref : L’informatique, et surtout le net, c’est réservé à un public restreint. Et quand on en fait à peu près son seul centre d’intérêt, et bien, on se retrouve rapidement seul dans la conversation…

Elle pas si belle la vie sur internet.

Pour être franc, je ne suis pas prêt de me pendre pour les raisons citées ci-dessus. J’ai la chance de vivre avec une magnifique fée, elle aussi passionnée par les nouvelles technologies (avec une préférence pour les gadgets 🙂 ).

6 commentaires sur ce billet

  1. La Blonde dit :

    Je connais aussi le problème… C’est vrai que nous avons un boulot qui demande certaines notions pour être compris. Mon entourage a également du mal à savoir précisément ce que je fais. Je dis souvent que je travaille dans l’informatique, pour certains je dis que je fais des sites internet mais si je me mets à parler HTML, PHP, MySQL, Javascript, ou autres termes encore plus barbare je vais vite me retrouver toute seule à parler 😉
    D’un autre côté, c’est valable pour d’autres métiers en fait. Par exemple, un gars m’a dit un jour qu’il travaillait dans la technique de précision mais je ne sais pas en quoi ça consiste en fait. Ceci dit notre avantage à nous autres geeks, c’est que quand on ne sait pas bien, on ouvre wikipedia 😛
    Sinon, pour transmettre notre passion ou aborder nos difficultés nous avons les blogs, les forums, la messagerie instantanée et compagnie. Donc nous ne sommes pas si solitaire que ça, c’est surtout qu’on communique d’avantage avec des personnes qui sont un peu plus virtuelles.

    RépondreRépondre
  2. NightfallOP dit :

    Arf je connais bien le problème aussi. La parade que j’utilise souvent est de relativiser, de prendre des analogies avec la vie de tout les jours pour que le novice puisse s’y retrouver malgré son inexpérience. En fait je pratique plus ou moins la vulgarisation informatique… et ça marche pas si mal ma foi!!
    Après vu que je suis passionné il faut savoir trouver la juste limite, ne pas trop entrer dans les détails, le top du top étant si possible d’intéresser son potentiel auditoire!

    Cependant être geek suppose aussi savoir maitriser des chose mystérieuse et inconnue : internet forums chat réseaux p2p … et des outils qui fait un peu peur chez les « non-initiés » (les langages informatiques, codes etc etc..)
    Ainsi nous sommes d’emblée respecté pour nos compétences(réelles ou non 😉 et parfois même admirer !

    Alors en conclusion prônons la différence mais tout en sachant adapter la conversation en fonction de l’interlocuteur. Partant de là le geek n’est plus forcément isolé !

    RépondreRépondre
  3. Dr.pepper dit :

    @ La Blonde : Peut être, mais si tu déconnecte t'a fiche RJ45 😀
    Le monde de geek te fait vite comprendre qu'il n'est qu'illusoire d'une certain façon.
    Car un des principes ne pas vivre seul (communauté), est que quand tu as un problème
    tu peut quand même compter sur eux, or ce n'est pas le cas sur le dialogue homme=>machine.

    Pour rejoindre l'article de Louis , faut savoir tout le monde ne peut pas être passionner d'informatique, technologie etc
    Comme nous dit "La Blonde" c'est valable pour chaque corps de métier.

    Puis dit toi bien une chose, tu as le chance de vivre avec t'a magnifique fée et t'a passion de partager tes connaissances.
    Donc à vrai dire, tu n'a pas grand chose à regretter.

    Aller sur ce,
    bonne soirée.

    Dr.pepper

    RépondreRépondre
  4. AbriCoCotier dit :

    Ouai, moi aussi je pratique la vulgarisation informatique. Je dois trop vulgariser, parce que à chaque fois les gens me répondent "Ouai mais c'est beaucoup plus compliqué en fait, là tu ne me dis pas tout !".

    RépondreRépondre
  5. AbriCoCotier dit :

    Nan, c'est clair que j'ai la chance d'être avec Caroline.

    En fait, là où je me plains, c'est que beaucoup de gens pensent que je me fait chier dans ce que je fais parce que je ne leur en parle jamais… Faut dire, aller parler de subtilités du langage objet et de sa supériorité en terme de rapidité de développement, ou bien de l'intérêt d'une SOA par rapport à une conception basique… Peu de monde suivrait. Et même quand je parle à mon entourage des sujets que je traite ici (donc déjà un peu vulgarisés), ça ne passe quasiment jamais (pourtant, si vous êtes des lecteurs qui revenez régulièrement, c'est que je ne dois pas m'exprimer complètement mal 🙂 ).

    RépondreRépondre
  6. Dr.pepper dit :

    Exactement 😀

    Edit : donc plus possible d'avoir Caroline pour soit xD

    Aller sur ce,
    bonne soirée.

    Dr.pepper

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *