Glossaire des abréviations pour les objectifs de Réflex

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Objectifs appareils photos numériques

Je suis toujours en train de chercher une page d’abréviation ou de glossaire pour les objectifs de d’appareils photo numériques réflex. Comme je met toujours quinze jours pour me souvenir du mot « glossaire » ou simplement pour retrouver ces abréviation, là je me suis décidé, allez hop, je poste ces abréviations. Comme ça ce sera fait.

Comment se repérer dans les abréviations des objectifs ?

Chaque fabricant appose des abréviations spécifiques sur ses objectifs. Cependant certaines caractéristiques techniques sont nommées de manière identique par les constructeurs. Ainsi « USM » pour un CANON signifie la même chose que « HSM » pour un SIGMA.

Abréviations usuelles des objectifs :

  • APO (Apochromatic) Objectifs dit Apochromatiques car équipés de lentilles à faible dispersion.
  • AF (Autofocus) Objectifs à mise au point automatique.
  • DSLR (Digital Single Lens Reflex) Boîtier reflex numérique à un seul objectif.
  • MACRO (MACROphotography) Objectifs permettant un rapport d’agrandissement élevé.
  • MF (Manual Focus) Objectifs à mise au point manuelle uniquement.
  • UWA (Ultra Wide Angle) Objectifs très grand-angle.
  • WA (Wide Angle) Objectifs grand-angle.

Objectifs appareils photos numériques

Abréviations et Sigles des fabricants d’objectifs :

CANON

  • DO : (Diffractive Optics) Objectifs avec lentilles Diffringentes qui permettent de réduire les aberrations chromatiques ainsi que le poids.
  • EF : (Electronic Focus) Monture CANON AF prévue pour les boitiers argentiques et numériques compatibles.
  • EF-S : (Electro Short Back Focus) Monture CANON AF prévue uniquement pour les boitiers numériques compatibles.
  • EMD : (Diaphragme Electromagnétique) Contrôle électroniquement le diamètre d’ouverture et apporte un gain de précision exceptionnel.
  • IS : (Image Stabilizer) Objectifs avec une stabilisation optique interne.
  • L : (Luxury : Low Dispersion Professional Glass) Objectifs de qualité professionnelle (mécanique, optique, finitions).
  • SF : (Soft Focus) Objectifs destinés au portrait.
  • TS-E : (Tilt-Shift Enabled) Objectifs à décentrement et à bascule.
  • UD : (Ultra-Low Dispersion ) Objectifs avec lentilles à Ultra Basse Dispersion.
  • USM : (Ultra Sonic Motor) Autofocus à motorisation Ultra Sonic (plus rapide, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).

LEICA

  • APO : Objectifs à correction Apochromatique.
  • ASPH : Objectifs à lentille Asphérique.
  • LEICA-C : objectifs conçus pour le LEICA CL.
  • LEICA-M : Depuis le 1er juillet 2006, LEICA livre des objectifs LEICA-M avec des contacts. Comme pour le système LEICA-R, les contacts ne sont pas indispensables, mais ils permettent d’optimiser les réglages avec le M Numérique.
  • LEICA-R : Les objectifs LEICA-R, avec un traitement à bande large optimisé et un soin scrupuleux dans la production, se distinguent par une qualité d’image parfaite, une acuité précise et un brillant exceptionnel sans défauts.
  • M3 : Objectifs spéciaux (dits à lunettes) : Comportent une barrette avec deux blocs optiques venant en regard des fenêtres de visée du boitier.
  • Séries spéciales : Objectifs laqués, chromés satiné, etc.
  • Vers 1960 : Le Code à lettres fut remplacé par le Code à 5 chiffres actuel. Certains objectifs ont été présentés sous l’un, puis l’autre code.

MINOLTA – SONY

  • AD : (Anomalous Dispersion) Objectifs équipés de lentilles Anomalous Dispersion pour réduire l’aberration chromatique.
  • ADI : (Advance Distance Integration) Objectifs dotés d’une mesure au flash avec intégration de la distance de mise au point.
  • AF : Monture actuelle à baïonnette pour boitier à mise au point Autofocus (depuis 1985).
  • APO : (APOchromatic) Objectifs équipés de Lentilles à faible dispersion.
  • AS : (AntiShake) Système de stabilisation du capteur KONICA-MINOLTA directement intégré au boîtier et compatible avec toutes les optiques.
  • DMF : (Direct Manual Focus) Objectifs à mise au point manuelle directe même en mode AF.
  • DT : Objectifs dédiés uniquement au format APS-C.
  • G : Objectifs de qualité professionnelle (mécanique, optique, finitions).
  • MC : (Meter Coupled) Monture à baïonnette sans autofocus (1966 à 1976).
  • MD : Monture à baïonnette sans autofocus (1976 à 1988) compatible avec l’ancienne monture MINOLTA avant l’avènement de la monture AF.
  • SSM : (Super Sonic Motor) Objectifs à motorisation Super Sonic (plus rapides, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).
  • SSS : (SuperSteadyShot) Système de stabilisation du capteur SONY, adapté au capteur 10 Méga pixels, directement intégré au boîtier et compatible avec toutes les optiques.

NIKON

  • AF-I : (AutoFocus Internal Motor) Objectifs à autofocus interne.
  • AF-S : (AutoFocus Silent Wave Motor) Objectifs à motorisation Silent Wave de l’autofocus, (plus rapides, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).
  • AM : (Apochromatic Macro) Objectifs Apochromatiques Macro.
  • CRC : (Close Range Correction) Objectifs avec correction de la mise au point lors de prise de vue rapprochée.
  • D : (Distance) Objectifs à microprocesseur transmettant au boitier la distance de mise au point.
  • DX : (Digital) Objectifs conçus pour appareil numérique.
  • ED : (Extra-Low Dispersion) Objectifs équipés de lentilles à faible dispersion pour réduire l’aberration chromatique.
  • G : (Variable Aperture) Objectifs dépourvus de la bague de diaphragme.
  • IF : (Internal Focusing) Objectifs dotés d’un système interne de mise au point.
  • MF : Objectifs à mise au point manuelle uniquement.
  • MICRO : (MICROphotography ) Objectifs optimisés pour le gros plan et la macro.
  • PC : Objectifs à décentrement et à bascule.
  • RF : (Rear Focusing) Objectifs à mise au point arrière.
  • SWM : (Silent Wave Motor) Autofocus à motorisation Silent Wave Motor (plus rapides, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).
  • VR : (Vibration Reduction) Objectifs à stabilisation VR optique interne.

OLYMPUS ZUIKO

  • 4/3 : Format de capteur adopté par OLYMPUS sur ses boitiers reflex, induit une conversion de focale de x2.
  • ED : Objectifs équipés de lentilles à faible dispersion pour réduire l’aberration chromatique.
  • SWD-AF : (Supersonic Wave Drive Autofocus) Objectifs à motorisation Supersonic Wave Drive (plus rapides, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).
  • SWD-IS : (Supersonic Wave Drive Image Stabilization) Système de stabilisation du capteur directement intégrée au boîtier et compatible avec toutes les optiques.

PENTAX – SAMSUNG

  • KAF : Monture actuelle des boitiers numériques, compatible physiquement avec les anciennes montures KA et K.
  • M (1978) : Baïonnette universelle à monture M pour une nouvelle gamme d’objectifs PENTAX plus compacte.
  • K (1975) : Baïonnette universelle avec les premiers objectifs à monture K, sans autofocus, sans ouverture automatique.
  • M42 : Monture à vis 42mm (série des objectifs TAKUMAR), sans autofocus, sans ouverture automatique, adaptable via une bague sur la monture K.
  • K-M42 :Ces bagues permettent de monter les objectifs avec monture à vis de 42mm (il faut s’assurer de prendre une bague de faible épaisseur afin de ne pas perdre la mise au point à l’infini).

Tous les objectifs (depuis la série des TAKUMAR monture à vis 42mm) sont utilisables sur les boitiers PENTAX numériques actuels :

  • A : Objectifs sans autofocus, avec la nouvelle position « A » (ouverture automatique) disponible sur la bague de diaphragme.
  • AL : (Asperical Lens) Objectifs équipés de lentilles Asphériques.
  • B : Bague permettant d’utiliser un ancien objectif à vis 42mm sur une Monture K à baillonnette.
  • DA : Objectifs à autofocus rapide et silencieux, dédiés uniquement aux boitiers reflex numérique dotés d’un capteur APS-C.
  • DFA : Objectifs de génération actuelle qui bénéficient d’un traitement spécial des lentilles adapté à une utilisation avec les boîtiers reflex numérique.
  • DSM : (Direct-Drive Supersonic Motor) Objectifs à motorisation Direct-Drive Supersonic (plus rapides, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).
  • ED : (Extra-low Dispersion) Objectifs composés de lentilles à très faible dispersion.
  • F (1987) : Objectifs Autofocus de première génération codant déjà la distance appareil sujet.
  • FA (AF) : (Fully Automatic) Objectifs Autofocus de deuxième génération avec codage des ouvertures où l’optique est la plus performante (réglage MTF), certains avec motorisation du zoom PowerZoom.
  • FAJ : Objectifs Autofocus FA sans bague de diaphragme, seule la position « A » (automatique) a été conservée. Boîtier avec contrôle du diaphragme indispensable.
  • IF : (Internal Focus) Objectifs à mise au point interne.
  • J : Objectifs dépourvus de bague d’ouverture pour contrôler le diaphragme.
  • SMC : (Super Multi Coating) Objectifs dotés d’un revêtement multicouche Super Multi Coating.
  • SR : (Shake Reduction) Système de stabilisation du capteur directement intégrée au boîtier et compatible avec toutes les optiques.
  • Shift : Objectifs à décentrement.
  • Soft : Objectifs pour les photos de portrait.

SIGMA

  • APO : (APOchromatic) Objectifs équipés de lentilles à faible dispersion (SLD) pour une correction renforcée des aberrations chromatiques.
  • ASP : (AsPherical Lens) Objectifs équipés de lentilles asphériques.
  • DC : (Digital Camera) Objectifs compatibles uniquement avec les boitiers reflex numérique à capteur APS-C.
  • DF : (Dual Focus) Objectifs pour les boitiers reflex numérique à capteur APS-C (meilleur rendu colorimétrique, réduction des réflexions du capteur, correction des aberrations chromatiques).
  • DG : (DiGital) Objectifs optimisés pour le numérique compatible avec le format 24×36 argentique.
  • DL : (DeLuxe) Objectifs d’entrée de gamme SIGMA.
  • EX : (Excellence) Objectifs de qualité professionnelle (mécanique, optique, finitions).
  • HS-APO : (High Speed APO ) Objectifs à haute vitesse proposant une correction renforcée des aberrations chromatiques.
  • HSM : (Hyper Sonic Motor ) Objectifs à motorisation Hyper Sonic (plus rapides, silencieux et permettant une retouche manuelle du point en mode AF).
  • IF : (Inner Focus) Objectifs à mise au point interne.
  • MACRO : (MACROphotography) Objectifs permettant un rapport d’agrandissement élevé.
  • OS : (Optical Stabilizer) Objectifs à stabilisation optique interne.
  • RF : (Rear Focus) Objectifs dont la mise au point est effectuée par le déplacement du groupe de lentilles arrières.
  • SLD : (Super Low Dispersion) Objectifs composés de lentilles à très faible dispersion.

TAMRON

  • AD : (Anomalous Dispersion) Objectifs équipés de lentilles Anomalous Dispersion pour réduire l’aberration chromatique.
  • ASL : (Aspherical) Objectifs équipés de lentilles asphériques.
  • DI : (Digitally Integrated Design) Objectifs optimisés pour le numérique et compatible avec le format 24×36 argentique.
  • DI-II : Objectifs compatibles uniquement avec les boîtiers numériques à capteur APS-C.
  • FEC : (Filter Effect Control) Objectifs permettant la rotation d’un filtre avec un pare-soleil en place. IF : (Internal Focusing) Objectifs à mise au point interne.
  • IRF : (Internal Rear Focus) Objectifs à mise au point interne par déplacement d’une ou de plusieurs lentilles, sans déplacement du centre de gravité.
  • LD : (Low Dispersion) Objectifs équipés de lentilles à faible dispersion, réduisant les aberrations chromatiques.
  • SP : (Super Performance) Objectifs d’un haut niveau de qualité.
  • XR : (Extra Refractive Index Glass) Objectifs de série professionnelle avec lentilles à haut indice de réfraction.

TOKINA

  • AS : (Aspherical) Objectifs équipés de lentilles asphériques.
  • IF, IRF : Objectifs faisant la mise au point avec un groupe de lentilles internes. De ce fait, l’objectif ne s’allonge pas lors de la mise au point.
  • SD : Objectifs possédant un traitement spécial sur les lentilles afin d’atténuer les aberrations chromatiques.

Objectifs appareils photos numériques

Quelques définitions :

Objectifs à Décentrement ou à Bascule :

Ces objectifs spéciaux à décentrement et bascule permettent de développer les possibilités photographiques. Les mouvements de bascule permettent d’obtenir une grande profondeur de champ même avec une ouverture maximale, tout en conservant la mise au point sur l’intégralité du sujet. Les mouvements de décentrement permettent de corriger l’effet trapézoïdal des prises de vues d’objets hauts tels que des immeubles, afin que le sujet n’ait pas l’air déformé. Ces objectifs sont utilisés pour la photographie d’architecture.

Objectifs à lentilles Asphériques :

Les objectifs à lentilles asphériques comportent une ou plusieurs lentilles à courbure non sphérique, dites asphériques. Elles permettent d’obtenir un contraste élevé avec un minimum de reflets parasites, même avec un objectif à grande ouverture. La distorsion des objectifs super grand-angle peut aussi être efficacement corrigée.

Objectifs Achromatiques :

Ces objectifs permettent de corriger l’aberration chromatique pour deux longueurs d’onde de la lumière. En photographie, les deux longueurs d’onde corrigées par ces objectifs se situent dans la gamme Bleu-Violet et dans la gamme Jaune.

Objectifs Apochromatiques (APO) :

Ces objectifs bénéficient d’une formule optique spécifique et utilisent des verres spéciaux à faible dispersion. Sur les longues focales, les images sont plus contrastées, plus piquées, ont un meilleur rendu de couleurs et les aberrations chromatiques sont corrigées. Les super téléobjectifs EF, par exemple, sont des objectifs apochromatiques.

Objectifs à lentilles en verre Ultra-Low Dispersion (UD) :

Ces objectifs utilisent un verre optique spécial afin de compenser la réfraction et la dispersion de la lumière.

[Source]

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