Bien démarrer après l’installation d’Ubuntu.

[ 1 ] Commentaire
Share

Avant toute chose
On peut changer un petit peu l’apparence des fenêtres. Personnellement j’aime mieux le bleu (que le marron du thème Human). Pour cela, faire Système > Préférences > Apparence. Dans l’onglet Thème, choisir (ou laisser si déjà sélectionné) le thème « Personnalisé », puis cliquer en bas sur le bouton « Personnaliser… ». Cet onglet nous amène sur une fenêtre nommée « Personnaliser le thème ». Choisir le thème « Clearlooks ». Puis cliquer sur Fermer. Revenu dans la fenêtre « Préférences de l’apparence », cliquer maintenant sur l’onglet « Effets visuels », puis choisir « Normal : Améliore l’ergonomie et… ». Evidemment, si une petite fenêtre s’ouvre pour nous dire que ça cause des problèmes ou que l’ordinateur n’est pas assez puissant pour supporter ces effets graphiques, re-cliquer sur « Aucun ». Puis cliquer sur « Fermer ». Voilà votre OS un peu plus joli !

Allez, commençons.

  1. D’abord, activer les dépôts. C’est dans Applications > Ajouter/Supprimer… > Préférences.
  2. Ensuite, mettre à jour le système. C’est dans Système > Administration > Gestionnaire de mises à jour.
  3. Après, installer les applications qui nous intéressent. Par exemple : Emacs, Amarok, Audacity, KPDF, Epiphany, KompoZer, Filezilla, Eclipse, Mplayer, VLC, K3B…
  4. Puis, mettre à jour les fichiers de langue : Système > Administration > Prise en charge linguistique.

Dans un deuxième temps.

  • Si on veut un peu faire de la programmation en C : installer le paquet build-essential, via la commande sudo apt-get install build-essential (attention, cette opération peut nécéssiter l’accès aux paquets contenu dans le cd d’installation, donc il faudra peut-etre mettre celui-ci dans le lecteur).
  • Si on souhaite avoir accès au gestionnaire des effets de Compiz-fusion, faire la commande sudo apt-get install compizconfig-settings-manager.
  • Enfin, si par bonheur/malheur, c’est sur un Dell Inspiron 1720 que l’on installe Ubuntu, il faut (en tout cas pour la version 7.10 Gutsy Gibbon d’Ubuntu) ajouter des paquets pour que le son fonctionne : faire sudo apt-get install linux-backports-modules-generic
  • On peut installer Skype en allant sur cette page ou bien directement en cliquant sur ce lien.
  • On peut activer le Centre de Contrôle Ubuntu en allant dans Système > Préférences > Menu Principal puis en cochant la case correspondant à la ligne « Centre de Contôle ». Après avoir fermé cette fenêtre (en cliquant sur « Fermer »), le centre de contrôle Ubuntu sera disponible en allant dans : Système -> Préférences > Centre de Contrôle.
  • On peut télécharger les polices Microsoft en installant le paquets correspondant : ouvrir un terminal et taper : sudo apt-get install msttcorefonts gsfonts-x11

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *