Dailymotion ouvre son business model avec la billeterie en partenariat avec Digitick

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Dailymotion, le site de partage de vidéo made in France, est sur le point de lancer un service de billetterie en partenariat avec le site Digitick. Comme chacun sait, Dailymotion comme Youtube et les autres sites de partage de vidéo, ont beaucoup de mal à obtenir un retour sur investissement à cause du coût de la bande passante due à l’envoi de vidéos. Alors ça va quand on est la propriété de Google (et encore, le partenariat avec Universal Music Group pour contrer Hulu montrent que chez Youtube, on se creuse les méninges aussi) et que la société mère a du cash, mais quand on est français et sans multinationale pour investir continuellement derrière, ça pose un peu plus de problèmes.

Donc chacun cherche comment monétiser son trafic. Viméo a peut-être trouvé le sien, en proposant un service (Vimeo Plus) similaire à celui de Flickr (Pro), mais il semble que ni Dailymotion, ni Youtube ne soient prêt à faire de même. C’est dans doute pour cela que Dailymotion a été chercher ailleurs, et va lancer sa billetterie en partenariat avec Digitick.

Dailymotion en partenariat avec Digitick

C’est à mon avis très intelligent. Pourquoi ? D’une part car (je le dit assez souvent ici), le nouveau marché est celui de la « rencontre en direct« , et le futur montrera j’en suis certain que les artistes ne pourront plus devenir riches qu’en faisant des concerts ou autres rencontres avec leurs fans ou ceux qui aiment leur musique. Le business de la vente de galettes à 20 euros pièces, c’est fini. Donc pourquoi pas mettre ensemble un site qui propose des vidéos (une espèce de teasing en streaming gratuit, comme le serait un peu le piratage P2P, même si celui-ci n’est pas en streaming), et un site qui propose des places de concerts et/ou cinéma ? Comme ça, si vous aimez telle vidéo de tel artiste, vous pouvez directement acheter une place de concert. Pratique, nan ? Je crois que imeem fait déjà ça via des partenariats avec Amazon : il serait à mon avis normal que les services français s’y mettent aussi.

Je ne sais pas si ça transparait dans les lignes ci-dessus, mais voir que un site français d’ampleur quasi-internationale parvient à se bouger et trouver des nouvelles voies de rémunération plus ou moins inexplorées pour l’instant, ça me remplis de fierté 🙂

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