Susan Boyle : une nouvelle démonstration de la force de nos préjugés ?

[ 4 ] Commentaires
Share

Susan Boyle Britain Got Talent

Depuis une semaine on entend parler que de la « performance » de Susan Boyle au cours du show « Britain’s got talent ». Et pourquoi ça ? Est-on seulement impressionné par sa voix et sa prestation ? J’ai bien peur que non.
En effet la raison de cet engouement n’est pour moi que le résultat du décalage entre son physique qui ne rentre pas dans les canons de beauté actuels et sa voix d’une beauté simplement époustouflante.
Je sais que nous vivons dans une société où l’apparence est fondamentale, et que c’est par elle que nous supposons la qualité des gens que l’on rencontre (association perpétuelle du beau-bon-bien).

Je trouve cela absolument horrible de constater que malgré les exemples passés, nous continuons encore à juger selon les apparences physiques et non pas selon cette fameuse « beauté intérieure ». C’est même révoltant (attention ne vous mèprenez pas, je ne me permets en aucun cas de vous juger et je ne me sens pas du tout exempte de ce défaut). Nous vivons tous dans le même monde, et peu d’entre nous vivent en oppositions à ces règles esthétiques, ou éthiques.

Et je trouve dommage de se priver d’une relation ou d’une simple considération dénuée de préjugés, simplement parce que la personne ne « parait » pas bien. Je pense que nous devrions tous tenter de faire des efforts et de chercher à vraiment connaitre les gens avant les juger dignes ou non de notre confiance, ou plus largement de notre estime.

Cet exemple nous montre à quel point nos sociétés ne sont qu’une illusion où le beau assimilé au bien règne sans partage. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Edit de Louis : Ce billet me rappelle un de nos cours de philo ou le prof nous a mis une claque en nous rappelant la grosse erreur de l’association du beau au bien et au bon :

  • Une explosion, c’est beau, pourtant c’est rarement bien ni bon.
  • Quasimodo est bon, mais il n’est pas beau (Victor Hugo veut d’ailleurs mettre en avant celà en prenant un être dénué de toute beauté !)

Bref, vous l’aurez compris, l’habit de fait pas le moine, bien au contraire.

4 commentaires sur ce billet

  1. dew dit :

    Bon, ok, elle chante bien, certes (beaucoup mieux que moi en tout cas), mais je trouve le buzz disproportionné. De là à la qualifier d’époustouflante… c’est justement le décalage qui crée cette impression.
    En plus les producteurs de l’émission savent très bien à quoi s’attendre, ce n’est pas une « surprise » puisqu’elle a obligatoirement été auditionnée au préalable.

    RépondreRépondre
  2. Caroline dit :

    @dew : Je me doute bien que les producteurs de l’émission savaient à quoi s’attendre, mais je ne me prononcerai pas en ce qui concerne le public. Je pense que ça a vraiment été une surprise pour eux.
    Ceci dit l’idée du billet n’était pas de relayer le buzz de la semaine (qui n’en a aucunement besoin) mais d’utiliser cet exemple comme base de réflexion sur nos comportements.

    RépondreRépondre
  3. Lea dit :

    Je trouve surtout que c’est le décalage entre son style de mère de famille anglaise très classique dans un concours principalement de Djeun’s et sa voix plutôt que le fait qu’elle soit jolie ou non.

    RépondreRépondre
  4. Dr.pepper dit :

    Il est vrai qu’il s’agit d’un buzz un peut disproportionnée,
    mais ils sont très apprécier par l’audimat télévisé en Angleterre.
    Donc cela n’a rien de surprenant, et puis si cela peut changé quelque idée reçu par les gens, cela n’est pas négligeable..

    Je part aussi du principe, que nôtre société et trop axe sur les apparence physique.
    Et cela est pas désolant, car cela nous démontre bien qu’il s’agit d’une mauvaise éducation de la part des protagoniste, car aujourd’hui ce sont eux les acteurs de nôtre société.
    Beaucoup trop de gens sont avec leurs idées reçu, et cela est désolant.
    Ils ont complètement oublié les vrais valeurs de nôtre civilisation,
    et cela ne ferra que accentué les problèmes actuelle.

    Cette vidéo nous montre bien, que les gens s’identifie via les apparence physique.
    D’ailleurs suffit de voir leurs têtes, quand elle commence à chanté.

    Il faut aussi ce dire, que les idées reçu ce change pas du jours au lendemain.
    Il faudrait plusieurs année, pour que cela soit vraiment significative.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *