Que sont le BIS (Blackberry Internet Service) et le BES (Blackberry Enterprise Server) ?

[ 2 ] Commentaires
Share

Un petit billet rapide pour clarifier les choses : je parle souvent ici des Blackberry en faisant référence au BIS et au BES, sans pour autant préciser ce que c’est. Je vais donc le dire une bonne fois pour toute ici.

Le BIS, qu’est-ce que c’est :

Le Blackberry Internet Service, ou BIS, permet aux utilisateurs de terminaux Blackberry d’accéder à Internet et aux boites email POP3/IMAP sans avoir à se connecter au Blackberry Enterprise Server. Le service est habituellement fourni par votre opérateur téléphonique, avec lequel Research In Motion (RIM), la maison mère de Blackberry, se met d’accord pour fournir à l’abonné le BIS.

Et le BES, qu’est-ce que c’est ?

Blackberry Enterprise Server (BES) est en fait le nom d’un pack de logiciels qui fait partie de la plateforme sans fil crée par Research In Motion.

Le BES se connecte aux logiciels de messagerie et de travail collaboratif (Microsoft Exchange, Lotus Domino, Novell Groupwise) sur les réseaux d’entreprise afin de synchroniser les emails et les informations personnelles (logiciels d’agendas, de carnets d’adresses, etc.) entre l’ordinateur de l »utilisateur et son téléphone portable.

Avant la version 4.0, le BES était globalement séparé en deux programmes distincts : la version 2.2 pour Lotus Domino et la 3.6 pour Microsoft Exchange. Dans la version 4.0 et au delà, tous les programmes ont été rassemblés, mais il subsiste les versions séparées pour chaque plateforme d’email.

Le BES est habituellement déployé et géré dans les entreprises par des informaticiens (par exemple, ceux qui étaient précédemment employés à gérer Microsoft Exchange, Lotus Domino & Novell GroupWise). Quelquefois, une personne est dédiée à la gestion du BES dans l’entreprise : on l’appelle alors habituellement l’administrateur BES.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. grira ali dit :

    J’envie un bes sfr svp

    RépondreRépondre
  2. sipti ken dit :

    L’application whatsapp et d’autres ne fonctionnent pas sur mon blackberry 9780, mon blackberry m’indique souvent que : »l’application whatsapp a essayé d’ouvrir sur un emplacement à l’intérieur et à l’extérieur du pare-feu, ce qui n’est pas autorisé par votre stratégie IT ». Svp aider à faire mes applications.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *