Google est meilleur que ses concurrents car il référence le web nouveau plus rapidement

[ 7 ] Commentaires
Share

Google a un avantage fondamental sur ses rivaux : il indexe le web plus rapidement que ses concurrents. En effet, vous pourrez remarquer, si vous avez un blog et que vous publiez assez souvent, que chaque billet sera indexé en moins d’un quart d’heure, voire moins, dans la base de donnée du moteur de recherche.

Pourquoi est-ce un avantage ?

Pour la pertinence des résultats. Je vais prendre un exemple : si la sortie de la version Release Candidate de Windows Seven est prévue aujourd’hui, vous pouvez être assurés que le nombre de recherches sur Google pour la Release Candidate a commencé à augmenter progressivement depuis une semaine, et est arrivé à son apogée la veille du jour de la sortie. En gros, sur le web, c’est comme dans la vie réelle : quand il y a une attente pour un produit, il y a une certaine ébullition, qui se traduit ici notamment par des recherches frénétiques sur les moteurs.

Or, et c’est là que la vitesse d’indexation devient cruciale, au moment où le premier billet va sortir avec le lien officiel, il faudra qu’il soit tout de suite indexé pour satisfaire les demandes sur le moteur de recherche ! Si vous n’indexez le billet que N heures plus tard, ce sont autant d’heures d’énervement pour les gens qui cherchent, de déception et de lassitude. N heures pendant lesquelles l’information recherchée ne sera pas apparu dans les résultats des recherches.

Pour être bref, la qualité des résultats de recherches dépend de la fraicheur du contenu indexé.

Et c’est là que le bat blesse chez les concurrents de Google. Yahoo! comme MSN Live Search mettent un temps fou (traduisez : au delà de quelques heures) à indexer les billets de blogs. Alors vous allez me dire : « Les billets de ton blog, on s’en fout, tout le monde ne les lit pas ! » Ce qui est vrai. Mais n’oubliez pas que les billets d’un blog WordPress sont comparable aux billets des blogs officiels, ou aux articles de la presse en ligne (structurellement, c’est la même chose). Donc même si les moteurs favorisent les gros sites d’informations dans leurs priorités d’indexation, la vitesse dont fait preuve Google est un bon indicateur.

Vous serez peut-être intéressé :

7 commentaires sur ce billet

  1. Tuxargon dit :

    Tu fais de la pub pour google ?!
    Non, je déconne 🙂

    Mais il sont obligé de faire un moteur puissant sinon il vont perdre les visiteurs.

    RépondreRépondre
  2. snash dit :

    Je suis assez d’accord avec ton billet, mais je ne sais pas si faire du temps réel c’est si important que cela.
    Moi je préfère un bon résultat sans trop de M**/pubs qu’un résultat à la seconde.
    C’est une mauvaise habitude que l’on donne au gents, de l’immediat de moindre qualité et cela transparait dans la vie de tous les jours. Soit le premier a publier un buzz et tu sera riche, meme si tes sources ne sont pas fiable. Ca décrédibilise.

    PS :
    la photo qui illustre ton article elle pique les yeux 🙁

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    Arf, pour la photo, je suis assez d’accord, mais bon, j’ai cherché assez longtemps… en vain. Si tu as une autre idée, je suis preneur (promis je modifie).

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    @snash : Merci 🙂

    RépondreRépondre
  5. Thor dit :

    Le meilleur? Non. Le moins pire, certes.

    RépondreRépondre
  6. Louis dit :

    « Moins pire » est une bonne description 🙂

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *