Orkut codé en ASPX ?

[ 11 ] Commentaires
Share

La news moche de la semaine est décernée à Orkut, qui, si on en crois son url, serait en partie codé en ASPX.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, Orkut est un réseau social type Facebook, sauf que celui-ci est la propriété de Google. Bien sûr, en France, Facebook est largement devant Orkut, mais pour autant le réseau de Google n’est pas complètement inutilisé : à ma connaissance, il est devant Facebook en Amérique du Sud et peut-être aussi en Asie (à vérifier).

Pour en revenir à ASPX, sachez que c’est en fait de l’ASP.NET, à savoir un framework web développé par Microsoft (il parait que ça ressemble assez au Java). Bref : c’est pas beau. Moi qui croyais naïvement que Google (dont le moteur de recherche est codé en Java et Python, selon les rumeurs que j’ai lues) veillait à rester dans le giron du libre (cf les actions menées au travers d’Android et de Chromium, dont les codes dont libres), je me trompait un peu…

Ah, tiens, pour revenir à mes affirmations de tout à l’heure, Orkut semble largement devant Facebook pour le Brésil :

Vous serez peut-être intéressé :

11 commentaires sur ce billet

  1. Michael dit :

    Pourquoi dis tu « c’est pas beau » en parlant de l’ASPX ?

    RépondreRépondre
  2. H4mm3r dit :

    Je crois que Google a acheté Orkut mais n’a jamais vraiment prêté attention à ce produit. Il ne rentre pas dans la démarche de standardisation des produits phares du groupe. Par contre, entre les développements Open Social et les ressources en terme d’infos via picasa ou gmail, si Google décide de faire une appli genre Facebook, je sens que ce sera saignant. Malgré ce qu’on pense de Google, il ne faut pas oublier qu’ils travaillent toujours avec un business model derrière. Les réseaux sociaux seront à la une quand ils feront de la publicité individualisée via Internet mobile.

    RépondreRépondre
  3. A.M dit :

    Orkut , est à la base je crois développé pour le BRESIL par un étudiant TURC de STANFORD . vive le cosmopolitisme ! 😉

    RépondreRépondre
  4. nico dit :

    H4mm3r> non Orkut a ete developpe en interne.
    A.M> Orkut a ete cree par Orkut Büyükkökten (d’ou le nom) qui a fait Stanford mais a code le produit en tant qu’employe Google. Ca n’a pas ete developpe specialement pour le Bresil mais c’est vrai que ca marche tres bien la bas.

    Pour en revenir au billet:
    – « le moteur de recherche est codé en Java et Python, selon les rumeurs que j’ai lues »
    C’est cela, Google indexe > 60 millards de pages en utilisant des languages interpretes. C’est beau de rever :-). Java et Python sont peut etre utilises pour generer les pages web, mais l’index et le backend surement pas. Se referer aux papiers qu’ils ont publies sur leur architecture interne, l’indexage, le stockage etc.

    – « ASP.NET […] il parait que ça ressemble assez au Java). Bref : c’est pas beau »
    Je suis d’accord avec le commentaire de Michael, si tu juges un language alors donne des arguments valables (que ce soit developpe par MS n’est pas recevable).

    – « Google […] veillait à rester dans le giron du libre »
    Mais bien sur… et le code de PageRank et des produits Google sont ouverts peut-etre ?

    J’aime bien ton blog en general mais la autant de conn***** sur le billet + les commentaires, chapeau :-).

    RépondreRépondre
  5. Louis dit :

    @Nico : Non, Orkut n’a pas été fait en interne. Je cite Wikipédia France : Il fut lancé le 22 janvier 2004 par Orkut Büyükkökten, un étudiant d’origine turque de l’université de Stanford, qui a mis au point le site à l’université avant de devenir un employé de Google.

    Arf, pour le python et le Java, c’est vrai que c’est con ce que j’ai dit 🙂

    Pour l’ASP.NET, je maintiens, c’est pas bien parce que c’est un langage fait et maintenu (seulement) par une entreprise privée (j’ai raccourci en citant le nom de Microsoft). Donc les gens qui développent en ASP sont tributaires à un moment où un un autre de Microsoft, ce qui est mal, et va à l’encontre de la pérennité du code.

    Enfin, pour Google et le giron du libre, je maintiens aussi. Compare Google a ses concurrent directs : Yahoo et Microsoft proposent-ils une plateforme d’hébergement de bouts de code (http://code.google.com/intl/fr/ ), un moteur de recherche de code, des évènements autour du code libre (le fameux Google Summer of Code http://code.google.com/soc/ ) ? Non, les autres ne font rien à ce niveau, ou sont justement en train de se rendre compte de l’opportunité que cela représente. Donc si : Google est plus avancé que ses concurrents en terme de code libre (http://code.google.com/intl/fr/opensource/ ), d’où ce que j’ai écrit.

    RépondreRépondre
  6. Michael dit :

    Où est ou le problème dans le fait que ASP.NET soit maintenu par une société privé ?

    A quel moment cela peut poser problème ? Lorsqu’une société travail avec une autre, elle a besoin de GARANTIES. Lorsque tu travailles avec PHP et un framework opensource qui te fournis cette garantie ? La communauté ? Super … De plus quand on regarde comment PHP (par exemple) est codé je me dis que qu’ils feraient mieux d’arrêter de prendre des contributions. Tu devrais tester les produits Microsoft tu serais drolement surpris je pense. Moi qui étais pro-libre je ne peux plus me passer de mon .NET/Visual Studio 🙂

    En ce qui concerne les plateformes d’hébergements de projets Microsoft à la sienne: codeplex et pour ce qui est de l’ouverture du code source il y en a aussi beaucoup le dernier en date: ASP.NET MVC mais bon ça on en entend moins parler sur le net. Des évènements il y en a aussi plein comme ImagineCup par exemple.

    RépondreRépondre
  7. H4mm3r dit :

    Louis, si on demande orkut aspx google, on tombe sur ton entrée. Bien joué.

    Il semble que Orkut soit sur l’infrastructure de Google et qu’il utilise Mono pour fournir l’extension ASPX.

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @H4mm3r : Pour « Orkut ASPX » je suis troisième 😀

    RépondreRépondre
  9. H4mm3r dit :

    @Michael, je crois que Google travaille surtout avec lui-même. Toutes les technologies utilisées sont maîtrisées en interne. C’est pourquoi ils demandent lors de l’embauche des compétences dans 3 ou 4 langages et toujours les mêmes, histoire d’éviter de se répandre.

    Maintenir du code ne semble pas leur faire peur. De toute façon, ils embauchent les créateurs des langages (Python par exemple) et des protocoles (Vint Cerf par exemple).

    RépondreRépondre
  10. Michael dit :

    @H4mm3r je ne critiquais pas Google. Il a ses langages comme Microsoft à les siens et c’est très bien comme ça. Ce qui m’agace un peu c’est d’entendre de temps en temps des gens critiquer les produits ou technos Microsoft sans jamais avoir essayé et souvent sans rien n’y connaitre.

    J’aime beaucoup ce blog et je ne loupe pas un article, mais il est vrai que lorsque je lis un truc du genre « ASP.NET c’est Microsoft il parait que c’est comme Java donc c’est moche » ça me fait bondir sur mon fauteuil ! Des sites en prod à TRES fortes audience il y en a beaucoup en ASP.NET et ça marche plus que bien. Les perfs sont aujourd’hui au RDV avec ce framework.

    RépondreRépondre
  11. Louis dit :

    @Michael : Non, j’ai pas dit “ASP.NET c’est Microsoft il parait que c’est comme Java donc c’est moche”. J’ai dit que ASP.NET ressemblait fort à Java, parait-il. D’autres part (ça n’a rien à voir), ASP.NET est un produit Microsoft, donc proprio, donc moche.

    Je suis relativement contre les produits proprio, même si je reconnais que tous ne sont pas mauvais (j’ai pas dit que ASP.NET était de la merde, j’ai dit que c’était pas beau, ce qui n’est vraiment pas la même chose). Et non, je ne crois pas à la pérennité des langages proprios (même si ceux-ci sont bons, mais ça n’a rien à voir), ce à cause de la fermeture du code, et mon expérience m’a plusieurs fois montré qu’on est bien content de pouvoir aller modifier soit-même le code quand quelque-chose ne fonctionne pas.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *