Owni.fr : quand le jounalisme rejoint l’avenir numérique

[ 4 ] Commentaires
Share

Owni.fr

J’ai le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau blog (pas de moi) : Owni.fr, qui sera au moins tenu par Fabrice Epelboin, Damien Douani, Mikiane, peut-être par Nicolas Voisin, et qui parlera, d’après ce que j’ai compris, des nouvelles tendances du web, en n’excluant pas les sujets politique.

Ce blog sera résolument tourné vers l’ouverture et la transparence, à l’image des logiciels libres et surtout de la culture libre, via l’utilisation de licences telles que les Creative Commons.

Je me permet de citer un passage assez sympa (que les g33k linuxiens vont adorer) :

Ce blog veut faire la place à de nouvelles expérimentations dans la façon de produire et de penser l’information. Un journalisme digital, en quelque sorte, qu’il s’agira d’expérimenter et de construire.

Ce système adoptera tous les standards ouverts pos 55f sibles, car c’est la seule vraie façon de partager aujourd’hui. Les données que ses membres y auront introduites seront toutes exportables. Son code, lui même construit sur des logiciels Open Source – WordPress et BuddyPress – sera reversé à la communauté du Libre.

Il utilisera des webservices lui permettant de monter en fonctionnel sans en payer le prix fort, tirera parti de cet univers de services disponibles sur la toile afin de les assembler en un tout, créé petit à petit, dans un dialogue permanent avec ses lecteurs, ses membres et ses éditeurs.

Les contenus publiés seront – de facto – sous licence Creative Commons : quiconque pourra les réutiliser pour peu qu’il en cite l’auteur et la source, crée un lien vers elle, et n’en tire pas de profits commerciaux.

Geek Power

Ce blog, c’est aussi une volonté de refléter un bouleversement brutal de la position du geek dans la société. Naguère raillé, récemment promu au statut de branché, le geek est aujourd’hui, dans le monde digital, le seul à pouvoir encore prétendre à la liberté.

Normalement, le blog ouvre ses portes demain la semaine prochaine, donc j’actualiserai ce billet pour faire un premier screenshot et donner le flux RSS du blog.

Vous serez peut-être intéressé :

4 commentaires sur ce billet

  1. Damien dit :

    Je peux te dire que j’en fais partie depuis le début des réflexions, tout comme Mikiane par ex. C’est un site qui est porteur des valeurs que nous avons développées dans le pacte des Libertés Numériques par ex. Mais pas seulement…

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Damien : Je vous ai rajouté au listing des auteurs.

    Bon courage à vous : si vous faites un boulot d’aussi bonne qualité que sur RWW FR, ça ne peut qu’être une bonne chose.

    RépondreRépondre
  3. Il y aura bien plus de monde que cela /-)

    Ha, sinon, ca ouvre pas la semaine prochaine, il nous faut une bonne semaine de rodage avant d’ouvrir les portes… C’est pas une bête install WordPress, mais on a deux brutes qui sont dessus 😉
    Ce sera lisible dans une semaine, et utilisable peu après 😉

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *