Google sera-t-il concurrent de Microsoft sur le marché des netbooks ?

Donnez votre avis !
Share

Les fabricants d’ordinateurs Dell, HP et Asus envisageraient sérieusement la possibilité d’équiper certains de leurs futurs netbooks avec le système d’exploitation mobile de Google, Android.

HP, numéro un mondial du PC, aurait ainsi commencé à étudier la question, selon le Wall Street Journal. Son principal concurrent, Dell, envisagerait d’employer Android sur certains de ses smartphones, mais aussi sur de futurs ordinateurs portables. Asus, créateur historique des premiers netbooks avec les eeePC, a annoncé qu’il expérimenterait l’intégration d’Android à de futurs produits.

Pour des ordinateurs vendus moins de 400 euros, sur lesquels les marges sont relativement faibles, les fabricants verraient d’un bon oeil la possibilité de s’affranchir de l’achat de licences Windows : Android étant gratuit, il possède un avantage sur Windows. Sauf que : la comparaison Windows/Android n’est pas sans rappeler celle avec Ubuntu et les autres distributions Linux qui ont été adaptées sur le marché des netbooks. Or toutes ces tentatives ont plus ou moins échouées, et aujourd’hui on estime à environ 9 netbooks sur 10 qui sont équipés de Windows XP. Donc plus que l’offre, c’est la demande qui n’est pas là. Les consommateurs veulent retrouver sur leur netbook le même environnement que sur leur ordinateur principal, et c’est la raison pour laquelle ils demandent du Windows (XP).

Pour ces raisons, il y a fort à parier que l’arrivée de Google en concurrence avec Microsoft ne soit pas aussi simple que cela : autant les gens sont habitués à utiliser Google pour faire des recherches, autant ils sont habitués à voit le logo de Windows quand ils allument leur ordinateur.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *