Logiciels et scripts pour Newletters et Mailing Lists

[ 5 ] Commentaires
Share

Je fais ici un petit résumé, car j’en ai actuellement besoin pour mon stage. Donc quitte à faire un post-it propre, autant que ça profite aux autres aussi. D’où ce billet.

Ces outils peuvent aider au développement d’une petite société, notamment s’ils sont mis en parallèle d’un logiciel de gestion des relations clients.

Mailman :

Mailman projet GNU GPL de mailing lists

Wikipédia nous en dit :

GNU Mailman est un logiciel serveur pour gérer les listes de diffusion et les newsletters, distribué sous licence GNU General Public Licence. Il a été écrit en Python avec un peu de C. Il tourne avec tout serveur mail de type Unix, comme Postfix, Sendmail ou qmail.
Il dispose d’un filtre anti-spam.
C’est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Il fait partie du projet GNU.

Un tutoriel assez bien fait est disponible sur la documentation du site Ubuntu-fr.

Le site officiel est ici.

J’ai essayé de l’installer, je n’ai pas aimé. C’est de ma faute : j’espérais obtenir un joli site style web-application (webware pour les puristes) avec gestion propre et tout. J’ai été déçu. J’ai eu toutes les difficultés du monde à l’installer (mais je le répète : c’est d’abord et avant tout de ma faute !). Cela dit, n’oubliez pas que Mailman est un pilier du secteur, et reste utilisé par les plus grosses entreprises/sites web qui font des newsletters et des mailing listes.

Sympa :

Sympa Mailing lists et newsletter

Je ne connaissais pas Sympa, mais je l’ai découvert au fil de ma navigation et… je me suis rendu compte que mon école l’utilisait (plus exactement, les élèves) pour ses mailings listes.

Sympa est un logiciel de mailing lists open source. Son nom est en fait l’acronyme de Système de Multi-Postage Automatique. Les données y sont rangées dans une base de données relationnelle comme MySQL, PostgreSQL ou Oracle. Sympa se caractérise par son côté hautement configurable.

Je ne l’ai pas utilisé, car au vu de ce qu’il donnait sur le site mon école, je me suis rendu compte que ce n’était probablement pas le logiciel le plus adapté à mon besoin, et que poMMo ou PHPList conviendraient sans doute mieux.

Le site web officiel de SYMPA.

PHPList :

PHPList : newsletters en ligne

PHPList est un manager de mailing list open source. Il est totalement écrit en PHP (d’où son nom) et utilise pour stocker ses données une base MySQL. Le logiciel est aussi un webware, dans la mesure ou il tourne sur un serveur, et permet aux administrateurs de créer très facilement des formulaires de souscription aux newsletters, pour lesquels les utilisateurs peuvent choisir à quelle newsletters ils souhaitent s’abonner. Le logiciel permet d’envoyer des messages à un grand nombre de destinataires, tout en mettant à disposition un outil de création/édition de templates de mails. Enfin, et surtout, PHPList inclut un outil de publipostage qui, à partir de champs d’attributs, personnalise les mails envoyés.

Le site web officiel de PHPList.

Au vu des performances de PHPList, du fait qu’il est vraiment orienté vers les newsletters, et même si sur le net, beaucoup disent que PHPList est plus compliqué à prendre en main que Mailman, je pense que c’est l’outil que je vais adopter.

poMMo :

poMMo projet libre de mailing lists

poMMo est un logiciel de mailing de masse très configurable. Il peut être utilisé afin d’ajouter une mailing list sur votre site web, ou bien, pour organiser des mailings non réguliers. poMMo est codé en PHP et est délivré sous licence GPL, ce qui fait de lui un logiciel libre. poMMo a été créé dans le but d’être facile à utiliser tout en restant extrêmement efficace.

Le site officiel de poMMo.

poMMo n’est pas très connu, de ce que j’ai pu constater. Mais à l’évidence, il semble remplir les même objectifs que PHPList, avec un degré d’aboutissement différent. Je pense que si je suis déçu par mon expérience sous PHPList, je me tournerai vers poMMo.

*** *** ***

On trouve également, sur le web, des petits scripts libres, possédant une interface d’utilisation, mais bien moins évolués que les logiciels que j’ai mentionné ci-dessus. Ils présentent l’avantage d’être plus légers, plus petits, et donc plus facile à modifier si on souhaite apporter un certain nombre de modification sur le code source.
Voici une liste non-exhaustive de ceux-ci.

  • Wanewsletter est un script complet mais très simple pour faire des newsletters. L’installation est automatisée, gestion de plusieurs listes de diffusion, bref : Wanewsletter se rapproche d’un logiciel complet de newsletter.
  • Gred a fait un script de newletter, qu’il a appelé PHPMyNewsLetter. Il est disponible en version 0.8 actuellement, et compte plus de 80000 téléchargement. Il est doté très jolie d’un interface, afin de permettre à tout utilisateur de l’utiliser. PHPMyNewsletter : PHP & Newsletter en ligne
  • NewsletterTux 2 est un petit script de newletter qui permet de gérer plusieurs listes d’abonnés pour d’un site Web. Il dispose d’une interface d’administration qui permet de créer les lettres d’information, de gérer les abonnés, etc.
  • Le site PHPScripts recense un certain nombre de petits scripts de newletter, chacun ayant ses particularités.

Vous serez peut-être intéressé :

5 commentaires sur ce billet

  1. ekobol dit :

    vraiment très intéressant,
    je cherchais des retours d’expérience sur phplist ,
    es-tu arriver à faire ce que tu voulais avec ?

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Non :) J’ai utilisé VtigerCRM pour faire le publipostage !

    RépondreRépondre
  3. ekobol dit :

    parce que tu n’étais pas contant de phplist ?

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Si, mais je te dis que je voulais faire du publipostage. Or, je n’y suis parvenu qu’avec Vtiger

    RépondreRépondre
  5. ekobol dit :

    ok, merci
    une dernière chose, j’ai cherché pas mal de retour sur phplist ( et pommo ) je ne trouve pas grand chose tu n’aurais pas quelques adresses ; )

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>