Comment obtenir un CD bootable d’Ubuntu

[ 1 ] Commentaire
Share

Un internaute m’a envoyé ces questions (via le formulaire de contact) il y a peu :

J’ai formaté il y a une semaine, puis remis XP avec succès, mais j’aimerais mettre une partition Ubuntu. Le problème c’est que je sais pas comment faire pour graver le fichier sur un CD qui sera bootable après !!

Ma réponse :

Alors, pour Ubuntu, tu as deux solutions.
Soit tu utilises Wubi, qui te permet d’installer ubuntu comme un simple programme de Windows, c’est à dire que tu pourras le désinstaller comme tous les autres programmes, et que tu n’auras pas à créer de partition supplémentaire, mais Ubuntu sera plus lent que s’il était sur une partition à lui.
Soit tu l’installes sur une partition à lui, avec le risque de niquer ton Windows (c’est à dire que tu devrai re-formater juste après).

Alors, comment installer ?
Pour installer Ubuntu via Wubi, tu met le CD d’Ubuntu dans ton lecteur avec Windows d’allumé, et tu suit les instructions (tu verras, y’a un installeur très bien fait).
Pour installer Ubuntu sur une partition à lui, tu bootes à partir du CD d’Ubuntu.

Comment avoir un CD d’Ubuntu ?
Tu va là et en lisant (sans rien changer dans les options, elles sont déjà bien réglées), et tu télécharges l’image ISO (un fichier en .iso qui fait à peu près 700 Mo). Tu la graves avec un logiciel de gravure normal (j’en connais un  gratuit pas mal, c’est Deep Burner ! Pour le télécharger, va ici). En fait, quand tu démarres le logiciel Deep Burner, il te demande si tu veux « graver une image iso », et bien c’est ça que tu choisis, tu graves l’images, et ton CD est directement bootable, t’as rien à faire de plus.

Vous serez peut-être intéressé :

Un commentaire sur ce billet

  1. yeddes lassaad dit :

    j’ais un deuxième pc et j’ais envie d’installer linux .

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *