Blackberry Bold 9000 vs iPhone 3G : le comparatif

[ 47 ] Commentaires
Share

Blackberry Bold 9000 de RIM ou iPhone 3G d’Apple ? Humm… Le choix est difficile. Les deux produits se valent, bien que chacun aie ses avantages et ses inconvénient. C’est la raison pour laquelle un vrai comparatif est utile. Le Boy Genius Report nous a fait un très bon comparatif entre iPhone 3G et Blackberry Bold, même si le parti pris pour le smartphone de la marque à la pomme est évident. Le problème, c’est qu’il est en anglais. Voici donc la traduction que je vous propose :

D’abord, faisons les présentations en image :

Blackberry Bold vs iPhone 3G

Blackberry Bold vs iPhone 3G

Le Design :

BlackBerry Bold 9000 :

Certain seront d’accord pour dire que le Bold est le plus performant et le plus soigné des Blackberry. Avec ses bords chromés, sa robe noire ébène et son dos en imitation cuir, l’appareil est superbe. Depuis l’harmonie des reflets de chrome sur l’ensemble du téléphone jusqu’aux graphismes sur l’écran, RIM a créé là un excellent Blackberry qui va mettre la barre très haut pour les futurs appareils.

iPhone 3G :

S’il n’y avait qu’un seul concept d’appareil à retenir durant ces dernières années, ce serait certainement l’iPhone. Bien peu de personnes sur terre ne seraient pas capables de reconnaître ce téléphone. L’iPhone 3G n’est qu’une simple extension logique du modèle précédent. Même s’il y a deux couleurs au choix, chacune d’entre elles s’accorde parfaitement avec le design de l’appareil. Il sera très difficile de trouver un téléphone plus solide et plus sexy que celui-ci. Avec l’écran très généreux en accord avec le coloris blanc ou noir du dos de l’appareil, vous avez définitivement un pure produit Apple : complètement minimaliste, offrant toutes les fonctions usuelles.
Même si le Bold est très beau, il nous serait presque impossible de trouver une personne qui n’attribuerait pas à l’iPhone 3G la « Palme » du meilleur design.

Qualité de fabrication :

BlackBerry Bold 9000 :

Le Blackberry Bold est particulièrement bien fait. Il devrait vous durer aussi longtemps que vous voudrez le conserver, en faisant abstraction des quelques micro-rayures possibles sur l’écran et d’autres petites dégradations mineures. L’appareil est plus léger qu’il n’y paraît et il semble n’y avoir aucune faiblesse physique. Le seul point négatif que nous aurions à donner, c’est que la qualité de fabrication du Blackberry Curve est légèrement meilleure que celle du Bold. Par contre, jamais nous n’aurions osé dire que le 8800 est de meilleure qualité. Ni le Pearl. Ça non.

iPhone 3G :

A moins que vous ne vous basiez sur des critères militaires, nous ne pensons pas que vous trouverez facilement un smartphone aussi bien construit que l’iPhone. Depuis l’écran coupé avec une précision laser, jusqu’au génie fantastique de son architecture interne, nous voyons l’iPhone 3G vous durer longtemps. Même en frottant des clefs et en le laissant tomber de haut, l’iPhone 3G tient la route.

Le Blackberry Bold est également de très bonne qualité, même si elle n’est pas aussi bonne que celle du Blackberry Curve, mais nous ne pouvons nous empêcher de penser que l’iPhone durera plus longtemps pour l’utilisateur moyen. Rien que le fait qu’il n’y ait pas de partie physique mobile. Rien que ça donne une avance à l’iPhone, et avec l’assurance que l’écran peut endurer les pires abus, la partie la plus fragile de l’iPhone est en fait la plus résistante.

Blackberry Bold vs iPhone 3G

Blackberry Bold vs iPhone 3G

Taille :

Le Blackberry Bold 9000 est le plus gros Blackberry à être sorti depuis pas mal de temps. Depuis le 8700, en fait. Il est plus large, plus épais et plus grand que le 8800 et peut parfois sembler assez difficile à prendre en une seule main. Ce n’est vraiment pas le Curve. Comparé à l’iPhone, l’iPhone est un peu plus grand que le Blackberry Bold, mais moins large, et plus fin. Il est donc bien plus facile de tenir l’iPhone en main et de l’utiliser. Mais comme le clavier du Blackberry Bold utilise pleinement la largeur, nous dirons que le joli clavier QWERTY remet à égalité le Bold.

Écran :

Même si nous aimerions bien dire que l’écran de l’iPhone est meilleur, c’est faux. Pas en terme d’affichage graphique, de contenu au format texte, ou même de vidéos. Sur le Blackberry Bold, tout paraît plus joli grâce à la très grande résolution de l’écran. Il faut le voir pour le croire. Vraiment. D’un autre côté, l’écran de l’iPhone n’a pas grand chose à lui envier, avec un écran brillant de 3,5″. Quand on n’utilise pas le clavier virtuel, l’écran devient vraiment très grand et vous pouvez l’utiliser en totalité. Ainsi, nous préférons voir les images des albums de mp3, regarder des vidéos, naviguer sur le web, et même regarder nos emails sur notre iPhone que sur notre Blackberry Bold. Ca va nous faire une autre égalité, les amis. Nous préférerions utiliser l’iPhone spécialement pour la façon dont tous est disposé à l’écran, mais nous préférons regardez l’écran du Bold.

Applications :

Vous connaissez déjà la réponse ici, mais nous allons encore décevoir. RIM a une communauté de fidèles développeurs qui créent des applications, mais les outils qu’utilisent ces développeurs sont dépassés, et car ils n’ont pas assez d’accès aux APIs du Blackberry. Avez-vous remarqué que les applications les plus sympas sont celles créé par RIM ? Un développeur indépendant n’aurait jamais pu créer l’application Facebook sur BlackBerry, en raison des restrictions d’accès des API. Le bruit court que RIM tente d’écouter les développeurs indépendants en leur donnant accès à davantage d’API. Ce serait donner à ces derniers de nouveaux et de meilleurs outils pour développer. Cependant il reste extrêmement difficile de développer pour les systèmes BlackBerry et de distribuer ces applications.
A l’opposé, nous avons Apple qui comme chacun le sait a finalement ouvert/liberé leur propre SDK et lancé l’ App Store. Sans se pencher sur la distribution pour l’instant, nous pouvons dire, sans prendre trop de risques, que l’iPhone est le système pour lequel le développement des applications est le plus facile.
Alors que le BlackBerry Bold est plus beau que tout autre Blackberry, les applications et les outils pour les créer sont les mêmes. Sans aucun doute l’iPhone remporte ce round. Dans ce domaine l’iPhone bat tous les autres téléphones actuellement commercialisés.

OS – Système d’exploitation :

BlackBerry Bold 9000 :

Voici un sujet sensible pour bien des gens. Certains vivent et meurent par l’OS de BlackBerry. D’autres vont jusqu’à dire qu’ils connaissent mieux l’OS que les humains avec qui ils vivent. Et c’est là qu’est le problème. Alors que RIM tente de transformer un « pager » d’ancienne génération en un appareil de communication tout-en-un pour les particuliers et les professionnels, on ne peux s’empêcher de se demander quand l’OS va vraiment changer. Nous ne parlons pas d’un changement mineur comme le brushing de Maria Carey, mais d’un changement à l’image de la perte de poids extraordinaire de Carnie Wilson (de 150kg à 75kg).
Mais nous devons reconnaître que RIM s’en sort plutôt bien. Les addicts de BlackBerry ont trouvé le moyen d’exploiter toutes les possibilités du système d’exploitation, et pour beaucoup de personnes l’OS est tout simplement bon. Il remplit les tâches qui lui sont demandées, et il n’y a rien de mal là dedans.

iPhone 3G :

Que vous croyez ou non les dires d’Apple qui affirme que l’OS de iPhone est fondé sur l’OS X, il est extrêmement difficile de critiquer l’OS de l’iPhone. Nous avons bien sûr adoré le copier-coller, et c’est presqu’avec regret que nous avons à écrire cela, mais à l’heure actuelle il n’existe pas d’OS mobile si beau et si avancé technologiquement. Ceci ne peut faire l’objet d’un débat, d’accord ? Cependant il y a toujours de la place pour l’amélioration, et nous ne doutons pas que Apple commence très bientôt à s’atteler aux lacunes de l’OS.

L’iPhone gagne donc de loin.

Qualité des appels :

Mettons les choses au clair : sommes-nous bien en train de parler des appels vocaux passés sur un réseaux 3G ? Si oui, alors nous pensons que les deux appareils se valent. L’iPhone 3G paraît légèrement meilleur et naturel que le BlackBerry. Mais cela n’est que relatif.

Durée de vie de la batterie :

Alors que le Bold a rencontré des critiques sur la durée de la batterie, nous sommes heureux de vous annoncer que nous n’avons rencontré aucun soucis à ce niveau. Face à un iPhone 3G et un usage quotidien, c’est le Bold qui remporte la manche.

Clavier :

Soyons franc les claviers virtuels ne sont pas fait pour tout le monde. Regardez nos impressions personnelles à la fin de l’article si vous voulez plus d’informations. Les origines du BlackBerry de RIM se retrouvent dans son excellent clavier Qwerty. La mise en page, la boule ou la perle (pearl) de navigation font du clavier du Bold le vainqueur du test. Toutefois, beaucoup de personnes ne veulent pas d’un clavier physique. Beaucoup des acheteurs de l’iPhone possédaient un simple téléphone tel un Motorola RAZR, et ils s’enthousiasment aujourd’hui devant le clavier de l’iPhone. Bien sûr, ça ne remplacera jamais un clavier physique, et si c’est ce que vous rechercher alors le Bold sera le bon choix 9 fois sur 10.

Emails :

BlackBerry Bold 9000 :

Écoutez : vous ne pouvez pas lancer le mot « Blackberry » comme ça, sans parler d’email. C’est le fer de lance de RIM, et nous ne pensons pas que ça changera avant longtemps. Il y a au moins 500 concurrents sur le créneau du « Meilleur. Email. Toujours », mais ils ne sont pas prêt d’inquiéter RIM. Même si Windows Mobile offre un certain nombre de d’outils équivalents, il n’y a rien d’aussi abouti qu’utiliser un Blackberry pour ses emails. Depuis l’outil de changement du répondeur automatique de boite de réception, jusqu’à la configuration de filtres ultra-rapide (quoi, vous pensez qu’on allait recevoir tous vos 6000 commentaires sur notre test de l’iPhone 3G sur notre Blackberry ?), en passant par l’outil de recherche (formidable !), RIM a mis le paquet pour rendre parfaite l’expérience email sur ses produits. Quand de nouvelles options furent introduites, comme la possibilité de voir toutes les pièces jointes et celle de lire les emails en HTML, on a pu entrevoir quelques flottements.

Au lieu de vous envoyer l’ensemble des pages sur votre BlackBerry, le gestionnaire de paquet de RIM vous envoie en fonction de vos besoins bit par bit les données nécessaires. Il y a aussi une séparation claire entre les services BES de RIM et les services BIS lorsqu’ils sont totalement inutiles. Il n’y a pas de raison, nous devrions avoir la possibilité de visualiser le code HTML de la BRI, mais ce n’est pas encore possible sur le BES (à moins que vous l’ayez piraté).
Par exemple, nous pouvons écouter notre boîte vocale, nos MP3 sur notre BIS-mail, mais pas sur le BES parce que même le dernier pack service du BES ne prend pas en charge le codage utilisé dans nos fichiers MP3. Des incohérences comme celles-la induisent de la confusion auprès des utilisateurs alors qu’il n’y a pas lieux d’y en avoir. Les caractéristiques du BIS devraient suivre celles du BES autant que possible et les mises à jour devraient se faire en même temps.
Une dernière chose, RIM. S’il vous plaît pour l’amour de Dieu, permettez-nous d’éditer nos messages transmis. S’il vous plaît.

iPhone 3G :

Pour pimenter un peu le débat, il faut reconnaître que l’iPhone tient parfaitement la route en ce qui concerne les emails. Apple a fait de grands pas en avant avec les applications mails. Il est même aller jusqu’à permettre l’intégration complète de Microsoft Exchange 2003 et 2007. Mais la firme californienne a oublié toute une partie de ses clients : ceux qui utilisent des protocoles autres que POP3 et IMAP. Oubliez les petits détails excitants comme les filtres, la recherche de mail par mot clef ou par période.
Il n’existe aucun moyen de marquer plusieurs articles lus ou non, et si vous disposez de plusieurs comptes de messagerie, il vous faudra vérifier chaque compte un par un.
Les choses ne sont pas localisées comme elles peuvent l’être sur un BlackBerry, et vous n’avez pas la possibilité de créer des raccourcis clavier pour rendre les applications plus faciles à atteindre plus rapidement. Quand il s’agit de voir le rendu des e-mails, l’iPhone bat probablement n’importe quel autre appareil. Le rendu HTML démonte celui du BlackBerry : les pièces jointes ne peuvent pas être enregistrées localement ce qui est plutôt pénible, mais en termes de rendu, il offre le meilleur. En jonglant entre les modes paysage et portrait les emails sont un plaisir à lire sur l’iPhone.

Pas d’hésitation ici : le gagnant est le Blackberry de RIM. Mais pour des utilisateurs ponctuels, l’iPhone offre une expérience unique couplée de surcroît avec un serveur Exchange ou leur service MobileMe.

Usage professionnel :

BlackBerry Bold 9000 :

RIM a crée avec le BlachBerry l’extension parfaite de l’espace de travail des professionnels. Presque tout ce que vous pouvez faire sur Outlook ou Exchange Server, vous pouvez le faire avec votre BlackBerry. De plus en se penchant de plus près sur les caractéristiques technique du Bold, on remarque que les serveurs BES de RIM (RIM’s BES) proposent désormais des méthodes standardisées de gestion, de contrôle et de déploiement de leurs services sur des infrastructures professionnelles. Leurs serveurs BES permettent à des administrateurs IT de personnaliser et de configurer tous les paramètres possibles, créant la solution idéale pour les moyennes et grandes entreprises et les administrations publiques. L’attention de RIM sur la sécurité a fait du Blackberry le smartphone le plus sécurisé de la planète pour l’utilisation dans l’envirronement professsionnel.

iPhone 3G :

L’iPhone a encore beaucoup à faire pour se tailler une place au soleil dans le monde de l’entreprise. Apple à créé des outils de déploiement, mais ils ne sont pas aussi simple à utiliser que ceux de RIM. Même si l’iPhone est plutôt sécurisé, sa sécurité n’a pas été complètement testée, et il y a beaucoup d’entreprises qui interdisent l’iPhone dans leur infrastrucure. Bien sûr, il est doté d’outils de sécurisation basiques tels l’effacement de données à distance et le cryptage des mots de passe, mais il ne va pas aussi loin que l’éventail des paramètres de configuration et de sécurité offert par les serveurs BES de RIM.

Une fois de plus, l’usage professionnel revient au Blackberry. En fait, sans les utilisateurs professionnels, nous ne pensons pas que RIM serait toujours là. Nous n’imaginons pas que l’iPhone 3G puisse remplacer le Blackberry très rapidement dans les moyennes et grandes entreprises, mais nous pensons que l’iPhone pourrait être plus rapidement choisit pour les petites entreprises qui ne dépendent pas déjà tant que ça de RIM.

Prix :

BlackBerry Bold 9000 :

Les prix du Bold n’ont pas été complètement annoncés, mais nous pensons que le prix se situera entre 199$ et 299$ avec un engagement de deux ans. Probablement 299$, mais attendons de voir ce qui sera décidé par les opérateurs. Nous savons que RIM est revenu aux tables de négociations après que les prix de l’iPhone 3G ont été annoncés, alors qu’ils prévoyaient de fixer un prix bien plus élevé.

iPhone 3G :

Vous avez le choix pour l’iPhone 3G entre le modèle ayant 8Go de mémoire interne à 199$ et celui ayant 16Go à 299$. Beaucoup de gens ont critiqué les prix, étant donné la différence entre l’offre de base (première souscription) et l’offre de renouvellement de téléphone vers l’iPhone, mais c’est à mettre au crédit des opérateurs. Donc ce n’est pas nouveau pour 99% des gens. Certains auront à payer plus, d’autres auront à payer le prix indiqué ci-dessus, comme avec le Bold.

Les prix vont certainement se montrer élevés pour les deux appareils, donc nous pouvons encore conclure à une égalité.

Longévité du produit :

Il est difficile de se prononcer là dessus, puisque l’on ne parle pas d’appareils qui devraient physiquement dûrer plus longtemps que les autres s’ils ne se cassent pas. Nous parlons de la durée pendant laquelle l’appareil va vous satisfaire en tant que consommateur, et combien de temps vous voudrez l’utiliser.
En jetant un coup d’œil sur le calendrier de RIM, on apprend que 4 nouveaux appareils (Bold inclut) vont sûrement sortir avant la fin de l’année. Et l’on peut penser qu’ils vont chercher à les remplacer le plus rapidement possible. On sait aussi qu’il y a de fortes chances pour qu’on ait un nouvel iPhone d’ici un an, voir moins.
En supposant que vous ne changiez pas de téléphone, nous pensons que l’iPhone vous durera plus longtemps, puisque vous avez un ingénieux moyen de mettre à jour et télécharger de nouveaux programmes avec l’App Store.

Opinion personnelle :

C’est ici et maintenant que nous allons exprimer nos opinions sur les deux appareils, puisque nous avons tenter d’écrire le comparatif de manière impartiale. Les fans de BlackBerry voudront le BlackBerry, et ils auront raison parce que c’est vraiment le meilleur des BlackBerry. Il n’y aura pas d’autres choix. De plus le Bold gâte son propriétaire ! Les détenteurs d’un Curve vous regardent avec envie. De l’écran au clavier en passant par l’OS, le Bold est fantastique !
Mais quand vous intégrez l’iPhone dans le comparatif, il devient très difficile de départager les deux appareils. Ce dernier a souffert de beaucoup de critiques concernant la 3G, le GPS… Mais si nous avions à utiliser un seul des deux appareils, nous nous satisferions avec plaisir de l’un comme de l’autre. Les défauts de l’un et de l’autres sont largement acceptables. Alors que le Bold a certainement fait d’énormes progrès en matière de média et de loisir, il reste un appareil destiné aux professionnels, contrairement à l’iPhone 3G conçu pour le loisir. Et bien que l’iPhone s’addapte plutôt bien au monde de l’entreprise, nous ne pensons pas trouver beaucoup de personnes prête a laisser tomber leur BlackBerry pour un iPhone. Lorsque ces professionnels ont les moyens ils possèdent les deux !

Vous serez peut-être intéressé :

47 commentaires sur ce billet

  1. Loulou dit :

    J’ai un iPhone 16gb. Et je le trouve pas si top que sa. J’aimerai bien lechanger contre un bold!! Je le trouve vraiment plus beau et il ma l’air vraiment plus aproprié pour l’envoi des emails

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Loulou : Oui c’est vrai, au niveau des mails, c’est Blackberry qui a toujours été devant (surtout grâce au clavier physique et au push mail plus régulier que sur l’iPhone). Pour le reste (multimédia & navigation web), c’est Apple qui est premier (à mon goût).

    RépondreRépondre
  3. Sothea32 dit :

    Salut à tous,
    Je tenais à vous dire que j’avais un iphone et je suis passé désormais au blackberry bold. Je peux vous dire par expérience que le blackberry est largement supérieur à l’iphone. Le clavier physique est beaucoup plus agréable, possibilité d’envoyer des mms, il est possible de recevoir un mail ou mms et de le transférer directement via sms ou inversement (ce qui est impossible sur l’iphone), le copier/coller est très pratique à l’utilisation et le push mail permet de rester imformé en temps réel de tout ce qui se passe (même sur facebook). Que dire de plus ? Même les écouteurs fournient avec le bold sont de meilleures qualité, de plus il est possible de supprimer des musiques directement du téléphone et d’en rajouter directement en glissant les fichiers souhaités dans le dossier blackberry une fois celui-ci connecté à l’ordi… Et j’en passe !!!! Personnellement je suis plus que satisfait de mon blackberry au point de rendre ma femme jalouse ! Mais une fois en main, elle en est également devenue fan !
    Voilà mon avis sur le blackberry bold rédigé depuis mon BB !!

    RépondreRépondre
  4. Ponerman dit :

    Le Blackberry est vraiment mieux que le iPhone, tant au niveau des mails qu’au niveau se l’interface. De plus, la « pearl » est vraiment pratique et n’a rien a envier a l’ecran tactil du iPhone !
    Le seul defaut par rapport au iPhone, il n’a que 1Go de memoire interne ! J’ai eu les deux et le Bold est intestable par rapport au iPhone !

    RépondreRépondre
  5. Wylou dit :

    Salut tt le monde… Je dois changé de telephone et comme bcp ici j’hésite énormément entre le blackberry 900 et le Iphone… Je suis dans la retouche photo je travail avec un Imac donc « Apple »… L’utilisation que jai c’est plutot, photo, sms, mail, et musique lequel me conseillerai vous….?

    RépondreRépondre
  6. sothea32 dit :

    Bonjour Wilou,
    Blackberry = mail en push + clavier super pratique
    Iphone = multimedia

    Moi j’avais un iphone et j’ai changé au blackberry bold et je suis à 100% satisfait !
    A toi de voir ce que tu préfères !

    RépondreRépondre
  7. Jordan dit :

    Je dois aussi choisir entre un BlackBerry Bold ou un iPhone .. C’est vrai que le chois est difficile car en ce qui concerne le design du téléphone je préfère de loin BBY … Mais je le trouve peut être trop professionnel … Comme je suis encore jeune, un iPhone me conviendrai étant donné qu’il a beaucoup d’application, mais le tactile me dérange fortement … Y a t il moyen de mettre plus d’application sur le BBY Bold ?

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    Si tu veux mon avis, le Bold est pas superfantastique.

    J’aurais tendance à dire : iPhone 3GS >>> iPhone 3G > BB Bold.

    Mais bon, si tu veux faire des mails (que des mails), alors oui, mieux vaux choisir le Bold…

    RépondreRépondre
  9. Jacques dit :

    Bonjour, personnellement je suis l’heureux possesseur des deux appareils !
    Bold pour le boulot
    iPhone perso

    verdict : chacun son domaine… mais si vous souhaitez un appareil pour réellement travailler toute la journée dessus ( pièces jointes volumineuses etc … ), choisissez le Bold.
    Si vous l’utilisez seulement de temps en temps pour travailler quelques mails, et des coups de fil, Pas d’hésitation : iPhone.

    j’espère que mon avis vous aura été utile.

    RépondreRépondre
  10. JustFiver dit :

    Bonjour, moi aussi je doit choisir entre un iPhone 3Gs et un blackberry mais a la base j’ai deja un iPhone 3G qui s’est fissurez sur l’ecran et le deriere pareil , donc l’iphone n’est vraiment pas suportable … Et je pense peut etre prendre le blackberry ( ma soeur le possede ) et franchement , FORMIDABLE c’est le seul mot que j’ai a dire ! oui formidable … est ce que quelqun pourrer me dire les inconvénient du BlackBerry Bold 9000 S.V.P ?

    RépondreRépondre
  11. sothea32 dit :

    Bonjour,
    j’avais un iphone et je suis passé au BB bold, je suis plus satisfait du BB car je l’utilise pour les mails. Par contre je lui reproche qqch, le navigateur internet n’est pas encore au point. Il y a opera mini qui est une application gratuite et qui permet de naviger sur n’importe quelle page web (pas besoin de se connecter à la version mobile du site) mais le copier/coller ne fonctionne pas sur la plateforme. Mais sinon pour le reste, rien a dire. Le push ne consomme pas autant de batterie que sur l’iphone et est mieux développé que n’importe quel autre smartphone et le clavier physique est un pure bonheur.

    Par contre, si tu utilises ton smartphone plus pour le multimedia et la navigation internet, je te conseil l’iphone. Mais si s’est pour les mails et les notifications push (même pour facebook, msn, Google talk et le tout en même temps), je te conseil le Blackberry Bold.

    J’espère que cela t’aidera…

    RépondreRépondre
  12. darkygirl dit :

    merci a tous j’ arrivée pas me décider sur l’iphone ou le bbry ???
    vos commentaires mon grave aider j’ai choisie le bbry
    il est trop pratique et il a trop la classe …. un pote qui a l’iphone est dégouter …. 😉

    RépondreRépondre
  13. frenchbigdog dit :

    Très bon article Louis. 😉

    C’est un choix que j’ai eu à faire, mon iPhone V1 étant tombé en panne…

    J’ai finalement opté pour le BlackBerry Bold que je possède depuis le 31 juillet. J’en suis très satisfait.

    http://www.nolifeclub.org/mobile/rim-smartphone-orange-blackberry-9000-bold/

    RépondreRépondre
  14. Laurent_au_Canada dit :

    Salut!

    Les 2 modèles se valent sans contredit, mais étant un ferru d’Apple depuis de nombreuses années, mon choix s’est bien sûr tourné vers l’iPhone 3G S. J’ai toujours eu des mobiles classiques, donc utiliser le clavier virtuel est un pur plaisir. Quand vous étiez habitués à envoyer des messages par le biais d’un clavier ABC / DEF / GHI/ JKL… ça fait tout un changement et un vent de plaisir que d’utiliser un vrai clavier QWERTY (virtuel).

    En tous cas, je suis loin de regretter mon achat. Au Canada l’iPhone est disponible dans les Apple Stores, chez Fido ou Rogers Wireless qui sont les 2 fournisseurs de téléphonie mobile ayant l’exclusivité de l’iPhone

    RépondreRépondre
  15. Julien dit :

    Salut,

    Moi j’ai un bold et je suis très satisfais, msg txt et e-mail très facilité, l’écran est très belle aussi, mais le seul problème que je trouve c’est qu’il ny a pas assez d’application vs le iphone. Je n’ai trouver aucune applications canadienne francaise vs le iphone qui a les journeaux etc.

    bold pour la vie professionnel, iphone pour le divertissement je dirais.

    J’avais une question aussi concernant le iphone 3gs : vaut il vraiment la peine et tant donné qu’on peut avoir tous les updates sur le 3g ( sauf la caméra video) et j’ai entendu qu »il y avais beaucoup de retour sur se model.

    RépondreRépondre
  16. Hadrien dit :

    Salut , j’hesite enormement entre un iphone et un blackberry, le deux se valent et jai d’ailleurs vu le blackberry bold 9700 qui a lair vraiment bien . donnez moi votre avis svp ( au passage , je suis un ado , ca pourrait peut etre aider 🙂

    RépondreRépondre
  17. sothea32 dit :

    Salut Hadrien, si t’es jeune prend toi l’iphone. Il y a plus de jeux ! Le blackberry c’est plus pour les professionnels.

    RépondreRépondre
  18. H4mm3r dit :

    Si tu es libre, choisis un Android…

    RépondreRépondre
  19. Hadrien dit :

    ok merci beaucoup pour le conseil ! 😉

    RépondreRépondre
  20. amande dit :

    salut
    je travail en boutique de telephonie pour —. Avec un de mes amis de travail nous etions tous deux sur HTC, qui sont de tres bon telephone (surtout le HTC HD2 manifique!!!) j’ai un bb bold et lui un iphone et franchement c’est tres dur a departager ces deux telephone. j’ai des applications qu’il n’a pas sur iphone et inverssement. meme pour nous qui sommes du metier c’est dur a departager mais nous sommes bien d’accord sur un point iphone loisir et bb bold pour travail. mais comptent vraiment les point fort de chacin le bb bold l’enporte pas de beaucoup certe mais quand meme! il devrait avoir une reunion entre rim et apple puis qui nous sortent un produit en commun et tout serai resolu non?

    RépondreRépondre
  21. Lilouuu dit :

    Bonsoir,

    Voilà pour noel je voudrais un nouvel téléphone, j’hésite beaucoup entre le BB Blod et l’Iphone, sachant j’envoie beaucoup de mail, je passe bcp de temps sur Twitter et Facebook, sur Internet. Et j’adore les claviers physiques, j’aime pas trop les tactiles!

    Ma principale question était de savoir si ont pouvait écouter la musique avec le BB Blod?? Je peux mettre une carte mémoire pour avoir un peu plus de musique? Et ça n’use pas trop de batterie?

    Voilà merci beaucoup de m’aider dans mon choix !!

    RépondreRépondre
  22. Laurie dit :

    Coucou 🙂
    Voila j’hésite entre prendre un blackberry ou un iphone, je ne sais pas quoi choisir car les deux on l’air vraiment super.

    RépondreRépondre
  23. sothea32 dit :

    Salut ! Prends un blackberry. Pour moi c’est les meilleurs !

    RépondreRépondre
  24. crisou dit :

    C’est simple: l’ iphone est un gadjet. Et les blackberry des vrai telephones

    RépondreRépondre
  25. Lilouuu dit :

    C’est bon j’ai choisie j’ai mon Blackberry et je regrette pas du tout!! vive les BB!!! Une fois en mains, on comprend mieux leurs avantages par rapport à l’iphone!!

    Et oui le BB est un téléphone l’iphone un gadjet lol

    RépondreRépondre
  26. sothea32 dit :

    Félicitation ! T’as pris l’option blackberry au moins !

    RépondreRépondre
  27. Amienois dit :

    Sincérement sa fait 2jours que j’ai le BOLD et pour nimporte qu’elle autre TELEPHONE je le changerai rien a dire excellent

    RépondreRépondre
  28. Raf dit :

    j'ai fais la gaffe d'échanger mon Blackberry contre un Iphone…
    je ferais tout pour ravoir mon blackberry!!!
    si vous etes un bon envoilleur de sms ne choisiser pas le Iphone, les touches sont petites et s'accroche facilement!
    et les Blackberry ne sont pas juste fait pour le travail lolz
    je suis jeune et franchement c'est un telephone super et non pas seulement pour les buisness man!

    RépondreRépondre
  29. BB bof ... en entreprise dit :

    bonjour,

    j’utilise un Iphone avec synchro des mails, du calendrier et des contacts avec un serveur Exchange 2008 sans jamais aucun problème plus connexion RDP (TSE). j’ai utilisé des BB ou il ne savait faire que la synchro avec les mails et avec le HTTPS OWA donc besoin de réinitialiser le compte BB sur le net à chaque petit souci soit sur le réseau soit sur le serveur, y a t-il des progrès de ce coté là ???

    RépondreRépondre
  30. melogta dit :

    B-Berry super pour les mail toussa. Ok!
    Retenez que le iphone 3G dispose d’un clavier virtuel multi-langue pour les mail sms et autre et pas besoin de calibrer un iphone. Coté logiciels il est ilimité et évolutiF facebook sur iphone 3G impecable.
    NB: les 2 apareils ne sont pas à comparer

    -le Iphone est un gadjet inteligent fiable pour harker et les personnes d’inovation (logiciels multimedia) sans lilimite

    -le Black Berry un telephone pour personnes ( se complique pas la vie ) apels; mail terminé. il est idéale pour ce genr de personnes

    RépondreRépondre
  31. melogta dit :

    @Sothea32:
    le Iphone est un gadjet intelligent fiable pour harker et les personnes d’inovation (logiciels multimedia) sans lilimite

    -le Black Berry un telephone pour personnes ( se complique pas la vie ) apels; mail terminé. il est idéale pour ce genr de personnes

    RépondreRépondre
  32. pirtaedu22 dit :

    Perso j’ai deux Iphone : 1 3g et 1 3gs tous les deux à 16gb…j’en suis globalement très satisfait…pourtant je pense que je vais me laisser tenter par le BB 9700 en remplacement du 3g et après je vous dirai…

    RépondreRépondre
  33. toto dit :

    bonjour,

    j’ai actuellement un iphone 3g 16 GO dont je suis entierement satisfait malgres quelque leger bug!!

    j’ai 19 ans j’utilise surtout mon portable pour les sms mail facebook news en tout genre et musique et photos!!

    j’esites reelement a changer pour un bb bold mais je n’arrives pas a me decider!!
    le quelle de ces deux bijoux de technologie me conviendrais le mieux??

    RépondreRépondre
  34. joséo dit :

    Bonjour,
    Très bon article et commentaires!!
    Je ne suis pas un pro de téléphones mobiles, mais j’ai la chance d’avoir les 2, un iPhone 3GS et un Bold 9000.
    L’année dernière j’utilisais encore le BB, mais avec l’iPhone de partout je me suis laissé séduire pour ce petit « gadget ». En fait oui, il est superbe pour la navigation, le multimédia et toutes les applications qui font de ce portable un vrai bijoux, mais on se perd un peu avec tout ce qui sort chaque jour. Depuis décembre j’utilise l’iPhone 3GS et je suis en train de revenir au BB Bold, car je suis un peu déçu. La saisie de mail n’est pas top (on doit s’y faire ou réécrire les mail 2 ou 3 fois avant de les envoyer) le point le plus faible de l’iPhone c’est la batterie, il y a rien a faire pour ça, soit tu promènes avec ton câble, soit tu restes sans communication à la fin de la journée ou même pas !!! alors que le BB est largement autonome!! Pour les mails c’est le BB qui n’a pas de concurrent!! Côté design le BB est plus class!! Photos, pas de flash sur l’iPhone, alors il faut profiter à faire de photos tant qu’il faut jour, mais il faut faire attention à la batterie car après quelques photos tu n’auras plus de portable !!
    Une chose qui me stresse c’est que l’iPhone c’est une boîte bien verrouillé, tu ne peux rien faire, si ton portable bug rien à faire, il faut attendre, alors que le BB tu peux le démonter en 2 secondes. Pour le BB si t’as plus de batterie tu peux en avoir une supplémentaire et la changer de suite, alors que le l’iPhone t’as besoin du câble ou la batterie supplémentaire qui fait de ton téléphone une cabine téléphonique!!! c’est bon à savoir pour ce qui sont tout le temps en déplacement (perso je voyage beaucoup en France et à l’étranger, l’iPhone n’est pas trop pratique pour les voyages). Si tu as n’as de protection pour ton portable, il faut faire super attention avec ton iPhone, alors que le BB est bien costaud!! Le mien je l’ai déjà fait tomber plusieurs fois et il est impeccable, alors que mon iPhone je dois faire super attention car il reste quand même plus fragile que le BB. En plus l’iPhone est jolie tant qu’il est neuf, sans rayures, mais il faut le protéger pour ça, alors que le BB tu peux le faire trainer de partout est il est toujours comme neuf et bien class !!!!

    Bref, je suis d’accord avec vous, l’iPhone est un gadget, plutôt conçu pour les applications multimédia pour un marché plutôt jeune qui aiment musique et photos tout le temps et avoir un appareil sois disons tendance.. alors que le BlackBerry est fait pour tout le monde, usage Pro et Perso. On fait tout avec un BB, et le temps dira s’il y aura autant d’applications que sur l’iPhone…

    J’ai pas encore fini, je reprends mon BB 9000, puis bientôt pourquoi pas un BB 9700 et je vous donnerai mon avis à nouveau…

    RépondreRépondre
  35. Blandiine dit :

    Salut,
    Je dois changer de portable et j’esite entre un iphone3GS et un Blackberry.
    Quand pensez vous ?

    RépondreRépondre
  36. Manon dit :

    Voila j’ai un Iphone 3G et ça fait quelques temps que j’hésite beaucoup avec le BlackBerry bold 9000. Je suis jeune, ce n’est donc pas pour un usage proffessionel que j’utilise mon Gsm, c’est plutôt pour la musique, les sms, les photos, les mails, Facebook… Je me demandais si le Blackberry avait le bluethoot (contrairement à l’Iphone) ? Et si il fonctionne avec le WiFi pour internet ?

    RépondreRépondre
  37. Damze dit :

    @Manon

    Si tu utilise ton GSM pour musique/photo/facebook/mail alors prend un iPhone 4.
    Contrairement au BB tu aura 16Go au minimum pour ta musique (moins d’1Go je crois pour le BB, SDHC obligé, et les 16Go coûtent encore bonbon).

    Le blackberry possède aussi le bluetooth, ma copine à le 9700 (malgré tout mes efforts pour la convaincre de prendre un iPhone ou un android), j’ai tenté de faire quelques truc dessus…C’est un calvaire pour quelqu’un venant du monde Apple (je n’ai pas encore mon iPhone 4, mais j’ai déjà un iMac et un iPod). Les menus ne sont pas intuitif, et les options, certes y’en a beaucoup, mais alors c’est compliqué à comprendre, lecture du manuel obligé.

    Les 2 appareils possèdent le wifi, mais gros avantages de l’iPhone 4 : Safari est beaucoup plus évolué et plus rapide pour surfer contrairement au navigateur du blackberry.

    Perso quand je voit un jeune (- de 19-20 ans) qui a un blackberry, je me dit toujours « Ha bah c’est cool son téléphone peut ouvrir des doc word/excel/powerpoint, et il gère super bien les emails, ça doit lui être vachement pratique tout les jours » 🙂

    RépondreRépondre
  38. Manon dit :

    @Damze
    Merci beaucoup.

    RépondreRépondre
  39. phil dit :

    j’ai un iphone 3gs 16gb et je trouve ke c mieux un BB bold k’un iphone, c plu pratique avec son clavier physique,
    tandis ke le clavier virtuel de l’iphone ne pa vraimen rapid pour une saisie.
    alor je conseil un Blackberry bold 9000

    RépondreRépondre
  40. minipouce dit :

    j’ai un iphone 4 est vraiment il est comment dire, irremplacable!!!
    je ne lui trouve aucuns défauts, il n’a vraiment rien à voir avec le iphone 3, on peut envoyer des mms, il a la visio….
    vraiment je vous le conseil.
    un ami est passé d’un iphone à un black berry car bien moins cher et il regrette vraiment, il le trouve beaucoup plus compliqué. et puis comme la pub le dit « il y a une application pour tout »!!
    vraiment je ne pourrais plus m’en passer…

    RépondreRépondre
  41. Vischi dit :

    Bonjour, je regardais ce site pour savoir si je prenais l’IPhone ou le BB, Mais je remarque que les trois quart des personnes critiques l’IPhone et préfèrent le BB. J’ai demandé à des personnes que je connais (qui ont le BB) et ils me répondent que si on leur propose un IPhone, il le prennent directe..
    Donc a mon avis, seul les personnes qui ont du mal a se décider sont sur ce site, et les personnes qui savent que lIPhone est largement mieux, ne comparent pas.
    Voila, donc pour moi.. c’est l’IPHONE !! =D

    RépondreRépondre
  42. lol dit :

    je vais bientot aoir un bb bold 9900 es ke je vais regreter de ne pas avoir pris l’iphone 4s?

    RépondreRépondre
  43. Sorhea32 dit :

    Bonjour,
    Étant en possession des deux téléphones, cela dépend de ton utilisation. Si tu envois beaucoup de mail, SMS et que tu chats depuis ton tel prends le BlackBerry. Si tu préfères surfer sur internet, jouer, et regarder des films sur ton tel, alors prends l’iPhone.

    RépondreRépondre
  44. Vischi dit :

    @lol: Eh bien.. vu que tu n’auras pas essayer l’IPhone, peut-être, en revanche j’ai écris il y a quelques mois déjà en disant que je prenais l’IPhone. Je remarque donc maintenant que pour les texto c’est assez dur comparer au BB et je vais revendre mon IPhone pour m’acheter le blackberry et l’IPod touch par la suite car pour les appels et les texto, l’IPhone est .. nul. Par contre pour les application et les jeux (Sur l’app store il y a une application pour tous et c’est vrai mdr) c’est géniale ! je conseille quand même de le jailbreaker car peut d’app sont gratuites et les payantes sont assez cher comparer a android.
    Voila donc pour un téléphone, je prend le Blackberry ! enjoy 😉

    RépondreRépondre
  45. Jielbe dit :

    Ne vous cassez pas la tête, achetez les deux ils sont complémentaires et chacun d’eux champion dans sa catégorie : l’un smartphone l’autre téléphone.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *