Jason Mraz et sa fan Clara : LE coup de génie ?

[ 4 ] Commentaires
Share

Je prends aujourd’hui la parole sur un sujet musical, car il revêt en mon esprit un goût tout à fait particulier. D’abord les faits : Jason Mraz est un chanteur que chacun a pu entendre au moins une fois à la radio. Sauf qu’il a la particularité lorsqu’il est en France pour des concerts, de faire participer à certaines de ses chansons une de ses plus grandes fan. Elle s’appelle Clara, et chante plutôt correctement.

Ci-dessous une vidéo d’une de leurs prestations ensemble :

Là où je suis bouche bée, c’est sur le génie marketing de cette action. En effet : quoi de mieux pour un fan, que de voir l’un des siens, à savoir un autre fan, chanter plus que régulièrement avec son idole ? Quoi de mieux que de voir que ce chanteur accorde finalement un réel intérêt à ceux qui le soutiennent ? Quoi de mieux que de constater que non seulement il les remarque, mais il les écoute, et enfin leur donne leur chance ? Bref : Jason Mraz envoie un signal fort à ses fans, et pas seulement un « Bonjour la Frwance ! » comme s’en contentent la majorité des autres groupes.

Notez bien que cela instaure un climat plutôt excellent, qui permet à Jason Mraz d’augmenter la facilité de remplissage de ses salles de concerts, puisque ce qu’il montre avec Clara laisse augurer du meilleur pour l’ambiance qui règnera lors de son passage dans chaque salle !

Enfin, et pour finir, je me dit que mettre en téléchargement gratuit la musique de Jason Mraz n’aurait finalement pas tellement de conséquence sur son salaire : la part de ce qu’il doit toucher pour l’instant pour les ventes de ses titres ne doit pas être énorme (au contraire), par contre, ce sont ses concerts qui doivent lui assurer la majorité de sa rémunération : si la bonne considération de ses fans augmente, sa rémunération grâce aux concerts augmente également, grâce à ces même fans qui l’ont d’abord connus et aimé via l’accessibilité de sa musique (parce que gratuite par exemple), et la boucle est bouclée !

4 commentaires sur ce billet

  1. alex dit :

    ah mais je croyais trop que c t clara morgane au début !!!

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Pas du tout non 😀

    RépondreRépondre
  3. gradiedu93270 dit :

    jsuiis une fan de jason mraz je tellemen envie de enregistre un album avec lui mai bon chaque personne a sa chance ( je l’adore jason mraz )

    RépondreRépondre
  4. JMFC dit :

    L’analyse est intéressante, mais avec beaucoup de raccourcis. Jason Mraz est quelqu’un de très ouvert et de très abordable !
    Il communique beaucoup avec ses fans et leur offre des moyens de le contacter, de comprendre sa façon d’être et de penser.
    Certes, la maison de disque « rentabilise » son investissement, mais il est clair que la prestation musicale de Jason ne s’arrête pas là !!!
    Allez le voir en concert, parlez lui, suivez son twitter et vous comprendrez …
    Pour le suivre en français, consultez le site http://www.jason-mraz-fan-club.fr/
    A bientôt

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *