La reconnaissance faciale arrive sur Facebook !

[ 1 ] Commentaire
Share

Photo FinderHier matin  Face.com a annoncé qu’ils allaient améliorer Facebook avec l’ajout de la reconnaissance faciale grâce à une application Photo Finder. Utilisant un algorithme propriétaire de reconnaissance faciale, cette application passe en revue vos photos et les photos publiques de vos amis dans le but d’identifier et de suggérer des tags pour les personnes non marquées. L’exactitude dont fait preuve cette application est impressionnante voir inquiétante.

Comment fonctionne Photo Finder ?

Face.com est un logiciel capable de scanner des millions de photos en un temps relativement court. Bien que le résultat des scans ne soit pas visible immédiatement dans l’application, vous pouvez tout de même visionner vos photos lors du scan. Je ne peux pas vous donnez de fourchette de temps pour ce genre d’opération, car tout dépend notamment du nombre de photos que vous soumettez à Photo Finder et aussi du nombre d’amis que vous avez sur chacune d’entre elles.

Cependant le logiciel sauvegarde les résultats pour les scans futurs, ainsi, si vos amis ajoutent aussi cette application, elle n’aura pas besoin de re-scanner les photos déjà scannées par vous.

L’utilisation est plutôt simple puisqu’il vous suffit de l’ajouter à votre profil Facebook comme toute autre application. Ensuite cliquez sur « Get Started » et voilà, vous n’avez plus qu’à attendre que le scan de vos photos soit terminé, en navigant sur Facebook ou ailleurs sur internet. Vous pouvez même fermer la page et faire tout autre chose, Photo Finder continuera de fonctionner.

Une fois son analyse terminée, vous pouvez visualiser les résultats. Vous pouvez choisir de voir vos photos ou celles de vos amis en cliquant sur « Amis ». Toutes les photos Facebook concernant l’utilisateur demandé sont référencées. Celles qui étaient déjà taguées sont entourées de bleu et celle marquées par Photo Finder en orange.

Sur les photos marquées par Photo Finder, vous pouvez confirmer le marquage ou l’infirmer en cliquant sur la croix rouge ou sur l’icone valider (verte). Si Photo Finder s’est trompé, il vous est même possible de « réparer » cette erreur en renseignant le nom de la personne.

Que reste-t-il de la vie privée ?

Face aux menaces qu’une telle application fait planer sur le droit à la vie privée des citoyens, l’entreprise a posé des limites. Tout d’abord les photos ne sont pas taguées sur Facebook directement mais dans l’application elle-même. Cela signifie que personne ne peut voir les photos marquées à moins d’avoir téléchargé et installé l’application. Ensuite Photo Finder s’aligne sur vos réglages concernant votre vie privée sur Facebook. Si vous aviez par exemple stipulé que seuls certains de vos amis pouvaient voir telles photos, et bien il en sera de même sur Photo Finder. Et de même si vous êtes marqué sur une photo par Photo Finder, le processus de validation sera le même que pour une photo marquée sur Facebook.

Comment ça marche ?

L’algorithme qui se cache derrière Photo Finder est en développement depuis 2007. Et contrairement à la plupart des algorithmes permettant la reconnaissance faciale, il ne nécessite pas une vue des gens de face. Il cherche plutôt à pouvoir identifier les gens d’après des photos « de tous les jours », cela signifie différents angles, de basses luminosités

La qualité de cet algorithme a été en partie reconnue par une étude indépendante conduite par l’Université du Massachusetts, lors de laquelle l’algorithme de Photo Finder a surpassé les nombreux concurrents. Les résultats de l’étude sont consultables ici.

Hélas le logiciel est aujourd’hui encore en version Alpha, espérons que sa sortie en version finale ne tarde pas. Je connais quelques Facebook addicts qui s’en donneront à coeur joie. 😉

De surcroît, je rajouterais qu’une des fonctionnalités premières de Facebook, c’est le visionnage des albums photos de ses contacts : or c’est sur le créneau que cette application vient se gréffere, c’est pourquoi je crois qu’elle est promise à un très bel avenir.

[Source]

Un commentaire sur ce billet

  1. Colas dit :

    Ca sent même le rachat par facebook ou google sous peu !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *