Dell E PC Classic et Slim : concurrents sérieux aux Asus eeePC et MSI Wind

[ 2 ] Commentaires
Share

Dell E Classic et SlimLes Asus eeePC et les MSI Xind sont certes des machines très attrayantes dans la cour des ultraportables. Mais le Dell E PC arrive, et il a l’intention de faire son trou.

Aujourd’hui, nous apprenons que le Dell E PC devrait être lancé au mois d’août à partir de 299 dollars, un tarif public qui avait déjà filtré le mois dernier.

Quelles caractéristiques ?

Le Dell E Classic possède un processeur Intel Atom cadencé à 1.6 GHz, 512 Mo DDR2 de mémoire vive, un disque SSD de 4 Go, un chipset graphique intégré, un écran de 8.9 pouces WSVGA d’une résolution de 1024×600, un lecteur de cartes SD et des Wi-Fi g, VGA, Casque, Micro et USB 2.0 (x3).

Il pèse moins d’1 Kg avec sa batterie 4 cellules qui lui assure une autonomie annoncée de 5 heures et mesure 232mm x 175mm x 20-31mm. Cet ultraportable sera proposé sous Windows XP Familiale ou une distribution Linux Blacktop.

Linux Blacktop ? Jamais entendu parler de cette distribution !

En fait, la distribution Blacktop ressemble fortement au système Express Gate (Splashtop, qui est une distribution commerciale) fourni avec certains nouveaux portables Asus puisqu’elle est intégrée à la carte mère et permet d’utiliser certaines fonctions dès l’allumage du PC pour par exemple consulter la messagerie. Et tout comme Asus l’a fait avec son Eee PC, Dell proposera une interface personnalisée de la distribution Linux pour plus de convivialité.

Dell E Classic et Slim

Y a-t-il des variantes à ce Dell E PC Classic de prévues ?

  • Deux autres modèles de Dell E PC sont également attendus pour un peu plus tard.
  • Le Dell E Video se différencie par 1 Go de mémoire vive, un disque SSD de 8 Go, une webcam 0.3 megapixel ainsi qu’un module Bluetooth.
  • Le Dell E Video+ reprend quant à lui les caractéristiques du E Video avec un SSD de 12 Go au lieu de 8 Go.
  • De plus, au mois d’octobre, Dell lancera une mise à jour de ces modèles avec notamment un module WiMAX.

Les Netbook de Dell sont produits par Compal Electronics, les dalles étant fournies par Samsung Electronics, Chi Mei Optoelectronics et probablement AU Optronics.

En tout les cas, avec un tarif à partir de 299 dollars, soit environ 190 euros ( mais je doute que la conversion  soit aussi avantageuse : le plus souvent, en passant l’atlantique, les prix gardent un taux de conversion Dollar/Euro de 1 pour 1…), les Dell E feront sans doute de l’ombre aux Eee PC d’Asus, Acer Aspire One, HP Mini-Note 2133 et MSI Wind, en proposant un choix de portables toujours plus large au consommateur.

Sur un autre segment, d’autres modèles aux ambitions légèrement moins mobiles sont également prévus. Dotés d’écrans de 12,1 pouces WXGA, ces Dell E Slim seraient pour leur part équipés de disques durs et troqueraient leur processeur Atom Diamondville pour un Atom Silverthorne, légèrement plus gourmand.

Ces ultra-portables embarqueraient une distribution Linux au démarrage instantané.

L’arrivée de ces machines devrait venir enrichir ce marché largement dominé par l’Eee PC d’Asus, aux côtés des récents MSI Wind, Acer Aspire One et prochainement HP Mini-Note 2133, en particulier si Dell est capable de maintenir de tels prix. Aucune annonce officielle n’a encore été faite de la part du constructeur.

Ci dessous, les screenshots du site de Dell qui détaille leurs caractéristiques :

Dell E Classic et Slim

Dell E Classic et Slim

Dell E Classic et Slim

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *