Dérapage de Christine Albanel à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi Création et Internet (HADOPI)

[ 2 ] Commentaires
Share

Je remercie Damien pour son billet, qui m’a permit de prendre connaissance de cette vidéo.

Chronologie :

  • 1:25 mme Albanel prononce le mot « Gestapo ». En fait, elle explique que les députés de l’opposition « présentent [la haute autorité HADOPI] comme une sorte d’antenne de la Gestapo ». Les débats ne sont certes pas très intéressants (surtout quand on n’aime pas particulièrement les technologies de l’internet, j’imagine), mais je doit avouer que le ton employé pour répondre aux questions n’est pas des plus doux et mélodieux.
  • 3:19 « L’abonné est effectivement responsable de son ordinateur » -> Niveau zéro de l’informatique : via une connexion, on peut connecter un très grand nombre (théoriquement, et pour ne pas dire une infinité) d’ordinateurs. Alors quoi : si vous télécharger des films chez votre grand mère, c’est elle qui est responsable de votre comportement ? Bizarre. Là c’est dit, qu’on aille pas me dire que Mme La Ministre comprend quelque chose à l’informatique (et ce ne sont pas ses multiples référence à Deezer qui vont y changer quelque chose !) : quelqu’un qui croit que derrière une connexion internet, il y a une seul abonné, et donc qu’un seul ordinateur, se fourre le doigt dans l’oeil.
  • 5:45 Le député de l’opposition M. Paul explique que ses arguments proviennent… du rapport de la CNIL. Aïe. D’autant plus que cette dernière est présidée par un député non-inscrit (mais apparenté UMP). Re-Aïe.
  • 14:20 M. Brard explique comment la présomption d’innocence n’est pas respectée dans cette loi (c’est à l’accusé de prouver qu’il n’a pas fait de téléchargement illégal, et pas à l’accusateur d’amener les preuves de son accusation).
  • 17:25 Intervention de M. Bloche, qui décerne le point Godwin à Mme Albanel !

2 commentaires sur ce billet

  1. Rizwan dit :

    Paye tes débats. Soit il est hyper tôt, soit il est hyper tard.
    Vachement bien débattu son projet de loi.
    En plus elle a une voix horrible, je l’avais jamais entendu !

    RépondreRépondre
  2. Titi dit :

    Comentaire édité car insultant à l’égard de l’ancienne ministre de la culture.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *