Acheter un Macbook Air ou Pro d’occasion : quels éléments vérifier ?

Donnez votre avis !
Share

J’ai eu récemment pour objectif de m’acheter un Macbook Pro d’occasion (mais les éléments ci-dessous valent aussi pour un Air), et j’ai fais quelques recherches sur le net afin de savoir ce qu’il fallait vérifier avant de conclure l’achat. J’admet que certains points m’auraient passé sous le nez si je n’avais pas cherché sur internet (comme le fait de demander le désenregistrement de la machine du compte de l’ancien propriétaire, sinon c’est la galère pour lier l’ordi à Apple ensuite).

macbook boite

Voilà les différents points :

  1. Bien essayer l’ordinateur, voir s’il s’allume correctement, lancer les apps classiques pour voir si elles s’allument normalement. On peut aussi lancer une vidéo flash pour voir si le ventilo fonctionne bien, et si l’ordi ne part pas en kernel panic.
  2. Vérifier qu’il n’y a pas de pixel mort à l’écran, que la charnière ne craque pas
  3. Assurez-vous que le wifi et le blutooth fonctionnent bien. Pareil pour tous les ports (USB, chargement, carte SD, Thunderbolt) fonctionnent bien.
  4. Le trackpad doit bien fonctionner, que ce soit en multitouch et pour les zones de clic
  5. Vérifier qu’il s’agissent bien du modèle annoncé sur l’annonce (en allant dans « A propos de ce mac », avec le numéro de série), que la quantité de RAM et de SSD correspondent bien à ce qui avait annoncé
  6. Pareil : vérifier que toutes les vis extérieures sont en place (surtout pour les anciens modèles, les nouveaux modèles d’Air et de Rétina sont de tout façon assez compliqué à démonter)
  7. Vérifier le nombre de cycles de batterie et la capacité restante (Apple explique comment faire ici), cela donne une très bonne estimation de la quantité de temps qu’aura été utilisé l’ordi
  8. Si pas encore fait, vérifiez que l’ordinateur est encore sous garantie. Si oui, vérifiez que la preuve de garantie n’est pas fausse.
  9. Vérifier les éventuels chocs.
  10. Le clavier doit fonctionner parfaitement : vérifiez TOUTES les touches (qu’elles s’enfoncent normalement et fonctionnent bien)
  11. Pareil : si le clavier est rétro-éclairé, vérifier que ça fonctionne toujours. J’ai lu sur le net qu’un rétroéclairage non-homogène (donc pas équivalent sur toutes les touches) correspond à un Macbook ayant pris l’eau…
  12. Si l’ordinateur est enregistré chez Apple, demander de voir le profil de l’ordi sur le site d’Apple pour voir l’historique des réparations de la machine.
  13. Si vous partez pour acheter la machine, bien demander au vendeur de retirer l’enregistrement du Macbook d’Apple, sans quoi vous ne pourrez pas le faire ensuite.

macbook cassé 1

macbook cassé 2

Photos sous licence CC 1, 2, et 3

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *