Nouvelles fonctionnalités des appareils photos : que nous reserve-t-on pour demain ?

Donnez votre avis !
Share

Nouvelles fonctionnalités des appareils photos

C’est en parcourant les menus de deux appareils photos neufs que j’ai commencé à me poser la question des futurs axes de développement des appareils photos. Que vont pouvoir nous proposer les constructeurs dans les prochaines années ?

  • Plus de mégapixels ? Je ne crois pas.
  • Plus de zoom ou de grand angle ? C’est déjà le cas. Ils perfectionneront l’offre déjà existante.

Quoi alors ?

En regardant les menus, j’ai pensé un instant que le logiciel interne aux appareils photos était un des vecteurs de développement encore assez inexploité. Et oui : que diriez-vous si une fois votre photo prise, votre appareil photo vous proposait un certain nombre de fonctionnalités déjà offertes par des logiciels de retraitement d’image tels que GIMP ou Photoshop ?

Mais attention : croyez bien que les constructeurs ne m’ont pas attendu, et qu’ils ont déjà commencé. Ainsi, on peut déjà, à postériori, modifier la luminosité d’une image, la recadrer, la redimmensionner, régler la netteté, la couleur, changer le type de pellicule (passer une photo couleur en sépia ou noir et blanc), modifier le contraste, bref, le panel de fonctionnalités est déjà large.

Mais que diriez-vous de pouvoir directement changer vos photos pour les transformer en « peintures pastel », ou encore en « vitrail », ce simplement via l’interface de l’appareil photo ?

Bien sûr, ces fonctionnalités existent déjà sur des logiciels de traitement d’image, mais ne sont pas encore, à ma connaissance, disponibles sur les appareils photos. La limite du hardware (puissance du processeur trop faible pour l’instant), ne permet pas encore de réaliser de tels traitement, mais, la loi de Moore aidant, il y a fort à parier que dans les prochaines années, nos petits appareils (comme les gros reflex) pourront aller beaucoup plus loin que leur capacités actuelles.

Allez, juste pour le plaisir : imaginez-vous prendre une photo, et directement depuis votre appareil photo, en faire un montage, avec un retraitement des couleurs à la Sin City, pour enfin y ajouter un effet de flou sur les bords ! Irréaliste ? Pour l’instant !

[Photo]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *