Mails sur internet : instaurer une redondance dans le stockage de ses mails

[ 3 ] Commentaires
Share

Tutoriels redondance des emails

A la suite de plusieurs problème de disponibilité de service phares comme Gmail, qui ont empêché bon nombre de personnes de travailler pendant une certaine durée, j’ai décidé de chercher une solution pour retrouver une certaine confiance dans le stockage et la disponibilité de ses mails sur internet. Le but étant qu’il faut que chacun puisse avoir un accès 24h/24 et 7j/7 à ses mails, ce avec une probabilité de non disponibilité proche de zéro.

Pour cela, je préconise le principe de la redondance du stockage et des outils : stockez vos email chez votre prestataire préféré (pour moi : Gmail, que l’on qualifiera de « premier compte »), mais également chez son concurrent (pour moi : Yahoo! Mail, que l’on qualifiera de « deuxième/second compte »). Puis, copiez tous les contacts de votre premier compte vers le second ; instaurez ensuite une redondance dans la réception des emails, c’est à dire que vous copiez tous les messages d’un compte à l’autre, et vous configurez un des comptes pour qu’il envoie automatiquement tous les emails qu’il reçois vers le deuxième compte.

Puis, configurer le deuxième compte, pour que vous puissiez envoyer des emails depuis celui-ci, mais avec comme adresse destinateur (le champ « De ») l’adresse du premier compte. Ainsi, vous pourrez contacter par email avec votre second compte tous vos contacts du premier compte, et ce de manière totalement transparente pour eux.

Pour cela, j’ai réalisé plusieurs tutoriels :

Les contacts :

La redondance de la réception/du stockage des emails

La possibilité d’envoyer des emails avec une adresse personnalisée

[Photo]

3 commentaires sur ce billet

  1. Michael dit :

    Malin !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *