Surface collage sur Windows 7, un logiciel déjà inutile avant même sa sortie

[ 2 ] Commentaires
Share

Eric Dupin a pu assister a la démonstration d’un des logiciels phares de Microsoft Surface : « Surface collage », logiciel qui sera intégré à Windows 7.

Sur la vidéo on peut notamment voir que la manipulation des photos n’est pas aussi aisée que ce que l’on pourrait faire dans la réalité avec des photos imprimées, simplement parce que l’on n’est qu’en 2D, et donc qu’il est de toute façon impossible d’attraper les photos et de les mettre les unes après les autres, cela même si le logiciel a une réactivité et une fluidité très correctes.

Aujourd’hui, que constate-t-on ?

Je constate aujourd’hui en regardant mon entourage que les utilisateurs les plus basiques des ordinateurs individuels savent malgré tout manipuler les outils primaires de visionnage de photos tels que l’aperçu Windows (XP ou Vista) ou l’outil de visionnage inclus dans Picasa. Et je ne parle pas ici de personnes comme vous et moi qui sommes des geeks, non, je prends l’exemple de ma mère et de ma grand mère, pourtant pas fanatiques de l’informatique, loin s’en faut. Ces deux personnes, donc, n’ont aucun mal à visionner un dossier de photos numériques, et je crois qu’elles trouveraient aussi inutile que long et peu pratique l’utilisation d’un logiciel tel que Surface Collage. Car il est vrai que ce qu’apporte ce logiciel en terme de design et d’innovation visuelle, il le perd en accessibilité et en rapidité d’utilisation.

Ma conclusion, toute personnelle, est que si je proposais à ma mère (ou à ma grand mère) d’utiliser Surface Collage pour montrer des photos au lieu des outils qu’elles utilisent déjà, je suis certain qu’elle refuseraient (même si elles savaient comment l’utiliser), car Surface Collage ne leur apporte rien.

Comme quoi, finalement, la souris et son bon vieux clic, c’est peut-être vieux jeux, mais cela a fait ses preuve, et la longévité dans l’histoire de l’informatique du duo souris+clavier n’est très certainement pas due qu’à l’impossibilité de faire du tactile !

2 commentaires sur ce billet

  1. Jaguie dit :

    Ma grand mère est d’accord avec toi ^^ … Puis pas très pratique vu comment l’écran bouge pdt la démo… Sans parler des traces de doigts !

    Bonne journée et bon week end !

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Non, pas très pratique au final (quand les grand-mères sont d’accord, on ne peux rien contre 😀 ).

    Bonne journée et bon week-end à toi aussi !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *