Microsoft bridera Windows 7 Starter pour forcer les utilisateurs à payer encore une licence !

[ 9 ] Commentaires
Share

Je viens de lire une news totalement aberrante sur Clubic. Je vous retranscrit le passage important :

En livrant les netbooks sous Windows 7 Starter, édition dépourvue de l’interface Aero et limitée à l’exécution de trois applications en simultanée, et en simplifiant au maximum le processus de mise à niveau, Microsoft souhaite inciter les utilisateurs à repasser en caisse.

Bon, alors évidemment, on va me dire que c’est logique, classique, que c’est Micro$oft et tout, mais je reste malgré tout sidéré par le fait que la firme de Redmond n’a toujours pas compris qu’à ce rythme là (rester dans le business des licences et du code propriétaire), elle est en train de creuser sa tombe. Et oui : que croyez-vous que feront les gens qui seront las de ne pas avoir toutes les fonctionnalités de Windows 7 sur leur netbook (alors qu’ils auront déjà payé une licence Windows 7 avec leur PC via la vente liée) ? Au mieux, ils tenterons de chercher sur internet un moyen de débrider leur Windows 7 Starter. Au « pire », ils regarderons ce qui est installé sur les autres ordinateurs de la même tranche de prix (les netbooks), et verrons que le choix est restreint entre Windows 7 Starter, Windows XP (qu’ils ne pourront plus à priori installer), ou Linux !

Bref : avec Windows 7, Microsoft pouvais avoir un formidable joker pour tenter de se racheter du flop mondial qu’a été Windows Vista auprès du grand public. Et bien non ! Ils préfèrent continuer à prendre les clients pour des idiots, et leur vendre des systèmes d’exploitations toujours plus chers, alors que dans le même temps, Ubuntu sort en version 9.04 Jaunty Jackalope, ce qui signifie en français que la nouvelle version de Ubuntu sera optimisée pour les netbooks, sera légère, sécurisée, pleine de fonctionnalités, et surtout totalement gratuite. Mais il semble évident qu’à Redmond, tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.

Vous serez peut-être intéressé :

9 commentaires sur ce billet

  1. Michael dit :

    Cela fais maintenant de nombreuses années que l’on entend le discours qui dit : « Microsoft n’a toujours pas compris ceci et celà » mais année après année son C.A augmente et les dirigeants sont de plus en plus riche. Je pense que peu de personne peuvent se permettre de donner des conseils stratégiques à MS.

    Après le monde linux c’est cool … J’ai développé plusieurs années dessus et c’était plutôt sympa mais linux c’est pour les geeks et ça le restera pour beaucoup de raisons !

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Michael : Je ne suis pas du tout d’accord. L’installation de Linux sur les netbooks a montré que le grand public pouvait utiliser Linux, même s’il y était réticents aux premiers abords. L’installation de Linux sur les postes de Linagora a montré que même des uilisateurs peu avertis pouvaient y arriver, et même travailler aussi bien sur Linux que sur Windows.

    Pour ce qui est du chiffre d’affaire de Microsoft, je ne suis pas d’accord non plus : si Microsoft se fait encore beaucoup d’argent, c’est grâce à l’augmentation du marché des ordinateurs portables (on a de plus en plus d’ordinateurs, donc de plus en plus de Windows potentiels), mais Windows Vista a montré un réel rebut des utilisateurs envers les nouveautés de Microsoft, et tout le monde sait que Vista ne se vend pas ou très très mal quand il n’est pas en vente liée.

    RépondreRépondre
  3. Michael dit :

    @Louis : Ok pardon je retire ce que j’ai dis sur le chiffre d’affaire qui peut effectivement ne rien signifier. Parlons des parts de marché des OS : Windows continue d’augmenter. Il y a de plus en plus de concurrent pourtant Windows grappille encore quelques dixième de pourcentages.

    En ce qui concerne Vista, effectivement ça n’a pas énormément marché à son lancement car il y avait quelques soucis (que la SP1 a corrigé en grande majorité) mais c’est un phénomène cyclique dans la strat MS: Windows ME n’avait pas fonctionnait non plus pourtant XP a tout déchiré…

    Maintenant j’ai été un grand fan de Linux (que j’apprécie toujours) mais c’est quand même plus chiant à utiliser même avec des systèmes de packaging puissants. Et quand j’entends parler des perfs des distrib linux ça me fait doucement rire vu comment est codé le kernel…

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Encore une fois, je ne suis pas d’accord avec toi : en aout 2008, Windows totalisait 93.6% des visites du web (cf ici http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-aout-2008/index-1-1-7-143.html ), alors qu’en décembre 2008, soit trois mois plus tard, Windows ne totalisait plus que 93.3% des visites (cf ici : http://www.atinternet-institute.com/fr-fr/equipement-internaute/systemes-d-exploitation-decembre-2008/index-1-1-7-155.html ). D’ailleurs, AT Internet Institue dit : « Dans ce contexte, Microsoft a d’ailleurs cédé un peu de terrain à ses concurrents Linux et Apple qui réalisent une bonne performance en 2008. « .

    RépondreRépondre
  5. Michael dit :

    Comme tu l’as dis, tu parles d’une étude effectuée sur des visites WEB. Peu être que cette étude dit vrai mais n’oublie pas que le monde de l’informatique ne se réduit pas qu’aux postes qui font des « visites web ». Il y a du Windows sur bien plus de support qu’on ne le croit: distributeur de billet de banque, système d’information de la RATP/SNCF, etc. Des contrats colossaux sont signés chaque année avec de grands groupes comme la FNAC (PPR), France Télécom, etc.

    Bon, pour conclure et en arrêter là (sinon on va finir par voir que je bosse pour Microsoft!) la part de marché de Microsoft est stable depuis de nombreuses années et linux n’a jamais présenté le moindre danger. En interne seul une société fait peur: Google.

    Merci pour la discussion et j’allais presque oublié: j’aime bien ton blog 🙂

    RépondreRépondre
  6. nouma dit :

    Sympa cette discussion 😉

    Bon juste pour ajouter mon grain de sel, En effet M$ n’a pas besoin de nos conseils, en effet google et le seul qui leur fait peur, en effet, linux c’est surtout pour les geek…..

    OUI MAIS……….

    Linux a progressé en terme d’installation et d’utilisation, a tel point que dans peu de temps il pourra passer enfin du coté grand public.

    A aujourd’hui, utliser linux sans un « copain qui touche un peu » c’est risqué, mais plus ça va et plus linux avance (regardez la distribution Mint 7 par exemple).

    Et Linux aussi entre dans les écoles et les entreprises.

    M$ a encore de belles années de profit devant lui, mais le temps des progressions à 2 chiffres est bel et bien révolu 😉

    Qu’on se le dise

    RépondreRépondre
  7. Lovasoa dit :

    Juste pour dire que mon voisin qui s’est mis à l’info à 89 ans utilise Linux depuis maintenant 1 an. Et ce n’est franchement pas un geek. Linux c’est pour les geeks, c’était valable il y a 5 ans, maintenant, c’est plutôt pour utiliser Windows qu’il faut s’y connaitre en info: installer un antivirus, un pare-feu, aller sur Internet pour télécharger ses applications, deviner si ce ne sont pas des virus…

    RépondreRépondre
  8. Louis dit :

    @nouma: @Lovasoa: Je suis bien d’accord. Ma grand mère a Ubuntu 8.04 depuis 3 ans et elle en est parfaitement contente : aucun entretien, jamais de virus, un PC qui ne s’encrasse pas au fil du temps (pas besoin de faire de « nettoyage de disque »), bref, elle est bien contente.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *