Le Kodak EasyShare M1093 : un très bon compact d’entrée de gamme

[ 2 ] Commentaires
Share

Aujourd’hui je voudrais parler d’un appareil photo numérique d’entrée de gamme, c’est à dire financièrement abordable, et pour autant incluant des fonctionnalités tout à fait respectables.

En effet, au delà du capteur 10 mégapixels (résolution 3648 x 2736 pixels) qui devient progressivement un standard, le Kodak M1093 possède un stabilisateur d’images intégré, et est capable de prendre des vidéos jusque dans une qualité HD, c’est à dire 1280×768 pixels. Au prix où il est actuellement vendu (149€ à la FNAC, 109€ chez Pixmania), je crois que c’est vraiment une bonne affaire, et c’est la raison pour laquelle je lui consacre un billet.

Pour ce qui est des divers fonctionnalités, on peut noter la stabilisation des images, l’écran 3″, la fonction détection des visages bien sûr, la prise de vidéos HD en 720p, un zoom optique 3x et un zoom numérique 5x, et enfin un ISO maximum de 6400. Tout cela dans un appareil qui ne pèse que 135 grammes.

Comme une explication visuelle vaut mieux qu’un long texte, en voici une :

Pour ceux qui n’auraient pas compris, voilà une vidéo de démonstration des capacités de stabilisation de l’image et de qualité de vidéo :

Alors on va me dire : « oui mais Kodak c’est moins bien que Canon ou Nikon ! ». Ce à quoi je répondrais : pas forcément. Déjà, pour ce prix là, les deux marques précédentes ne proposent que très peu de produits équivalent (ou pas du tout). Ensuite, j’ai eu un appareil photo compact de chacune de ces trois marques, et je peux affirmer que le rendu des couleurs n’a jamais été aussi bon que sur le Kodak (dont je n’ai trouvé d’équivalent que chez Panasonic Lumix). Enfin en terme de qualité, le Kodak que j’ai eu ne m’a jamais fait faux bon, donc je ne considère pas qu’il ait eu de quelconque défaut. J’attire aussi l’attention sur le fait qu’à l’époque (le Kodak que j’ai eu n’allais que jusqu’à 3.2 mégapixels, c’est dire si ça date !), le Kodak avait une interface utilisateur très simple et accessible, que je recommanderais à toute personne voulant prendre des photos simplement, sans se perdre dans les divers menus de configuration.

Enfin, je rajoute qu’il est disponible en au moins trois couleurs (noir, rouge et chocolat), ce qui pourra permettre de le choisir en fonction de la couleur des préférences de chacun.

Voilà pour mon avis, j’espère avoir l’occasion de l’essayer en vrai (je n’ai pour l’instant eu la possibilité que de le toucher, mais pas de le faire fonctionner), ce qui me permettrais de rajouter à ce billet une impression supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *