Pour partir en voyage : quel notebook premier prix choisir ?

Donnez votre avis !
Share

Dans l’idée de changer mon notebook actuel (j’ai acheté en mars 2013, donc il y a pile 3 ans, un Asus X101CH-PIK021S sur Cdiscount), je regardais l’offre disponible actuellement sur les notebook dernier cri.

Mon besoin est : stocker mes photos en voyage (afin de ne pas les perdre si je me fais voler mon appareil photo, ou si je le casse, ou autre), pouvoir les regarder, pouvoir écrire consulter ses mails correctement, et éventuellement pouvoir utiliser Skype. Tout ceci n’est pas si évident en fait : j’ai acheté il y a trois ans un notebook, qui rame sévèrement aujourd’hui. Pas à cause d’un quelconque « encrassage » : simplement la taille moyenne des photos augmentant régulièrement, et la puissance nécessaire pour faire fonctionner les logiciels les plus classiques que sont Chrome ou Skype, tout ça fait que plus ça va, et pire c’est. Concernant la batterie, je n’ai jamais réellement eu trop besoin d’être sur batterie, car même dans les endroits un peu pourris à l’étranger, on trouve toujours de quoi se brancher.

Donc je réfléchis à en racheter un. Trois prétendants sont sur le marché, tous au prix de 200/210€. Chacun dispose d’un écran 11 pouces (résolution 1366×768 pixels), de 32Go de SSD (un peu court, mais on peut toujours emmener un disque dur externe, c’est pas ça qui est volumineux ou lourd), 2Go de RAM, une puce graphique de base Intel HD, 1 prise jack. La différence se fait donc sur le processeur.

Donc deux processeurs différents. D’après ce qu’on peut trouver sur internet, le Intel Atom Z3735 est un produit orienté faible consommation électrique (et donc sauvegarde de la batterie), au détriment de la puissance. A l’inverse, le Celeron est orienté un peu plus performance au détriment de la consommation électrique. Sur les quatre benchmarks ci-dessous, le Celeron en remporte trois (il y a un bug sur le site : le benchmark en bas à gauche indique que c’est l’Atom qui gagne, alors que le Celeron a un meilleur score)… Donc pour moi c’est bien le Celeron qui est le winner.

benchmark celeron n3050 vs atom z3735

Donc, quel notebook choisir ? J’aurais tendance à écarter le Acer, car j’ai eu des mauvaises expériences de qualité avec, et dans l’idéal j’aurais privilégié l’Asus (top qualité). Pour autant, le processeur Atom dans le Asus me fais écarter ce notebook, et privilégier le HP, car la marque HP n’est pas trop mauvaise en terme de qualité (même si largement moins bonne que Asus), et le notebook a le processeur Celeron.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *