Magie : le « truc » du tour de la femme coupée en deux

[ 5 ] Commentaires
Share

Je suis d’un naturel curieux, et surtout, je ne lâche pas prise. En tout cas pas facilement. Et là, j’en ai eu marre, j’ai voulu savoir comment fonctionnait le tour où l’on voit la femme sciée en deux. J’ai pas mal cherché sur le net, jusqu’à trouver cette explication, plus ou moins plausible, que je vous copie :

La femme sciée en deux

C’est sans doute le tour le plus connu et aussi celui qui nous laisse sans voix. Comment les magiciens créent l’illusion de la femme coupée en deux ? Réponse : avec une forte dose d’optique, entre autres.

Il y plusieurs façons de réaliser ce tour c’est pourquoi quand on en dévoile une cela n’a pas trop d’incidence car juste après l’explication, le magicien peut répéter le tour avec une autre méthode, et une fois encore vous resterez bouche-bée.

Ce tour est basé sur l’utilisation du fond noir ou encore appelé théâtre de Prague. Jouer avec les nuances de noir, les ultraviolets et les lumières pour ne laisser apparaître que ce que l’on souhaite voir et surtout pour dissimuler. C’est comme cela que les magiciens au XIXème siècle épataient les foules avec leurs célèbres femmes troncs, simplement en s’aidant de tissus et de lumière.

Ici, la femme enfermée dans la boîte s’enroule d’un tissu noir, comme une très grande chaussette. Elle a de la place pour le faire dans la boîte car elle contient un double fond dissimulé encore par les jeux de couleur et de lumière. Le corps de la femme est donc au fond de la boîte et ne risque rien. Le magicien peut scier à souhait sans que la femme ne soit touchée. Aucun dommage subit. Plus délicat maintenant il faut séparer les deux boîtes et dissocier les parties vitales de la femme ? Là encore, il y a un truc. Le plus souvent une seconde personne enfermée dans la seconde boîte double les jambes de la femme sciée.

Allez, pour la route, voici la vidéo d’un tour de magie que s’approche de celui décrit plus haut :

Voici une vidéo d’explication du tout, qui montre bien comment tout se passe :

5 commentaires sur ce billet

  1. visiteur dit :

    merci …

    RépondreRépondre
  2. laurent dit :

    salut ,je ne voudrais pas te coupé ta joie mais etant magicien et fabricant d illusion je peux te dire que pour la femme coupée en deux aucune de tes explications n est correct. meme si le tour est basic et tres ancien tes explications ne sont pas les solution de ce tour.voila magicalement laurent alias kaysersuzey.magicien

    RépondreRépondre
  3. laurent dit :

    ceci dit si tu aime la magie tu peux peu etre nous rejoindre dans notre club ou me contacter sur facebook mon pseudo kaysersuzey. salut .

    RépondreRépondre
  4. soirée dit :

    Pour comprendre un tour de magie je me suis toujours demandé comment j’aurais moi même fait pour faire la même chose. Généralement on trouve des solutions assez créatives et pas forcement plus compliquées que celles utilisés par les professionnels.

    RépondreRépondre
  5. Lea dit :

    Bonjour,
    Voilà moi je Suis tres curieuse et Jaime beaucoup la magie particulierement l’illusion
    Et jaimerais savior le secret meme si je sais que en le connaissant l’effet ne sera pas
    Le meme ….Merci

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + un =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>