Rue89 a quelques difficultés à utiliser son portail de publication…

Donnez votre avis !
Share

Rue89, site internet créé par d’anciens journalistes de Libération, lancé le 6 mai 2007, jour du second tour de l’élection présidentielle française, peut avoir des ratés.

Je le dit et je le prouve :

Rue89 a des ratés !

Grâce à Wikipédia, on peut en savoir plus sur Rue89 :

Rue89 est un site internet créé par d’anciens journalistes de Libération, lancé le 6 mai 2007, jour du second tour de l’élection présidentielle française.

Sa spécialité affichée est « l’info à trois voix », avec des contributions de journalistes, mais aussi d’experts et d’internautes.

Histoire

Dès le 14 mai 2007, Rue89 a connu une certaine affluence en annonçant l’abstention de Cécilia Sarkozy lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, et la suppression à la toute dernière minute d’un article sur le sujet dans le Journal du dimanche. Cette affaire a relancé la polémique sur d’éventuelles pressions, censures ou autocensures dont seraient victimes certaines rédactions, le Journal du Dimanche appartenant à Arnaud Lagardère, un proche de Nicolas Sarkozy.

Le site a aussi dévoilé en septembre 2007 que le consultant Alexis Debat, employé notamment par ABC News et par The National Interest, avait falsifié plusieurs entretiens de personnalités, parmi lesquelles Alan Greenspan, Bill Clinton, Michael Bloomberg, Bill Gates et Kofi Annan.

En février 2008, Michel Lévy-Provençal, un des fondateurs, qui a quitté le site dès le démarrage en mai 2007, sort du capital en créant une polémique à propos de l’évolution du journalisme participatif.

Le 27 juin 2008, Rue89 annonce sur son site une levée de fonds de 1,1 million d’euros, tout en précisant que ses fondateurs restent actionnaires majoritaires à 51,3%.

L’origine du nom

Selon son rédacteur en chef Pascal Riché, le nom « Rue89 » a été choisi car la rue est un lieu de rencontre et de discussion, et que 89 est un chiffre chargé de valeur, qui évoque notamment la liberté et la chute du mur de Berlin[4].

Fondateurs

* Pierre Haski, président de la société Rue89 et directeur de la publication
* Laurent Mauriac, directeur général
* Pascal Riché, rédacteur en chef
* Arnaud Aubron, webmaster/éditeur
* Michel Lévy-Provençal

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *