Patrick Poivre D’Arvor s’en va de TF1 : Vidéo et petites phrases

[ 2 ] Commentaires
Share

Patrick Poivre d’Arvor, surdoué du journalisme, a présenté hier soir son dernier journal. Lui, si friand de petites phrases, n’a pas manqué à la règle : il aura néanmoins fallu attendre la vingt-cinquième minute pour que le présentateur glisse très discrètement, en commentant des images montrant la naissance de quatre girafons au zoo de Vincennes : « Nous vous souhaitons bonne route. On croit chuter, mais on rebondit très vite. »

En conclusion de son journal, « PPDA » s’adresse plus directement aux téléspectateurs, leur assurant « on se reverra très vite », et leur souhaitant d’être « aussi heureux que cela est possible ». Citant Shakespeare, « qui avait écrit un jour : ‘ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser’« , le présentateur poursuit : « Très modestement, puisque je n’ai pu éviter ce qui se passe ce soir, je vous embrasse tous et j’embrasse toute la rédaction. » Soulignant « le succès jamais démenti » de son journal, il ajoute : « Ce lien que nous avons tissé ensemble, il est unique, nul ne peut le défaire. » Après avoir remercié la chaîne de lui « avoir offert ces deux décennies magiques », il conclut : « Je vous laisse cet été entre de bonnes mains, puisque ce sont celles d’Harry Roselmack », sans un mot pour celle qui le remplacera à partir du 25 août, Laurence Ferrari.

Ces adieux sont suivis de courts extraits retraçant les moments forts de la carrière du journaliste, notamment ses interviews des présidents François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, des extraits qui mettent en avant une liberté de ton dont s’enorgueillit PPDA. A aucun moment depuis l’annonce de sa mise à l’écart, début juin, PPDA n’a montré une émotion particulière à l’écran.

Comme je l’ai lu sur le blog de KozToujours, PPDA sera parti sobrement et dignement.

Encore merci à lui pour les 21 dernières années.

Pour télécharger la vidéo, cliquez ici.

Vous serez peut-être intéressé :

2 commentaires sur ce billet

  1. Louis dit :

    Article AFP du 22-09-2008

    PPDA: les téléspectateurs ont dit à TF1 « vous avez fait une erreur »
    AFP | 11.07.08 | 22h09

    Le présentateur de télévision et journaliste Patrick Poivre d’Arvor a estimé vendredi à Brest que le très bon score de son dernier JT de la veille était une façon pour les téléspectateurs de dire à la direction de TF1: « vous avez fait une erreur ».

    La forte audience de jeudi soir (49,3% de part d’audience) « est une façon de dire à ma direction +vous avez fait une erreur+ », a déclaré M. Poivre d’Arvor, accueilli par Olivier de Kersauson, parrain des fêtes maritimes de Brest 2008, au lendemain de son dernier 20H00.

    Il a indiqué avoir reçu depuis l’annonce de son éviction quelque « 50.000 lettres ou courriers électroniques virulents de gens qui ne comprennent pas » la décision des patrons de TF1.

    M. Poivre d’Arvor a estimé que les motifs de cette éviction n’étaient « pas journalistiques ». Interrogé sur un éventuel motif politique, il a répondu: « Je ne sais pas. On verra. Les coupables se reconnaîtront d’eux-mêmes ».

    Le journaliste, écrivain de marine, qui a choisi la pointe Bretagne pour son premier jour de vacances forcées s’est félicité de se trouver « loin des tumultes et remugles parisiens », malgré les flashes de très nombreux journalistes et curieux qui l’ont assuré de leur soutien.

    « La mer ne trahit pas, les éléments ne trahissent pas. Ils sont ce qu’ils sont mais au moins c’est loyal », a expliqué le journaliste qui « avait besoin de regarder ailleurs, de regarder ce qu’on appelle les vrais gens, les gens qui sont biens, les gens qui manifestent leur amitié, leur soutien ».

    « Je ne sais absolument pas de quoi demain va être fait. J’ai eu beaucoup de propositions de toute nature, il faudra que je choisisse », a-t-il dit.

    « TF1 était ma maison, Antenne 2 l’a été, France-Inter l’a été (…) tout est ouvert, j’espère que leurs portes me restent ouvertes, on verra bien », a-t-il conclu.

    RépondreRépondre
  2. erv73 dit :

    Bonjour,

    Je suis content que TF1 est changé de présentateur,PP (Patrick Poivre son vrai patronyme)avoir droit à la retraite,fini les euh!!!
    Là je suis content c’est Harry Roselmack qui le remplace,j’aurai préféré que ce soit lui qui le remplace tout le temps.
    M.Roselmack mérite ce poste de présentateur du JT de 20H.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *