Crim’expo : si vous y êtes allé, je suis intéressé !

[ 6 ] Commentaires
Share

Voilà voilà, j’ai vu plusieurs publicités un peu partout sur Crim’Expo, une des nouvelles expositions présentées à la Villette à Paris. Je ne suis pas particulièrement passionné par ces sujets là, mais je me dis : comme je ne regarde jamais les séries policières, ce serait une bonne occasion de me mettre à jour sur tous ces sujets, tout en apprenant des choses vraies (ben oui, chacun sait que les crimes ne se résolvent pas en ou très peu souvent en trois jours, comme dans les séries/téléfilms).

Alors, la Cité des Sciences a mis à disposition sa chaine sur Dailymotion ainsi que sa galerie Flickr, qui permettent déjà d’en savoir un peu plus, mais je me permet malgré tout de faire appel aux lecteurs de ce blog, pour savoir, si certains y sont allés, ce qu’ils en ont pensé.

Allez hop, pour ceux qui n’étaient pas au courant, voici un petite vidéo pour vous donner envie :

Crimexpo, la science enquête, invite le visiteur à mener une enquête pour découvrir le coupable d’un meurtre. Conçue comme une plongée au cœur de la criminalistique, l’exposition se propose de familiariser le public avec les techniques auxquelles font appel les experts de la police scientifique.

Exposition conçue et réalisée par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Elle bénéficie pour sa présentation à la Cité d’un partenariat avec l’IRCGN (Institut de Recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale).

6 commentaires sur ce billet

  1. Caroline dit :

    Si quelqu’un y est allé ou a eu des retours de cette expo, je serais preneuse 😉

    RépondreRépondre
  2. Kes dit :

    L’un de mes amis y est allé ce week-end : il en fut tellement déçu qu’il ne tarit pas de commentaires négatifs à son propos.
    En résumé : exposition peu conçue pour la grande affluence de la Villette (petits cartels illisibles car avec plein de monde autour), mise en scène sous forme de petites tables donnant l’impression diffuse de déambuler parmi les stands d’une foire exposition, beaucoup d’objets à manipuler déjà salis et usés par toutes les petites (et moins petites) mains qui les ont tripotés, nombreuses références à la police belge (l’exposition étant apparemment d’origine belge, ça n’a rien de répréhensible en soi, mais cela donne l’impression que rien n’a été fait pour l’adapter aux autres pays), et pour couronner le tout, atelier central en forme de « Docteur Maboul » autour duquel s’agglutinaient les enfants et d’où émanait, à cause des maladresses d’utilisation, un continuel et horripilant son de buzzer…
    Voilà… bonne visite !!!

    RépondreRépondre
  3. Caroline dit :

    @Kes : Ton pseudo c’est en rapport avec le film de Ken Loach, ou rien à voir ?

    RépondreRépondre
  4. Kes dit :

    Oui, effectivement, “Kes” c’est le petit faucon apeuré qu’on voit dans ce film. Je suis ravi que vous connaissiez.
    C’est le premier film de Kenneth Loach que j’ai vu, et certainement celui qui m’a le plus impressionné, car il possède une âpreté documentaire que les suivant perdirent… (bon, on est loin de Crim’expo, là. Quoique…)

    RépondreRépondre
  5. atrebat dit :

    Bonjour à tous,

    Tout pareil que Kes !
    J’aurais du lire son commentaire avant d’y aller ;-(

    Je reviens de la villette et j’aurais pus écrire le même commentaire au mot pret. De la « foire expo » au « docteur maboul », je suis exactement du même avis.
    L’idée de l’expo est bonne (voire excellente), mais pas du tout adaptée au lieu.
    Des horaires de visite étant fixé, nous pensions que le « jeu » était un minimum organisé.
    Après un quart d’heure d’errance dans le bruit à tourner autour de tables écrasée d’enfants, nous comprenons qu’il était impossible de suivre quoique ce soit. Nous avons abandonné et tracé vers la sortie pour respirer.
    enthousiaste avant d’y aller, nous en sommes sorti extremement déçu au bout d’un quart d’heure, ne comprenant rien au but de l’expo. Celle çi a laissé l’impression d’une arnaque.
    J’en ai peut être appris plus sur la criminologie en me plongeant dans mon polar sur le trajet du retour qu’en visitant cette expo.

    RépondreRépondre
  6. piache dit :

    Bonjour,
    Mon commentaire arrivant presque un an après il n'aura sans doute aucun intérêt puisque l'expo vient de fermer ses portes.
    Je voulais savoir si l'un des participant connait le résultat de l'enquête.
    Car effectivement, outre l'ensemble des griefs exposés que nous avons également subis, il se trouve que le service de la cité des sciences nous à fait sortir de l'exposition AVANT d'en être arrivé au bout et donc AVANT d'avoir pu découvrir le fin mot de l'histoire …
    Super non ? En fait l'organisation n'a même pas tenu compte du temps de parcours nécessaire à l'enquête et à 18 h : tout le monde dehors !
    Et comme nous n'étions pas décidé à revenir avant la fin de l'expo (3 janvier) même gratuitement …
    Donc, nous voudrions bien savoir QUI est le coupable, comment et pourquoi voilà quoi …
    Notez pour ceux que ça intéresse, l'enquête est accessible en ligne ici :

    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/e

    Mais je n'ai pas le temps de la rejouer et je ne suis pas sûr que le scénario est le le même que celui de l'expo.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *