Publicité Dell Studio : le détail qui vous prend pour des cons

Donnez votre avis !
Share

En voyant une pleine page de publicité Dell dans le numéro de Direct Soir d’hier, un détail m’a sauté aux yeux.

Je vais vous expliquer point par point pourquoi et dans quelle mesure Dell vous prend pour des cons. D’abord, voici la publicité :

Publicité Dell : le détail qui tue !

Ci-dessous, un petit zoom pour voir le détail qui tue :

Publicité Dell : le détail qui tue !

La publicité dit : « Son surround 5.1 ». En montrant une prise In (pour le micro) et deux prises 2.5mm « Jack » Out (pour les casques et/ou enceintes).

Mézalor, me direz-vous : quel est le rapport entre une prise jack (son stéréo = deux canaux) et le son 5.1 ?

Réponse : Aucun !

Et Wikipédia atteste de ce que je dit (sur l’article 5.1) :

5.1

En audiophonie, le 5.1 désigne un système de reproduction phonique à six canaux. Chaque canal est matérialisé par une enceinte spécifique. Le chiffre 5 de 5.1 correspond aux 5 enceintes qui sont souvent désignées par le terme « satellite » et qui sont généralement de petite taille. Seul le caisson de basse, qui correspond au chiffre 1 de 5.1, peut avoir une taille importante ; on l’appelle aussi subwoofer.

Au contraire, sur l’article Prise Jack, Wikipédia ne nous parle jamais de six canaux :

En électronique, un jack est normalement une prise (ou embase : l’élément femelle d’un ensemble fiche/prise). Dans certains cas, jack désigne alternativement l’un ou l’autre des éléments : fiche mâle ou prise femelle, dans un ensemble de connecteurs appairés.

Un jack de casque ou d’écouteur fait généralement partie de l’une de ces 3 tailles standards de jack, mais l’appellation peut recouvrir d’autres prises utilisées pour cet usage.

Un jack peut être :

* mono (monophonique), il comporte alors 2 contacts : une référence (sur le corps du jack) et un signal (sur la pointe),
* stéréo (stéréophonique), il comporte alors 3 contacts : une référence (sur le corps du jack) et deux signaux (canal gauche sur la pointe et canal droit sur l’anneau).
* Un jack 3 contacts peut aussi être une liaison symétrique monophonique (comme en xlr). Cette formule est très utilisée dans les équipements professionnels. Attention à ne pas l’utiliser comme une liaison asymétrique stéréo ! Et inversement.
* Le jack 3 contacts est aussi utilisé pour la fonction « insert » des tables de mixage professionnelles.
* Par abus de langage l’ensemble {fiche + câble} se nomme aussi « Jack ». Notamment utilisé dans le monde musical, cette appellation est incorrecte bien qu’entrée dans le langage courant.

Bref : sur cette pub, Dell vous prend pour des cons !

D’abord parce que pour avoir un son 5.1, il faut une carte son qui soit capable de produire une telle qualité (et toutes ne le font pas, en particulier les cartes intégrées fournies de base dans les ordinateur) ; ensuite parce que l’ordinateur n’est pas forcément équipé d’un système de sortie sonore adéquate pour le son 5.1.

Au passage, je pense que le fait que cette publicité soit mensongère peut rapporter gros à qui attaquera Dell sur ce prétexte !

Edit : Comme me l’as justement fait remarquer Caroline : il se peut que Dell propose effectivement des cartes son gérant le 5.1. Oui. Je répond que d’abord, le 5.1 n’est très probablement pas disponible pour les modèles de premier prix (ceux annoncés « à partir de 549€ », voir la pub en haut), donc la pub est mensongère dans ce cas ; ensuite, l’ordinateur peut effectivement être équipé d’un système de son 5.1 (6 enceintes), mais dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi Dell montre les prises Jack pour « illustrer » la mention « Son Surround 5.1 ».

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *