Résumé de l’actualité de la semaine du 10/03/2008 au 16/03/2008

Donnez votre avis !
Share

Deuxième tour des élections municipales : La droite relativement sanctionnée
L’UMP a été largement battue à Reims, Amiens, Caen, Toulouse et Strasbourg, pendant que Jean-Claude Gaudin conservait Marseille et que François Bayrou perdait son pari à Pau.
Dimanche à 18 heures, François Fillon s’est rendu à l’Elysée pour analyser avec Nicolas Sarkozy les premières remontées du terrain ; les deux hommes ont pris connaissance de la réalité : l’UMP n’a pas réussi à remobiliser son électorat dans l’entre-deux-tours et a subit dimanche soir une lourde défaite.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Décès du dernier poilu français Lazarre Ponticelli : Hommage national Lundi
Depuis janvier et la mort de Louis de Cazenave, Lazare Ponticelli était le dernier « poilu » vivant : ce combattant de la Première guerre mondiale est décédé ce mercredi à l’âge de 110 ans. Un hommage national sera rendu à Lazare Ponticelli – et à l’ensemble de ceux qui ont combattu – et prendra la forme d’une messe, puis d’une cérémonie militaire organisées lundi aux Invalides.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Crash du mont Sainte-Odile : la cour d’appel confirme la relaxe de six prévenus et écarte la responsabilité d’Airbus
La cour d’appel de Colmar a écarté, vendredi 14 mars, la responsabilité civile d’Airbus et confirmé la relaxe des six personnes prévenues dans le procès de la catastrophe aérienne du mont Sainte-Odile, qui avait fait quatre-vingt-sept morts et neuf blessés en 1992, en Alsace. L’Airbus A320 d’Air Inter (ancienne filiale d’Air France) s’était écrasé de nuit, le 20 janvier 1992, sur une crête des Vosges située à 800 mètres d’altitude, alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Strasbourg ; l’enquête avait permis d’établir que l’avion avait dévié de son axe et que les deux pilotes, morts dans l’accident, avaient enclenché un taux de descente quatre fois trop rapide.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Les corps de deux adolescents disparus en Corrèze retrouvés dans le lac des Bariousses
Les corps de deux adolescents portés disparus depuis mercredi en Corrèze ont été retrouvés vendredi dans le lac des Bariousses, près de Treignac, semble-t-il après le chavirage de leur canoë, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Les deux adolescents âgés de 13 et 15 ans, domiciliés à Lestards, avaient disparu depuis mercredi.

Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Obama remporte les primaires dans le Mississipi, sur fond de paroles malheureuses dans les deux camps
Dans le camp Clinton : Geraldine Ferraro, alliée de longue date, a affirmé que le candidat Obama n’en serait pas là où il est s’il n’était pas noir, le gouverneur de New-York Eliot Spitzer a été obligé de démissioner après avoir reconnu fréquenter des prostituées. Dans le clan Obama : Samantha Power, 37 ans, a démissionné après avoir traité Mme Clinton de « monstre » dans un quotidien britannique, le pasteur Jeremiah Wright, membre de l’église protestante Trinity Church of Christ à laquelle appartient M. Obama, a estimé récemment que le « terrorisme » américain était responsable des attaques du 11-Septembre.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Au moins dix morts dans des manifestations hostiles à la Chine au Tibet
La Chine a resserré son étau samedi sur Lhassa après les manifestations les plus violentes contre l’autorité de Pékin sur le Tibet depuis près de deux décennies. Dix personnes, selon le régime chinois, plusieurs dizaines selon le gouvernement tibétain en exil, sont mortes lors des rassemblements dans la ville, douchant les espoirs chinois d’une période empreinte de calme avant le coup d’envoi en août des Jeux olympiques.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Explosion dans un dépôt de munitions en Albanie: neuf mortset 200 bléssés selon un nouveau bilan
Le bilan de l’explosion de samedi dans un dépôt de munitions de l’armée albanaise près de Tirana s’est alourdi dimanche pour passer à au moins neuf morts et près de 300 blessés, selon les autorités.
Leodat Kiri, responsable adjoint de l’hôpital de Tirana, a précisé que les corps de neuf victimes de cette catastrophe se trouvaient dans la morgue de son établissement. Par ailleurs, neuf ouvriers et villageois étaient toujours portés disparus dimanche, selon les autorités.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le secret peut-être levé sur la mort d’Antoine de Saint-Exupéry
Un ancien as de la Luftwaffe âgé de 88 ans a peut-être levé le mystère de la disparition, le 31 juillet 1944, d’Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l’aviation commerciale et auteur mythique du Petit prince, un des livres français les plus lus et traduits dans le monde. En déclarant être celui qui a abattu au-dessus de la Méditerranée, au large de Marseille, le Lightning P-38 d’Antoine de Saint-Exupéry, Horst Rippert, 88 ans, a aussi dissipé une légende qui voulait que l’écrivain et aviateur se soit suicidé.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Alitalia accepte le projet d’OPE d’Air France-KLM
Le conseil d’administration d’Alitalia a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir accepté un projet d’offre publique d’échange (OPE) présenté par Air France-KLM.
L’opération, censée porter sur la totalité du capital d’Alitalia, prévoit la parité d’une action Air France-KLM pour 160 actions de la compagnie aérienne italienne, valorisant la société à 10 centimes d’euros par titre, soit 138 millions d’euros.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Le groupe de rap français NTM se reforme le temps de trois concerts à Bercy
Séparés depuis 1998, JoeyStarr et Kool Shen ont officialisé hier soir leur retrouvailles. Pas d’album en vue pour l’instant, mais une série de trois concerts à la rentrée.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Lewis Halmilton remporte le Grand Prix d’Australie de F1
Le Britannique Lewis Hamilton a remporté, à Melbourne, le Grand Prix d’Australie, première des 18 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, au cours duquel Raikkonen et Massa (Ferrari) ont abandonné.
Le pilote McLaren-Mercedes, qui empoche le cinquième succès de sa carrière, a devancé les Allemands Nick Heidfeld (BMW-Sauber) et Nico Rosberg (Williams-Toyota) qui signe, lui, son premier podium ;
Fernando Alonso (Renault) a pris la quatrième place devant Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes).
Quatrième jusqu’à trois tours de la fin avant la casse de son moteur, le Français Sébastien Bourdais (Toro-Rosso-Ferrari) est tout de même classé 7e et marque deux points.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Bode Miller remporte la coupe du monde de Ski Alpin
L’Américain Bode Miller (qui avait déjà remporté le Globe de Cristal en 2005) a officiellement remporté la Coupe du monde de ski alpin, après que l’équipe nationale suisse a annoncé que son meilleur skieur, Didier Cuche, ne disputerait pas le dernier slalom de la saison, samedi à Bormio. Seul Cuche pouvait prétendre subtiliser le titre à l’Américain mais il lui fallait pour ce faire marquer des points à l’occasion du géant et du slalom de Bormio.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Grange perd la coupe du monde de Slalom
Jean-Baptiste Grange a laissé filer pour quelques mètres samedi le globe de cristal de la Coupe du monde de slalom en ski alpin, que lui a arraché l’Italien Manfred Mölgg lors de la dernière course de la saison.
Le Français, vainqueur de trois slaloms cet hiver, a commis une grosse faute sur le bas de la deuxième manche et a terminé à la 16e place de l’épreuve de Bormio, lors des finales de la Coupe du monde en Italie.
Lien vers un article sur le sujet (AFP)

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *