Où plonger aux Philippines ? Cartes et comptes rendus aux Visayas et Palawan

Donnez votre avis !
Share

Je prévois d’aller plonger aux Philippines d’ici quelques mois, donc j’ai commencé à faire des petites recherches sur les sites où faire de la plongée, et ce qu’on peut globalement voir sur ces sites. Commençons par la période : la plongée se fait de novembre à mai, parce que de juin à octobre, il peut y avoir des cyclones, donc potentiellement la météo peut ne pas être clémente du tout. Pour autant, j’ai lu plusieurs fois que si vous décidez quand même de plonger en dehors des mois classiques, les centres/sites de plongée sont quasiment vides d’autres touristes, donc c’est plutôt agréable.

Le lagon d’El Nido (au Nord de l’île de Palawan) :
lagoon_palawan

Les Chocolate Hills (sur l’île de Bohol) :
Chocolate_Hills_bohol

Sur les Philippines, l’article de Tribloo, de Padi et de Lonely Planet.

Grossièrement, il y a deux endroits majeurs de plongée aux Philippines : Les Visayas et Palawan. Sur le forum de Plongeur.com, on trouve de très bons comptes rendus sur des plongées aux Philippes :

philippines_calamians_island

Les Visayas

C’est une zone de mer entre trois grandes îles du centre des Philippines (entre les îles de Negros, Cebu et Bohol). Les sites principaux de plongées sont :

  • Malapascua au Nord de Cebu (et son très connu Monad Shoal),
  • MoalBoal à l’Ouest de Cebu (et la très connue île Pescador),
  • Douin (et l’Apo Island) au sud de Negros,
  • Cabilao sur Bohol,
  • Balicasag sur Bohol

visayas-map

visayas-map-diving

Concernant la qualité des sites, j’ai l’impression que c’est assez partagé. Le mieux est de se rendre sur ceux qui arrivent toujours en tête (Douin/Apo par exemple), et pour les autres sites, de voir en fonction de ce que l’on pense des témoignages (les mauvaises conditions des témoignages peuvent varier au cours du temps).

Palawan

Avec notamment au Nord les îles de Coron et Bosuanga (en fait les centres de plongées semblent être localisés sur l’île de Sangat, qui est entre les deux ; on peut voir une trentaine d’épaves de navires japonais coulés durant la deuxième guerre mondiale) et l’Apo Reef (pélagiques) ; et à l’Est les récifs de Tubbatha.

Niveau tourisme, on peut aller voir la rivière de Puerto Princessa et le lagon d’El Nido.

sangat_island_dive_map_wrecks
philippines_tubbatha_reef_dive_map

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *