Gmail Labs ajoute la fonction offline en utilisant Google Gears

Donnez votre avis !
Share

Andy Palay vient d’annoncer sur le blog officiel de Gmail qu’une nouvelle fonctionnalité venait d’être ajoutée aux Labs : Offline Gmail. Son but ? Permettre à chacun d’utiliser Gmail, même en cas de déconnexion provisoire du réseau internet, grâce à l’intermédiaire des Google Gears

Comment ça marche ?

Une fois la fonctionnalité activé, Gmail télécharge un cache partiel de votre boite mail et le stocke sur votre ordinateur via Google Gears. Tant que vous êtes connecté au web, ce cache est synchronisé avec les servers de Gmail. Mais si la connexion se rompt, Gmail passe en mode offline, et utilise les informations stockées sur votre ordinateur au lieu de celles disponible sur les serveurs de Google. Vous pouvez toujours lire vos messages, les noter en Suivi, les ranger dans des labels, bref, faire tout ce que vous faisiez lorsque vous étiez en ligne.

Tous les messages que vous envoyez en mode offline seront placés dans votre boite d’envoi, et automatiquement envoyés dès que vous retrrouverez votre connexion au réseau. Le billet de Andy Palay mentionne également que si votre connexion est lente et incertaine (par exemple si vous « empruntez » la connexion du voisin), vous pouvez utiliser le mode « connexion lente », qui est un mode entre deux : il utilise le cache de votre ordinateur comme si vous étiez déconnecté, mais synchronise toujours vos mails avec le serveur en arrière plan.

La fonctionnalité Offline pour Gmail est utilisée depuis longtemps par les employés de Google, et il y a fort à parier que sa stabilité est aujourd’hui suffisante pour pouvoir publier le service à tous les utilisateurs, si ceux-ci prennent la peine de l’activer.

Bon, j’ai essayé d’activer cette fonction dans les Labs (en passant mon Gmail en anglais, etc.), mais celle-ci n’est pas encore disponible. Google donne une explication : « We’re making offline Gmail available to everyone who uses Gmail in US or UK English over the next couple of days ».

Edit : Je n’en ai pas parlé ici, mais Gmail vient également d’ajouter une autre fonctionnalité, celle du « Send & Archive », qui vous permet d’envoyer un mail et d’archiver en même temps la conversation auquel il appartient. Le billet sur le blog de Gmail est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *