Les différents façon d’installer un programme sous Linux ; comment optimiser Ubuntu sur un Netbook et Medion Akoya E1210 à 199 euros

[ 3 ] Commentaires
Share

Le titre de ce billet semble extraordinairement long, mais c’est pour la bonne cause. En fait, celui-ci ne consiste en rien d’autre qu’en un billet visant à bookmarker deux articles que j’ai pu trouver dans mon Reader ces derniers temps.

Le premier est un article de Ghacks montrant comment installer un programme sur les principaux installeurs des distributions Linux. En effet, il faut savoir qu’en gros, une distribution Linux n’est rien d’autre qu’un noyau, un installeur (le logiciel qui va gérer l’installation/la désinstallation de vos programmes), puis un lot de drivers et de programmes pré-installé. C’est tout. Sauf que les différents installeurs utilisent des commandes différentes pour s’installer. D’où l’article de Ghacks.

Le second article explique quelques trucs pour optimiser le fonctionnement d’Ubuntu sur un Netbook, ce notamment en utilisant Ubuntu Netbook Remix. Cela me fait penser que j’ai commencer à me documenter en vue d’installer Ubuntu sur l’Acer Aspire one de la personne de ma famille qui l’a eu pour Noël. Pour ceux que ça intéressent, je me suis pour l’instant aidé de cette page là pour créer la clef USB de boot (avec la méthode définie pour Ubuntu 8.04.1/8.10) et cette page là pour le driver du Wifi.

Pendant que j’y suis, Philippe Lagane signale chez Orange la vente du Medion Akoya E1210 à moins de 200€ (à 199€ exactement) : pour une bonne affaire, c’est une bonne affaire ! Je rappelle qu’il a des argument de poids : écran 10 pouces, poids total avec batterie de 1.2kg, Windows XP (vous gardez la licence, et vous installez Ubuntu 😀 ), Wifi a/b/g/n, trois ports USB, 80Go de disque dur, 1Go de RAM, bref, c’est une belle affaire. Pour un test de la bête en question, rendez-vous ici.

3 commentaires sur ce billet

  1. Thibauld dit :

    Hello, je voulais rebondir sur l’article « comment installer avec les principaux installateurs des distributions Linux’. En effet, pour information, on vient tout juste de sortir un nouveau site (début janvier) qui s’appelleallmyapps et qui a pour objectif de permettre à tous les utilisateurs (même avec aucune connaissance de Linux) de pouvoir rechercher et installer de nouvelles applications sur leur système. On s’est dit qu’avec l’arrivée des netbooks sous linux, cela ne pouvait qu’être utile!

    RépondreRépondre
  2. fred dit :

    salut salut je suis debutan en ce qui concerne linux et je voudrais savoir comment installer un programme sur n’inporte quel distribution linux

    RépondreRépondre
  3. Louis dit :

    @Fred : Installer un programme sur Linux n’est pas difficile du tout, mais cela dépend de ta distribution. Dis moi sur quelle distribution tu es (Ubuntu ? Suse ? etc.) et je te dirai comment faire !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *