Passez le CACES si vous êtes sans emploi ou étudiant

Donnez votre avis !
Share

Dans une quote vue sur DTC, on lit l’histoire (que je crois vraie) d’un gars faisant un boulot d’intérimaire dans une usine, monde assez ingrat où les gens sans grande capacité intellectuelle ne sont pas rares. Son histoire est assez triste :

<Bouyaka> Mon chef a atteint un niveau de filsdeputerie encore inégalé dans ce monde *_*

<Hiro> Vive l’intérim 🙂 Il s’est passé quoi encore?

<Bouyaka> Il me demande de compter le nombre de palettes a envoyer. Je remarque que les rangées font 12 palettes de longueur donc en toute logique je calcul le nombre de rangées x12 et je compte la différence.

<Bouyaka> J’arrive en quelques secondes à 63 palettes. Je lui dit le nombre et la il se fout de ma gueule mais bien copieusement,

<Bouyaka> Il gueule limite dans l’entrepôt « Non mais t’es superman toi? tu compte à la vitesse de la lumière? » la un collègue passe « Je te présente superman, le type il compte le nombre de palettes en 10 secondes chrono !! Ahah bravo Superman »

<Hiro> le super saiyan fdp xD

<Bouyaka> Attend c’est que le début; du coup il me fait recompter « normalement » et j’arrive encore à 63, je lui confirme le nombre

<Bouyaka> Il continue de se foutre de ma gueule avec la même lourdeur « Ah ouais ben t’es vraiment superman toi alors ! attend je vais vérifier ça »

<Bouyaka> Et la il en compte 64. à partir de la ma journée était finie, à la moindre occasion il se foutait de ma gueule, genre un camion était dans le passage « hé superman tu peux venir le bouger », un carton à vérifier « ben utilise ta vision à rayon X ça sera plus rapide ! »

<Hiro> Et finalement le nombre de palette était bien 63 c’est ça? xD

<Bouyaka> … le lendemain je consulte le rapport de la veille, je vois le nombre de palettes noté en rouge (signe d’erreur) avec le 64 barré et 63 noté à la place

<Bouyaka> Avec un commentaire en fin de phrase pour expliquer l’erreur, écrit par cette légende parmi les enculés, le super saiyan god des salopes.

<Bouyaka> « Erreur de l’intérimaire »

Déjà ce n’est pas très amusant à vivre, mais une réponse dans les commentaires de la quote en question est très instructive :

C’est pas un patron.

Dans les entrepôts ou plateformes logistiques, c’est des chefs d’équipe de chargeurs/réceptionneurs qui managent les « manutentionnaires » et intérimaires. Si la structure est assez petite c’est p’têt même un chef de quai.

C’est un milieu compliqué. Beaucoup de mecs, un boulot physique et sous-pression. Les chefs d’équipe sont souvent des ouvriers de base promus (avec parfois validations des acquis par un petit diplôme BTS/DUT Bac +2 en logtistique ou transport). La rémunération et les « bonus » sont à la perf, comme à l’usine et ça peu inciter parfois les « petits chefs » à ne pas être très réglo.

Bref c’est pas les postes les plus enrichissants des métiers de la supply chain. Désolé pour toi de faire de l’intérim là dedans. Si c’est pour payer des études, c’est une bonne motivation pour les réussir. Si c’est par défaut, mets des sous de côté pour te payer un CACES, c’est moins chiant et t’es moins emmerdé.

Bilan : allez vite voir sur Wikipédia ce qu’est le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Il y a certes plusieurs niveaux, mais ce n’est pas difficile à passer pour quelqu’un de normalement constitué, et vous éviterez beaucoup de désagréments inhérents à ce monde.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *