Mac OS : Comment survivre à Photos et réutiliser iPhoto comme avant

Donnez votre avis !
Share

Si vous avez fait, comme moi, l’erreur d’installer Photos, vous vous en mordez peut-être les doigts aujourd’hui. Photos est la nouvelle application de gestion des photos sur Mac OS, remplaçant l’ancienne (iPhoto). L’idée de cette nouvelle application est de se rapprocher de celle disponible sur iOS. Problème, on n’utilise pas forcément son Mac comme on utilise son smartphone.

macos_photo

  1. Photos rends très compliqué la possibilité de supprimer des photos. Et de gérer les photos prises via la mise d’une certaine partie à la corbeille (d’ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé la corbeille dans Photos).
  2. Quand vous exportez un groupe de photos, le nommage séquentiel des photos n’est plus le même que sous iPhoto. Désormais, il y a un tiret ajouté avant la numérotation.
  3. Et le pire : Quand vous branchez votre iPhone sur votre Mac afin de décharger les vidéos et photos dessus, Photos ne permets pas (par défault) de supprimer celles de l’iPhone (même après avoir fait le transfert). Une manip existe, mais n’a rien changé pour moi.

BREF : après avoir cherché (trop) longtemps comment régler ces petits soucis, je suis repassé sur iPhoto. La bonne chose c’est que Apple n’a pas supprimé l’ancienne version de iPhoto au profit de Photos, donc les deux softs sont toujours dispo. Il suffit donc de ré-ouvrir iPhoto et c’est repartit comme avant. Certes, il faut ré-importer la bibliothèque, car tout ce qui a été fait sur Photos post-importation n’est pas connu par iPhoto, mais ce n’est pas excessivement grave.

Malheureusement, Photos est une application d’Apple, donc il semble tout simplement impossible de virer ce logiciel. Au mieux on peut l’enlever de son dock.

Comment faire pour que ce soit iPhoto qui s’ouvre au branchement d’un iPhone au lieu de Photos ?

La solution que l’on trouve majoritairement est celle d’aller dans Image Capture, de sélectionner dans la colonne de gauche le device que vous souhaitez paramétrer (si plusieurs sont connectés) et en bas à gauche vous aurez un menu déroulant permettant de dire quelle application il faut ouvrir au branchement. SPOILER : chez moi ça n’a pas fonctionné, et Photos continue de s’ouvrir à chaque fois (je ne sais pas pourquoi).

[Source 1 et 2]

La meilleure solution, finalement ?

C’est d’utiliser Lightroom, Darktable ou DigiKam.

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *