Mais qui a donné mon adresse et mon téléphone à l’Unadev ?

Donnez votre avis !
Share

Hier, je reçois un appel en numéro privé sur mon téléphone personnel (je n’ai pas changé de numéro depuis des années). Au bout du fil, une dame avec un accent (m’appelle-t-elle d’un centre d’appel à l’étranger ? Je ne le saurai pas) commence à me parler de l’Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), que je connaissais déjà (c’est une asso pour les aveugles, qui leur fourni notamment des chiens afin qu’ils puissent se déplacer). Même si le discours est très formaté et que cela me gène un peu de me faire démarcher par téléphone par des associations, je ne suis pas contre faire un don. La dame me propose de m’envoyer par courrier un dépliant afin que je puisse le renvoyer avec mon don, donc j’accepte.

Je lui demande alors si elle a déjà mon adresse : je m’attend alors à ce qu’elle ait mon adresse postale réelle. Là, elle me dit que mon adresse est au 92 rue Réaumur à Paris, soit donc l’adresse de mon ancien emploi (j’ai changé il y a plus d’un an), que j’utilisais fréquemment pour mes achats en ligne (afin de recevoir mes colis en journée directement au bureau).

Bizarre, je ne vois pas comment ils ont pu avoir cette adresse. Je demande donc à la dame au bout du fil de m’expliquer comment ils ont eu cette adresse, ce à quoi elle répond, pas aussi sûr d’elle que tout à l’heure, que c’est un ami qui a du la fournir… Bizarre, car mes amis connaissent mon adresse, et je doute très fortement que mes anciens collègues auraient fournit cette adresse, sachant pertinemment que je ne travaillais plus là-bas.

Ainsi, plusieurs hypothèses :

  • L’Unadev achète des numéro/adresses en lot afin de faire du démarchage. Je trouve ça évidemment très moche de leur part. Il y a sans doute une justification économique, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attends d’une association qui vient en aide à certaines parties de la population. Qu’ils me fassent du démarchage non ciblé dans la rue, c’est lourd mais admettons. Par contre, qu’ils achètent mon adresse à d’autres gens (encore moins scrupuleux puisqu’ils la vendent), c’est bien pire.
  • Je prend toujours bien soin de décocher les demandes d’utilisation de mon adresse pour le démarchage. J’ai peut-être oublié de le faire une fois (ça m’étonnerais), mais dans tous les cas, je ne serais pas du tout surpris que des boites d’eCommerce revendent sans trop de scrupules les bases entières d’adresse/téléphones à qui veut bien les acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *