Croisière BDE, Jour 2 : Marsa Shuna

Donnez votre avis !
Share

Le matin du 5 avril (dimanche), on arrive vers 7h30 à la marina de Port Ghalib. Le bus nous dépose juste devant le bateau.

Comme Caroline et moi étions venus une grosse dizaine de jours plonger à la Marina de Port Ghalib en novembre 2014 (donc 5 mois plus tôt), je vais dire bonjour aux marins égyptiens de Colona Divers (avec qui on avait plongé) qui sont là aussi sur le port. Il mettent quelques secondes à se souvenir de moi mais ça fini par leur revenir. Marrant à quel point ça leur fait plaisir ! Ils ne doivent pas s’imaginer revoir des anciens clients venir leur dire bonjour.

2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Le Muad’dib (ci-dessus) sur lequel nous embarquons est un bateau beaucoup plus gros que ceux de Colona Divers (les Cpt Maged, ci-dessous), mais c’est normal car on sera 30 plongeurs sur le bateau, à vivre en autarcie pendant une semaine (donc il faut des chambres, une salle à manger énorme, etc).
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Le bateau part directement pour la première plongée à Marsa Shuna. Sur le chemin, le bateau croise un groupe d’une grosse dizaine de dauphins à long bec !
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Sur Marsa Shuna, il y a déjà quelques bateaux amarés.
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Il s’agit d’une plongée de réadaptation donc l’idée n’est pas de faire directement plein de photos. On ne prend que la GoPro et l’éclairage Qudos (un éclairage pour Gopro). Problème, a la fin de la plongée on se rend compte que le Qudos s’est complètement rempli d’eau (alors qu’il est neuf, et que normalement c’est quand même étudié pour aller sous l’eau…).

Dans l’eau, c’est la faune classique (raie pastenague à point bleu, rascasse, mérous, poissons scorpions), même si j’ai vraiment le sentiment qu’il y en a beaucoup moins que en Novembre. Sans doute car l’eau est beaucoup plus fraiche qu’il y a 5 mois.

2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Ci-dessous : un poisson-comète (Calloplesiops altivelis)
2015-04-05 Egypt Calloplesiops altivelis

Ci-dessous : Raie pastenague à points bleus
2015-04-05 Egypt Raie pastenague à points bleue

On prend le déjeuner sur le bateau ; c’est pas mal, avec crudités en entrée et pâtes en plat principal.

La seconde plongée sur Marsa Shuna est annoncée à 15h00, donc on peut faire une sieste (sachant qu’on n’a pas dormi de la nuit).

La deuxième plongée se fait à Marsa Shuna South, avec largage depuis le zodiac. On ne prend que la GoPro ainsi l’appareil photo (un Ixus 500HS)+caisson Ikelite adapté et son phare. Une fois sauté dans l’eau je me rend compte que le caisson de l’appareil photo s’est quasi intégralement rempli d’eau, apparemment par la charnière car je vois des petites bulles s’en échapper. Ça ne met pas de bonne humeur pour la suite de la plongée mais c’est comme ça. J’utilise mon phare pour éclairer là où Caroline prend des photos avec la GoPro.

Le soir, en sortant de la plongée, un apéro est servi.

Dans notre chambre, on regarde les photos, que l’on a transféré sur l’ordinateur. Bilan : c’est pas génial. Les photos à la GoPro sont nettes mais les couleurs sont assez bleues, comme si le phare n’avait pas servi à grand chose, à part en macro, et encore… Et puis donc bien évidemment on n’a aucune photo prise avec notre Ixus 500 car il a fait une plongée dans l’eau salée, et à l’évidence il n’a pas du tout aimé.

Amr, qui est le guide de plongée Dune sur le bateau, nous demande si on est tous d’accord pour faire le trajet inverse : commencer par Deadalus, puis Elphinstone, pour enfin finir par les îles Brothers. Cela nous permettra d’éviter toute la horde de bateau qui font le trajet toujours dans le même ordre. Tout le monde est d’accord, donc après le dîner, le bateau part vers Deadalus.

Tous les billets de la croisière BDE

Vous serez peut-être intéressé :

  • Croisière BDE, Jour 4 : Elphinstone Reef et plongée de nuit à Marsa Shuna
    4e jour : nous nous réveillons à Elphinstone Reef. Nous y étions venus en novembre 2014 donc 5 mois plus tôt, mais bizarrement je ne vois pas le récif (qui normalement est à fleur d'eau), comme si il ...
  • Croisière Dune : le bateau Muad’dib
    Le bateau de plongée Muad'dib vient d'être rénové (il est sortit des Dry Docks de Safaga en mars 2015 si j'ai bien compris). Je n'ai pas trouvé de photos disponibles sur le net, donc je mets les mienn...
  • Croisière BDE, Jour 5 : Big Brother
    Mercredi, le 5e jour de notre croisière en Egypte. Nous voilà maintenant sur Big Brother. Nous avons très bien dormi. On se réveille vers 5h50, la mer n'a pas été agité. Rapide coup d'oeil autour du b...
  • Croisière BDE, Jour 6 : Small Brother
    Jeudi matin, notre 6e jour en croisière-plongée, après une nuit calme car pas de navigation (on était amarrés depuis la veille sur Small Brother). Amr nous avait proposé de nous lever tôt (5h15) pour ...
  • Croisière BDE, Jour 3 : Daedalus Reef
    La nuit est difficile, car c'est finalement notre première nuit dans ce bateau, qui navigue de surcroît (donc avec de la houle). Nous arrivons sur Daedalus Reef vers 3h50 du matin. A partir de là, le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *