Acer Aspire One : Retour d’expérience mitigé

[ 2 ] Commentaires
Share

Abricocotier sur un Acer Aspire One

Comme je vous l’avais expliqué plus tôt, un membre de ma famille a reçu pour Noël un Acer Aspire One, ce qui m’a donc permis de le tester en long, en large et en travers.

D’abord le côté hardware : l’ordinateur est bien fait, relativement robuste, beau, bref sans grand défaut à ce niveau. A cela on peut ajouter le fait que la batterie tiens un peu plus de 2 heures, ce qui est très correct, et que l’ordinateur n’est pas un escargot complet (contrairement à ce qu’on a pu constater sur d’autres netbooks), même s’il n’est pas bien sûr une bête de compétition.

Du côté software : Acer nous a concocté une distribution linux maison : « Linpus Linux », avec pour interface graphique XFCE. La présentation de linpus Linux est très simple, le nombre de logiciels proposés est correct, mais les compliments s’arrêtent là. En effet, la distribution est très instable (peut-être à cause de XFCE aussi, hein), et ne permet pas d’installer de logiciels supplémentaires, comme par exemple des logiciels de téléchargement en P2P (afin de télécharger des contenus légaux tels que des logiciels libres, ou des contenus sous licence libre).

Bref : si papi et mamie se plairont sur ce petit Acer, les utilisateurs un peu touche-à-tout s’y sentiront vite à l’étroit. (Heureusement pour eux, des solutions libres ont été créées, comme par exemple eeeXubuntu ou Ubuntu, mais la compatibilité totale avec l’Acer Aspire One nécessitera à mon avis davantage de recherche).

2 commentaires sur ce billet

  1. kroozai dit :

    Il est juste beau de petit Acer.
    Il a une autonomie pas terrible contrairement au eeepc 1000H qui tient plus de 5h, wifi activé !!
    Aussi, d’après quelques tests, il semblerai que les versions Linux de ses petites bêtes consomment plus que les versions XP (en mémoire vive et en batterie).

    Afin de ne plus se sentir à l’étroit, il serai très judicieux de prendre un 12-13″ :
    Hardware correct
    Autonomie correcte (3h en général)
    et … présence d’un graveur DVD…
    portabilité reste correcte
    le prix n’estp as trop correct lui 😀 (comptez 700e)

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Je suis d’accord avec toi sur l’idée de prendre un 12-13″, et sur le fait que les prix sont dissuasifs. Je pense d’ailleurs que c’est la solution pour laquelle j’opterai pour mon prochain achat. Par contre, pour ceux que le sujet intéresse, je leur signale que la gamme des 13,3″ est en train de remplacer celle des 14″ chez à peu près tous les constructeurs. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sait rien, je constate juste.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *