Entre « 99F » et « Astérix aux jeux Olympiques », il y a un monde

[ 9 ] Commentaires
Share

Astérix aux jeux olympiques

Hier, j’ai eu la chance de voir « Astérix aux jeux Olympiques ». Alors attention, je vais être bref : ce film est une merde. Pas d’autre mot, je suis désolé. Blagues qui n’en sont pas (le pipi caca est roi), humour de situation, bref, rien n’est drôle. Ensuite, le jeux des acteurs : le film est une revue de grands acteurs du cinéma français, qui, il faut le dire, se débrouillent comme ils peuvent pour rattraper le scénario qui n’en est pas un. Les autres acteurs, les stars, ne sont là que pour faire du name-dropping cinématographique, mais leur présence est totalement inutile, pas crédible, venant comme un broshing sur la soupe, bref, ils ne servent à rien. Enfin, le scénario est vraiment d’une légèreté qui nous fait penser à un film pour enfants en bas âge pour les blagues, qui nous fait penser à « Astérix et Obélix chez Cléopâtre » par différentes scènes mal copiées, bref, la réussite est quasi-inexistante, le ratage est presque total (je dit presque, parce que je compatit avec les pauvres acteurs qui ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’on leur donnait). Je résumerais le paragraphe ci-dessus en vous comparant ce film à un « truc » plus mauvais encore que les mauvais téléfilms qui passent aux heures creuses sur les chaines peu regardées de la TNT.

La fiche Allociné du film | Le site officiel

99 Francs

Derrière cela, j’ai vu 99F. Là, c’est tout le contraire. Le film se situe au sommet (à mon avis) du cinéma français : c’est génialement joué, le scénario est en béton, la réalisation est superbe, bref, tous les points sont positifs. Notez aussi la claque qu’est ce film pour le spectateur : ce dernier ressort grandit de ce film, car il a appris pas mal de choses, notamment en terme de publicité et de markéting. Si vous ne l’avez pas, et que vous êtes du genre à aimer le cinéma où le réalisateur joue avec le spectateur (comme dans Usual Suspects par exemple), vous devriez aimer.

La fiche Allociné du film | Le site officiel

La conclusion

Je m’arrête là, sur la conclusion que le montant de la somme alignée pour faire un film ne reflète finalement en rien sur la qualité future de celui-ci. Et que l’on ne vient pas au cinéma pour voir Zidane ou Tony Parker faire une prestation médiocre : ils ne sont pas comédiens, on le sait : ce n’est donc pas la peine de les faire jouer dans un film, ça a 99% de chances de rater. Ah oui, aussi, un dernier truc : « scénario », c’est surement un mot un peu bizarre, mais il parait que ça aide pour faire un bon film.

9 commentaires sur ce billet

  1. Gilles dit :

    J’ai lu le livre 99F. C’est une bonne grosse merde. Bien grosse. Et son auteur vaut son livre 🙂
    Après, que Dujardin arrive à bien jouer, oui, car bon, c’est un bon comique/acteur 🙂
    Sinon Astérix, oui c’est du comique de situation (comme le livre de départ 😉 après, faut pas y chercher CecilB2M 😀

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    @Gilles : CecilB2M ???

    RépondreRépondre
  3. Ju B dit :

    En toute sincérité et objectivité, Asterix reste un bon label pour « faire vendre » mais au delà de la licence d’exploitation on à réellement un triste film qui nous prends juste presque 2h de notre temps qui est perdu.

    Je rejoins ton idée que 99F apprends au spectateur des idées, le casting est bien choisi la musique terriblement efficace ! Ce film reste l’un des meilleurs que j’ai vu. Si vous êtes septique regardez le, vous serez pas déçu ;).

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    D’accord avec toi Ju B, mais je me demande vraiment si Thomas Langmann a de l’humour, parce que son film n’est vraiment pas drôle. Pire, je trouve qu’il devient une insulte à la qualité des acteurs. Je m’arrête là, parce que je pourrais continuer encore longtemps.

    Je remarque d’ailleurs que les critiques de Presse sont assez peu sympa avec le film : http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=61259&page=2.html

    RépondreRépondre
  5. Caroline dit :

    Pour Astérix, c’est dommage tout de même, il y avait des choses à faire ; l’album est bon, le casting est sympa et puis on a vu avec « Astérix, Mission Cléopâtre » que le petit gaulois pouvait être très drôle. Bon c’est sûr ça n’a pas plus à tout le monde, mais au moins on n’avait pas l’impression de perdre notre temps.
    C’est donc la déception qui domine chez moi aussi, et je me dis que on a beau avoir de l’argent pour se payer les meilleurs acteurs, si on n’a pas de talent (d’écriture ou de réalisation) ben on fait une bouse ! 😀

    RépondreRépondre
  6. kroozai dit :

    J’ai pas eu le courage de lire tout le commentaire mais j’me suis arrêté a « Astérix = merde » et « 99F = bien »
    C’est vrai que entre les 2 films, il y a un fossé énorme !
    J’ai vu les 2 films au cinéma. J’étais content de voir Astérix et pas super emballé pour 99F. bah en sortie de film, c’était carrément l’inverse.
    Bon, la fin de 99F est bizarre quand même…

    RépondreRépondre
  7. Bob dit :

    « Astérix = merde » je plussoie … mais franchement 99F idem.
    Faut arrêter de se faire avoir par les visuels un peu originaux et les effets de camera stylé.
    Le seul truc que je trouve génial dans se film, c’est qu’il est une pub anti-pub
    Il critique un monde superficiel et bourré de tune … est ceci avec un film superficiel fait a gros cout de pognon. Il enfonce des portes ouvertes … ça vous a appris que le monde de la pub est plein de fric et que les clients sont des chèvres , vous vous en doutiez pas ?

    RépondreRépondre
  8. thomaskah dit :

    AÏE!!!!! Marketing avec un « é »!!!
    Ouille! ça me fait mal au yeux étant étudiant en commerce wouaaa….

    Bref sinon moi j’ai également adoré 99F parce que nous on rigole bien des moutons… euh.. clients en cours et autres et pour Astérix j’ai pas vu et j’ai pas envie de perdre mon temps puisque tu (je me permet le « tu » nous invite à ne pas le faire)!!
    Sur ce, bonne route!

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *