Xfmédia sera désormais mon player musical par défaut

[ 6 ] Commentaires
Share

Je fais un petit billet pour signaler le bonheur qu’est l’utilisation du player musical Xfmédia, que j’ai pu découvrir via un billet sur Génération Linux. Je ne vous cache pas que jusqu’à présent j’utilisais Songbird, qui est et reste de très bonne qualité, mais est à mon goût trop iTunes-like, trop orienté bibliothèque musicale, bref, trop compliqué. En effet, je suis de ceux qui n’écoutent quasiment jamais de musique, ou bien, quand ils en écoutent, tournent en rond pendant une durée d’environ trois semaines sur un ou deux morceaux seulement.

Alors on va me dire : « T’façon t’es qu’un inculte qui comprend rien à la musique ! ». Heu, je n’étalerai pas ici les divers diplômes que j’ai pu obtenir via l’apprentissage dans un conservatoire, mais c’est simplement pour dire que ce n’est pas parce que l’on écoute pas de musique que l’on ne sait pas ce que c’est, ni que l’on ne la comprend pas. J’irai même juqu’à dire que c’est pour mieux en comprendre chaque parcelle que j’écoute en boucle les morceaux que j’apprécie. Je n’aime pas (en fait, je déteste) les musiques de bruit de fond, celles que l’on écoute pas vraiment, celles que l’on met au hasard parce que, parce que, voilà, elles sont dans notre bibliothèque musicale. Au passage, il découle de l’avis ci-dessus que je ne vois pas l’intérêt d’avoir des giga-octets de chansons sur son baladeur mp3 (pour tout dire, le dernier que l’on m’a offert, je l’ai rendu avant même de l’avoir ouvert à la personne me l’ayant offert en lui conseillant de le revendre, car je n’en aurait jamais l’utilité).

Bref, tout ça pour dire que je conçois la musique comme un monde dans lequel on peut s’immerger, et pas comme un bruit de fond plus ou moins agréable. Pour moi, la musique se vit, nous remplis, nous entoure, devient nous, quand on l’écoute (d’où l’incompatibilité avec le bruit de fond). Pour cette raison, je comprend tout à fait ceux qui ont besoin de mettre le son à fond : on entends d’autant mieux les parties faibles de la partition que le son est fort. Le problème, c’est que les oreilles n’acceptent qu’assez mal le traitement.

Mais revenons à nos moutons : je disais que Xfmédia est génial, je vous conseille de l’adopter si vous n’avez pas encore choisit de player musical à votre convenance. Je n’irai pas plus loin dans la tentative de persuasion car, si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez constaté que j’ai une conception relativement particulière de la musique, que je ne crois pas partagée par beaucoup de monde.

Voilà voilà, ce billet s’arrête ici, et signe mon retour d’un week-end de trois jours sans billet. Rassurez-vous, si je vous saoule, je remet bientôt les voiles.

Le site du projet

6 commentaires sur ce billet

  1. Darky dit :

    étant sous windows, j’utilise l’excellent Dékibulle.
    Par contre, je comprend parfaitement ton point de vue a propos de la musique, mais ça n’empeche que j’adore m’immerger dans le monde de la musique très souvent, d’où l’importance d’avoir de nombreux gigas de mp3..

    RépondreRépondre
  2. Louis dit :

    Darky, je ne connaissais pas Dekibulle mais il à l’air assez intéressant. 😉

    Sinon, à y réfléchir un peu plus, il est vrai que dès qu’on possède toute la discographie de ses auteurs préféré, de surcroit encodée en 192kbits/s (par exemple), on arrive vite au Gigaoctets de place occupée.

    RépondreRépondre
  3. kanif dit :

    Oh t’es nul t’as caché ta playlist :p

    RépondreRépondre
  4. Louis dit :

    Je suppose que tu imagines pourquoi ! 😀

    RépondreRépondre
  5. Kanif dit :

    @Louis : En effet :p

    RépondreRépondre
  6. Pepito dit :

    Je suis en accord total avec ta conception de l’écoute des oeuvres musicales, ça m’arrive très souvent d’écouter la même oeuvre (que ce soit du rock, de la musique électronique ou du classique) en boucle, très fort et pendant plusieurs heures d’affilée.

    A la lumière de ton analyse, je crois aussi que je comprends mieux pourquoi je peux pas blairer les players « à bibliothèque musicale ».

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *