Sortie de WordPress 2.7: Si vous ne l’aimez pas, modifiez le !

Donnez votre avis !
Share

AbriCoCotier sur WordPress 2.7

La dernière fois que WordPress a modifié son interface utilisateur, les réactions ne se sont pas faites attendre, et malheureusement pour la plus populaire des plateformes de blog elles n’étaient pas très très sympathiques… Même ses plus fervents défenseurs s’interrogeaient sur le pourquoi du comment de ce changement, tout en tentant de se dépatouiller avec cette nouvelle interface. Ce n’est donc pas une surprise si la dernière version de WordPress, « Coltrane » de son petit nom a mis l’accent sur l’amélioration de l’interface.
La question qui nous anime tous aujourd’hui est donc celle-ci : L’équipe de développement de WordPress parviendra-t’elle à reconquérir le cœur des utilisateurs dégoûtés qui ont préféré frapper à la porte de la concurrence ?

Si l’on en croit les première impressions, la réponse serait OUI. Beaucoup d’utilisateurs qui ont détesté WordPress 2.5, qualifient déjà la version 2.7 de fantastique et géniale.

Même si j’avais déjà vu les vidéos de présentation, utiliser la 2.7 sur AbriCoCotier est une expérience plutôt sympa. Je ne dirais que ça change la vie, mais ça change malgré tout pas mal de chose.

WordPress 2.7 offre une interface que l’on ne peut qu’aimer, puisque chaque utilisateur en a le contrôle complet. Techniquement : toute l’interface est modifiable selon vos désirs et vos besoins.

Cette version intègre aussi de nouvelles fonctions réclamées par les utilisateurs. On peut maintenant avec la fonction « sticky posts » créer des post qui conservent leurs places de premier post, même si d’autres posts sont publiés par la suite. L’espace de travail vous offre aussi plus de possibilités qu’auparavant, et diminue sensiblement le nombre de clics nécessaires à une action. Le premier adjectif qui me viendrait à la bouche pour qualifier cette nouvelle version serait  » personnalisable« , alors que le second serait « bien pensé« .

L’équipe de développement a aussi travaillé sur des améliorations moins visibles. Ils ont ainsi supprimé les bugs des API, et ajouté une documentation d’aide en ligne.

Mais aussi impressionnantes soient-elles, je ne pense pas que l’engouement qui se crée autour de cette nouvelle version soit le résultat des améliorations techniques et esthétiques. Je crois plutôt que les utilisateurs de WordPress ont senti que la nouvelle équipe menée par Jane Wells était à leur écoute et prenait en compte leurs avis et leurs préoccupations afin de mieux y répondre. Ils ont fait le pari de laisser les utilisateurs s’investir dans le processus de développement, et à mon sens c’est pari gagné !
Avec cette nouvelle version les utilisateurs se sentent à nouveau comme faisant parti de l’équipe.
Or c’est ce sentiment d’appartenance qui permettra à WordPress de conquérir une audience encore plus large, et non de nouvelles fonctions.

Au fait petit point culture, le nom de code de la version 2.7 était Coltrane ; quel nom bizarre me suis-je dit. Où sont-ils allés chercher ça ? Je suis donc aller faire un tour sur Wikipédia pour avoir une réponse. Et là j’apprends que John Coltrane était un saxophoniste de jazz (j’ai vraiment honte de mon inculture musicale…).

Merci à Florian !

Vous serez peut-être intéressé :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *